Le Club INNÉ a organisé un cycle de trois sessions de travail avec des acteurs normands pour explorer de nouvelles façons de soutenir le développement territorial, en particulier l’émergence de projets complexes et durables. L'intention de cette démarche était double : sensibiliser aux mécanismes de l’Économie Fonctionnelle Circulaire (EFC) et outiller les professionnels pour qu'ils puissent engager leurs acteurs locaux dans des trajectoires collectives de type Écosystème Coopératif Territorialisé (ECT).
Ce parcours a permis de s'éloigner des schémas de projets classiques pour privilégier la construction de "solutions intégrées" répondant à plusieurs enjeux cruciaux (alimentation, santé, lien social) et créant de nouvelles activités économiques pérennes.
Retrouvez toutes les vidéos et ressources 👇
Le Club Inné n'est pas un bureau d’étude ; nous sommes le « détecteur et facilitateur de la coopération inter-organisationnelle » pour la Normandie. Nous affirmons que les efforts isolés ou les simples ajustements ne suffisent plus dans une logique de transition écologique aussi ambitieuse : le changement de modèle économique, axé sur la valeur, les effets utiles et les dynamiques de coopération devient incontournable.
Notre approche repose sur l'EFC et la "révélation de la valeur" :
Le dépassement des silos : La performance ne se mesure plus au volume, mais à l'effet utile créé pour l'usager et le territoire. Nous aidons les entreprises à se questionner non pas sur la vente de services, mais sur la valeur qu'elles créent.
De la rareté à l’immatériel : Nous intégrons les ressources immatérielles (la confiance, la compétence, la coopération) et les externalités positives produites dans le modèle économique. Cela permet de "générer du mouvement collectif" et de lier directement les projets économiques aux politiques publiques de la Métropole, notamment celles visant l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) et l’Économie Circulaire mais encore les politiques publiques construites autour des grandes fonctionnalités de la vie. (se nourrir, se déplacer, habiter…)
L'Accord de Rouen ne fait qu'officialiser une coopération déjà intense. Sur deux chantiers cruciaux, l'EFC est déjà à l'œuvre.
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Métropole trouve dans l'EFC la grille de lecture nécessaire à sa pérennisation. Notre objectif : sortir de la transaction pour structurer une fonctionnalité alimentaire locale.
L'Alliance des acteurs : L'EFC nous permet de dépasser les sphères fonctionnelles pour élargir le champ d’actions. On veut encourager le producteur qui vend un légume à un distributeur ou à un consommateur à rejoindre un écosystème qui cherche à prendre en charge tous les enjeux du bien-vivre alimentaire.
Nos Illustrations Concrètes : Nous nous appuyons sur des dynamiques fortes :
Le projet "Le Champ des possibles" à Rouen (Programme COOP'Ter ADEME) que nous accompagnons pour passer d'un projet à une dynamique de solution intégrée.
L'initiative de l'insertion locale, comme celle d'Arthur Baur, Graine en main au Havre (Jardins de Cocagne), qui apportent de la valeur sociale et de la santé bien au-delà de la production maraîchère en accompagnant la demande. “Nous sommes passés de vendeurs de panier bio à remplisseurs d’assiettes”.
L'Expertise Partagée : En nous appuyant sur les travaux de l'Écopole Alimentaire (Dominique Hayes) et de la recherche (ATEMIS LIR), nous travaillons sur les usages pour améliorer la pertinence d’une offre.
L'ambition de la MRN d'« encourager les mobilités douces » et de « construire de nouveaux récits » se heurte à la réalité économique des structures culturelles.
La Double Tension : L'étude ARVIVA et l'analyse de Sarah Helly sont formelles : les deux enjeux (le récit esthétique et la sobriété éthique) « sont en réalité profondément liés ». Le Club Inné intervient pour transformer le processus de travail des artistes et des techniciens.
Avec Les Nouvelles Coordonnées (LNC) : Nous accompagnons cette SCIC pour qu'elle devienne le modèle d'une offre structurée d’éco-scénographie et de décors durables en Normandie. En s'appuyant sur l'EFC, LNC passe du réemploi de décors à un service intégré (avec plusieurs acteurs territoriaux) de conception, fabrication et location qui apporte de la valeur à son territoire. L'accompagnement du Club Inné vise à consolider ce modèle économique coopératif qui répond directement à l'appel de la Métropole pour la mutualisation des ressources.
"Désectoriser l'Art" : En organisant des rencontres (comme la récente plénière du 6 novembre) avec des acteurs comme Les Vagabond.e.s de l'énergie et d’autres acteurs économiques en dehors de la sphère culturelle, nous montrons que les usages culturels ont des effets utiles qui positionnent les acteurs culturels comme de véritables moteur des dynamiques économiques territoriales.
La signature de l'Accord de Rouen pour le Climat vient créer du lien entre les enjeux métropolitains et le Club Inné en tant qu’acteur. Le référentiel de L'EFC porté le Club Inné peut proposer un regard pertinent pour soutenir la sincérité de la démarche de la MRN.
Notre rôle se structure autour d'engagements majeurs :
Ouvrir les champs de discussion : Nous agissons comme catalyseur de la transversalité en interne. En s'appuyant sur les sphères d’enjeux, sur la recherche d’effets utiles (plutôt que des champs de compétences), L'EFC est un outil pour "désiloter" les services (Développement Économique, Urbanisme, Culture) et les politiques publiques, en les faisant travailler ensemble.
Un ancrage régional et national : le champ d’action du Club Inné lui permet de connecter les enjeux à l’échelle des acteurs du territoire normand. Mais également,
🎯 Soutenir la Gouvernance Citoyenne : Notre présence au Comité de suivi de la Convention citoyenne et au CDD assure que la parole citoyenne est traduite en leviers d'action concrets. Nous aidons les acteurs publics à "piloter la coopération entre les acteurs", qui est l'essence d'une politique publique réussie sur le long terme.
Le Club Inné est mobilisé. Le travail est en cours. L'Accord est signé : place à l'action coopérative !
Vous êtes un acteur économique, culturel ou territorial en Normandie ? Vous souhaitez transformer votre modèle d'affaire par la valeur et la coopération ? Contactez le Club Inné pour rejoindre nos programmes d’accompagnement et nos parcours collectifs !
si les campagnes fonctionnent en année civile, sachez que votre adhésion sur l'année précédente est valable 365 jours !
Donc de juin 2024 à juin 2025 de décembre 2024 à décembre 2024...
Vous ne renouvelez votre adhésion que le lendemain de la date anniversaire.
Le Club INNÉ, qui existe depuis 2015, a pour projet de faire avancer, au sein du territoire normand, la réflexion autour des modèles économiques en réponse notamment aux enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux.
Notre action est construite autour de l’organisation de rencontres, d’actions de la sensibilisation sur-mesure.
Nous portons en Normandie deux types de dispositifs d'accompagnement
Auprès des acteurs économiques
Orientation, parcours d'accompagnement dirigeants, fresque de la transition économique et rendez-vous sur mesure...
Auprès des territoires
Etudes, dispositif coop'ter, impulsion de projets multi acteurs, espaces de rencontres et interconnaissance...
En savoir + sur nos dispositifs locaux
Le Club est financé en grande partie par des partenaires financiers : ADEME et Région Normandie et il dispose d'un ancrage territorial ouvrant la voie à des relations étroites pour des opérations communes avec EcoDesignHub Normandie ADRESS Normandie Aract Normandie La Manufacture des Capucins France Active Normandie Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable et d'autres encore.
12 associations en France et à l'international portent la dynamique de l'EFC. Le réseau est formé autour de l'Institut IE-EFC qui réunit la communauté chaque mois pour capitaliser les expériences et faire évoluer le référentiel. Véritable pôle de ressources, l'institut publie et diffuse des documents, des vidéos et anime les clubs régionaux.
En adhérant, vous partagez notre engagement à porter notre projet associatif notamment à promouvoir, développer et démocratiser des modèles économiques plus vertueux et plus coopératifs pour faire face aux enjeux économiques, environnementaux, sociétaux et territoriaux en Normandie.
Vous essayez d'être présent autant que possible aux réunions du club une fois par mois, le mardi pour prendre une part active à la vie associative.
Vous entrez dans un écosystème pour faire réseau en participant à nos événements et groupes de travail
Vous avez la possibilité de découvrir et d'approfondir vos connaissances en EFC, à votre rythme
Vous pouvez saisir le Club sur vos problématiques propres et nous trouverons le meilleur dispositif pour répondre à vos besoins.
Dispositif Inné 3D en savoir +
Personnes physiques et personnes morales, le montant de l'adhésion reste symbolique.
Il s'agit d'une adhésion de soutien. Vous êtes concernés si le Club d'acteurs économiques et de collectivités devient pour vous une ressource utile à votre activité.
La plupart des dispositifs portés par le Club Inné sont gratuits* et ouverts à tous ceux qui veulent porter le sujet de transition dans les territoires, dans l'entreprise en Normandie.
*Ils sont gratuits car financés ou co-financés par l'action publique
à noter : Votre adhésion est valable 365 jours de date à date ! Si vous avez adhéré courant 2024, attendez la date anniversaire pour renouveler votre adhésion.
🔄Voie de pionniers Laure Marissiaux, Normandie
📆 Le 24 janvier - 🧭 Le havre 🧲[Inné Participe] @CEC Convention des entreprises pour le climat, dernière session 🔄Retour sur l'événement
📆 28 janvier - 🧭 Amfreville la mi-voie 🧲[Inné Participe] @ECTI 🔄Table ronde Adapter de l'économie et nouveaux métiers
📆 30 janvier - 🧭 Caen 🧲[Inné Participe] @Région 🔄 Innov Connect'
Atelier A « réflexif » : de la mobilisation à la capacitation 👋 Amélie Colombel
Atelier B « LEGO® Serious Play® » : un jeu sérieux pour soutenir les pratiques de mobilisation👋 Sarah Bourget
destiné aux professionnels du spectacle vivant qui souhaitent œuvrer pour une pratique plus coopérative et plus éco-responsable.
Organisateurs: ARTCENA - Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre
Durée: 10H - 18H
28/01/2025 - 10:00 18:00
ARTCENA 68 rue de la Folie Méricourt 75011Paris- Île-de-France(France)
Gratuit
📆 Le 24 et 25 février - 🧭 Paris
📆 Le 25 février à 18h - 🧭 Evreux
Témoignages d'Eric Kiradi (Hebus service) et de José Gonçalvès (Transformer en Marchant)
AFTERWORK - Pour une Transition Ecologique et Sociale - fondation MACIF 🌱
La Fondation Macif a la joie de vous inviter à un afterwork consacré à la Transition écologique solidaire 🌍 le jeudi 13 mars à partir de 18h au sein du tiers-lieu le Hangar Zéro 🏡, partenaire de l'événement.
Retrouvons-nous au Havre 🌊 le temps d'une soirée avec au programme
- 18h : Début de l'Afterwork - Accueil
- 18h10 : "Pitch ton projet en 1 min !"
- 18h40 : Introduction Feuille de route de la Fondation Macif
- 19h : Mini conférence "Comment financer une transition écologique juste ?"
Présentation des intervenants :
- Pierre Benassi: Responsable transitions environnementales et stratégiques, ADN
(Agence de Développement pour la Normandie)
- Vincent Grenet (Coordinateur relation partenaires et entreprises au Hangar Zéro)
- Marcela Scaron (Secrétaire Générale de la Fondation MACIF)
Présentation de l’animatrice :
- Alexia Hauville: Chargée de mission Ecologie Industrielle et Territoriale,
Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole & Co-présidente de "Vivre en transition"
- 20h : Agora / Apéro convivial
Retrouvons-nous au Havre le temps d’une soirée avec au programme : une mini-conférence, un espace de rencontres entre porteurs de projets, financeurs et accompagnateurs de l’ESS et des animations, pour faire face, ensemble, aux enjeux de transition écologique et de justice sociale en Normandie !
N'oubliez pas de vous inscrire ! 👉https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdz_8M066COnMYp7EugPDzCd2SipfLiS-admVU4J3LS4B-vvQ/viewform
“Je suis arrivée en pensant tout savoir… et j’ai pris une grosse claque.”
"Maintenant, on a un cap, des outils, un réseau d’alliés… C’est énorme. Mais le travail ne fait que commencer."
Des témoignages qui nous inspirent !
Après 9 mois de parcours, la Première Édition de la CEC Normandie touche à sa fin. les dirigeant·es visionnaires et audacieux·ses de 34 organisations normandes ont osé prendre du recul, avec humilité et courage, pour bâtir une économie régénérative en construisant une feuille de route pour transformer leurs organisations.
Place aux célébrations ! Le 20 mars à 14h au MoHo, ils partageront leur expérience et les caps qu’ils se sont donnés lors de la Cérémonie d’Envol.
Inscriptions https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeoh6RyIgS-nusFwrwXQhZfmluFjTvvFbrppgm2H0LFJTakZg/viewform
#CECNouvelleGénération #ÉconomieRégénérative #DirigeantsEngagés #TransitionÉcologique #Normandie
Collectivités/Organisations/Entreprises : Comment organiser une collecte de matériels informatiques inutilisés en interne ? | 10 mars 2025 de 11h à 12h | [Hybride - île Coopérative]
Collectivités/Organisations/Entreprises : Sobriété numérique au quotidien : optimiser vos équipements informatiques | 14 mars 2025 de 10h30 à 12h | [Présentiel - île Coopérative]
🧭 En ligne inscription
Vendredi 25 avril 2025
11h30 - 13h00
RDV au 21 rue de Fontenelle, 76250 Déville-lès-Rouen
V I S I T E D E C H A N T I E R
L’ARPE Normandie, Fibois Normandie et l’URCOFOR vous proposent de visiter le chantier de rénovation énergétique du quartier Fontenelle situé à Déville-Lès-Rouen, conduit par l'entreprise sociale pour l'habitat Logeo Seine (MOA), l’agence CBA architectes (MOE) et l’entreprise générale de travaux Colas Bâtiment.
Cette réhabilitation de 325 logements répartis sur 3 bâtiments permettra d’atteindre le niveau BBC rénovation. Les travaux consistent en une isolation par l’extérieur des façades en laine de bois recouvertes de panneaux composites, en alternance avec des sections de bois massif issues de filières de réemploi de caisses d’éoliennes, au Havre.
Un exemple engagé de rénovation d’ampleur en bois, biosourcés et réemploi qui répond aux enjeux de décarbonation du secteur du bâtiment !
Les + du projet
ITE biosourcée en laine de bois
Bois de bardage issu du réemploi
Rénovation BBC
Programme
11h30 - Accueil au 21 rue de Fontenelle
Présentations, puis déplacement sur le chantier en fonction des interventions
12h30 - Echanges et questions autour d’un verre de l’amitié
13h00 - Fin de l'événement
📆 Le 3 avril à 8h30 - 🧭 En ligne
L'écodesign Hub Normandie et le Club Inné s'associent pour co-organiser des ateliers d'orientation en Normandie...
Dans cette lettre, le Club Inné vous propose de zoomer sur trois interventions à venir, de revenir sur plusieurs outils déployés pour découvrir l'économie de la fonctionnalité et de la coopération et de vous raconter ce qu'il se passe dans la communauté au niveau national.
Le Club inné participe et co-organise plusieurs événements en Normandie, à la rencontre des développeurs économiques et des filières.
👓[Lunettes Inné] Séminaire Réseau rural normand 📆 5 juin - 🧭 Caen
Une journée (table ronde et ateliers) avec les acteurs de LEADER Europe en Normandie
Une journée organisée pour le réseau rural Normand afin d'aborder la figure de l'écosystème coopératif territorialisé à partir de cas réels dans les territoires LEADER.
🧲[Inné Participe] Séminaire Engagements Compétences 2050 📆 2 et 3 juin - 🧭 Caen
Nous vous donnons rendez-vous sur le village des engagements pour nous rencontrer et faire ensemble quelques exercices pratiques. Le Club Inné interviendra au cours de deux conférences le matin, organisées par le réseau NECI.
📢[Inné-Dit] Rose-orientation, atelier en Normandie
Vous ne connaissez pas rose-orientation ? Cet outil développé en région Occitanie débarque au national et en Normandie pour aider les dirigeants et porteurs de projets à s'orienter vers la démarche opérationnelle la plus adaptée à son contexte.
Pour découvrir l'EFC, en comprendre les principes et les leviers, le Club Inné vous propose plusieurs dispositifs.
12 clubs en France et en outre mer, fédérés autour de l'Institut (IE-EFC), cela donne une communauté étoffée qui partage trois principes : la transition écologique nécessite une transition économique, le travail comme activité joue un rôle central dans l'émancipation des personnes, la vie démocratique requiert des espaces de délibération, notamment à l'échelle des territoires.
Cette vision commune se raconte et se renforce avec des dispositifs nationaux.
Au fil des mois, écoutez les témoignages de dirigeants engagés dans des trajectoires de transformation, accompagnés par les clubs en région, ils sont issus de tous secteurs d'activités et ont en commun de vouloir faire autrement.
Prochain épisode le 13 juin - à 8h45 - en visio avec le témoignage d'Opalean
Vous pouvez dès à présent réserver votre place en cliquant ICI
Impulsé par les clubs pour répondre au besoin des dirigeants accompagnés de faire lien et ressource au sein d'un réseau où le langage et les actions sont partagés, le réseau se co-construit en ce moment même.
Cartographier le réseau via l’outil GOGOCARTO
A noter dans vos agenda, les universités 2025 ont lieu à Bordeaux les 20 et 21 novembre. Si vous souhaitez monter une délégation normande pour nous y rendre ensemble adressez-vous à nous.
Bon à savoir : nouvelle session de formation “accompagnement EFC”
La formation dispensée par Travail et transition démarre à la rentrée. Vous avez des questions ? On s'en parle.
Ils sont adhérents ou embarqués, cap sur deux événements organisés en Normandie.
🛜[Info-réseau] 6 juin CLIMAT : Bois Guillaume S'ADAPTE
🛜[Info-réseau] 5 Juin 2025 Rencontres régionales de la coopérative agricole et alimentaire Rhizome
📆 17 juin - 14h 🧭En ligne
📆 26 juin 17h30-20h 🧭Rouen au Fait Social
📆 3 juillet 🧭Caen
Ateliers réseau pour coconstruire le déploiement des low tech en Normandie.
📆 18 septembre 🧭Rouen
Développement de l’interconnaissance et la coopération entre les acteurs de l'accompagnement du monde économique.
Le Club sera présent pour répondre à vos questions et vous proposer quelques exercices pratiques pour challenger votre modèle économique.
Avec La Fédération des entreprises d'insertion
signature de l’Accord de Rouen pour le Climat #2 lors du Climat Libé Tour le 30 septembre au 106 à Rouen. Une journée de rencontres, débats et ateliers, organisée par la Métropole Rouen Normandie et le journal Libération, avec un fil rouge : l'écologie, remède à la démocratie ?
Au programme de la journée :
9h30-11h : COP Rouen 2030 Temps d’échanges des écosystèmes
11h-12h : Conférence Climat Libé Tour
12h à 13h : COP Rouen 2030 Signature de l’Accord
14h30- fin d’après-midi : conférences Climat Libé Tour
Intervenants
• Référents ADEME national et régionaux
Normandie, IDF
• Coordinateurs ACT collectif Axe Seine
• Club Terre EFC IDF
• Club Inné Normandie
• IE-EFC
Participants
Porteurs de projet ACT collectif dans les territoires : assos, entreprises coopératives, entreprises de l’ESS), chefs de projet, consultants en décarbonation
invités
Collectivités territoriales : les élus, développeurs économiques, DG, DGA, Chargés de développement durable
Entreprises : avec parcours ACT pas à pas ADEME ou qui s'intéressent au parcours
📆 22 septembre 18h30 🧭Rouen
5 ans après l’incendie du 26 septembre 2019, la Métropole Rouen Normandie accueille le célèbre Climat Libé Tour. Au programme : une journée de débats, une session professionnelle avec l’Ademe et le Lierre, l’organisation d’un ‘Parlement génération transition’, signature du Climat Libé Tour et d’OXFAM France, à travers lequel une centaine de collégiens de la métropole dialogueront autour des questions environnementales. Scientifiques, journalistes, citoyens, universitaires et décideurs publics de notoriété locale et nationale, vous donnent rendez-vous le 26 septembre 2024 au 106, à Rouen.
Après le camion qui chauffe, le camion qui presse ;)
Parmi vos concitoyens, collègues, adhérents ou autres connaissances, des personnes ont des pommes dans leur jardin ? Qu'ils n'hésitent pas à venir en faire du jus pasteurisé en cubis, le 8 octobre sur la place du marché de Bois Guillaume avec "le camion qui presse",
Il suffit de prendre RENDEZ-VOUS au 06 99 65 74 54 (infos et tarifs sur le site : Le-camion-qui-presse – Accueil)pour
N'hésitez pas à partager l'info. Autant que ça profite à tous !
Dans le cadre du 4e Plan Régional Santé-Environnement (PRSE4), l’ANBDD, le Cerema Normandie-Centre, l’ORS-CREAI Normandie, Promotion Santé Normandie, avec le soutien de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, l’État, la Région Normandie, l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS), vous invitent à participer le mardi 30 septembre 2025 à Bernay à la journée régionale :
Aménagement et Urbanisme favorable à la santé :
des co-bénéfices santé(s), nature et climat
Cette journée a pour objectifs de :
Favoriser l’inter-connaissance entre acteurs de la santé, du développement durable, de l’aménagement pour mieux coopérer.
Acculturer l’ensemble des acteurs sur l’Urbanisme favorable à la santé et sur les co-bénéfices.
Partager des retours d’expériences, des outils et des témoignages.
Donner envie de s’engager dans l’action.
ATELIER 2 : Transition écologique, transition économique : la coopération comme levier de transition dans le secteur culturel et au-delà
Les premières Rencontres rouennaises culture et transition écologique qui se sont déroulées en mars 2024 avaient pour thématique la question des mobilités, premier facteur d’émission de gaz à effet de serre du secteur culturel. Lors de ces rencontres, des préconisations et pistes de travail ont émergé pour développer des solutions de mobilités culturelles durables sur notre territoire.
La journée du 2 octobre 2025 sera consacrée à faire un point d’étape sur les avancées, à continuer à s’inspirer d’exemples venus d’ailleurs, et à poursuivre la dynamique enclenchée.
Ouvert à toutes et tous, professionnel.le.s de la culture, des mobilités, mais également, curieuses et curieux, publics de la culture souhaitant donner son avis et faire des propositions pour aller vers toujours plus de mobilités culturelles durables !
Direction de la Culture, de la Jeunesse, de la Vie Associative et de l'International
27 rue Victor-Hugo 76000 Rouen I Tél. 02 32 08 13 90 I culture@rouen.fr
📆 2 octobre 🧭Rouen
Plongez au cœur des enjeux cruciaux de la protection de la ressource en eaulors de notre table ronde exclusive.
Découvrez les défis liés au grand cycle de l'eau et explorez des solutions préventives innovantes pour préserver la qualité des eaux brutes. Cet événement vise à sensibiliser et informer sur l'importance d'évoluer vers des modèles proactifs plutôt que curatifs.
Il s'agit de faire dialoguer les politiques actuelles et les aménagements existants avec des solutions douces, inspirées de territoires variés, en Seine-Maritime et au-delà. L'accent sera mis sur l'hydrologie régénérative, démontrant comment des gestes simples et peu coûteux peuvent transformer la gestion des eaux pluviales.
Proposée par Réjane Tanguy (Zéro déchets Rouen) et Francis Bia (FNE), cette table ronde se veut constructive et inspirante grâce à l’intervention des experts.
Date : Vendredi 3 octobre 2025, juste après le Btob !
Horaires : 14h00 – 16h30 (déjeuner offert à 13h)Lieu : Lycée le Corbusier, 76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
La Région Normandie soutient la structuration de la filière PAILLE en Normandie, en partenariat avec l’ARPE et la Chambre d’Agriculture de Normandie.
Pour faciliter l’intégration de la paille dans les projets de rénovations/construction des bâtiments, la filière a besoin d’une mobilisation plus soutenue d’acteurs engagés, notamment la commande publique.
Je vous relaie ainsi cette invitation et je vous encourage à vous y inscrire. Les maîtres d’ouvrage sont fortement attendus, notamment pour partager les besoins, les points de blocages et leurs attentes vis-à-vis de cette filière, qui contribue indéniablement à l’adaptation/atténuation de nos patrimoines bâtis au changement climatique.
Au programme
Interconnaissance, ateliers participatifs en petits groupes, engagements pour structurer ensemble la filière.
Si vous souhaitez que nous travaillions sur une thématique ou un sujet particulier, répondez à ce mail avec des suggestions >> le programme est en cours de construction. Vos idées seront les bienvenues !
Découvrez les problématiques à résoudre lors des Cogitations collectives de l'incubateur Katapult
Dominique Dupuis présentera le projet ESS/EFC "Bien habiter Bien (re)bâtir
L'étude se propose de regarder la question méso-économique en partant de l’ensemble des enjeux (sphère d’enjeux) aussi bien des bénéficiaires que des acteurs du bâtiment, de la rénovation énergétique, du réemploi et du bio/géosourcing des matériaux de construction présents sur le “territoire” (Normandie et IDF)
Nos objectifs
Fournir des clés de compréhension des situations observées, des difficultés et des réussites
Formaliser des recommandations opérationnelles portant particulièrement sur les questions économiques et les modes de relation entre acteurs
Nos questionnements
La mise en coopération des acteurs locaux permet-elle de répondre aux enjeux de transition écologique juste des territoires vers plus de sobriété et de résilience ? Comment et à quelles conditions ?
En quoi la coopération bouscule-t-elle le modèle économique des différentes parties prenantes ?
Quel modèle économique multi-acteurs ont-ils / cherchent-ils à déployer ?
Notre approche
Croiser les expertises de praticiens de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) et de l’économie sociale et solidaire (ESS)
Une étude au service des écosystèmes d’acteurs engagés dans la transition du secteur
📆 6 novembre 16h30 -19h 🧭Trianon Transatlantique
📆 13 novembre 10h30 🧭Rouen - 108
25 novembre 2025 de 9h30 à 10h30 : thématique Climat à l’abbaye aux Dames à Caen (limité à 135 places en présentiel)
25 novembre 2025 de 11h à 12h : thématique Haies et bocages à l’abbaye aux Dames à Caen (limité à 135 places en présentiel)
2 décembre 2025 de 15h30 à 16h30 : thématique Economie à l’hôtel de Région de Rouen (limité à 200 places en présentiel)
12 décembre 2025 de 10h à 11h : thématique Psychologie à l’hôtel de Région de Rouen (limité à 200 places en présentiel)
Date à venir pour les thématiques Sociologie et Droit (en janvier ou février).
Et si on faisait de la transition environnementale une opportunité entrepreneuriale ?
Mardi 28 octobre avec les Communautés de Communes Pays de l’Aigle, Pays de Mortagne-au-Perche et Vallées d’Auge & Le Merlerault
📆 20 novembre 🧭Le Dôme Caen : 3 Esp. Stéphane Hessel, 14000 Caen
Le Comité Régional de l'Economie Circulaire (Etat, Région, ADEME Normandie) organise une journée technique dédiée aux fibres et textiles en Normandie pour une transition écologique.
Programme :
10h : Etat des lieux national et régional
10h45 : table ronde sur les enjeux et perspectives
11h45 : plaidoyers
12h30 - 14h00 : buffet + animations
14h - 16h15 : ateliers (écoconception, fibres biosourcées, consommation responsable, fin de vie du textile, fibres techniques)
Un temps fort pour anticiper les transitions
Qu'elles soient climatiques, numériques, démographiques, organisationnelles, les transitions transforment en profondeur le travail et les collectifs dans les entreprises.
Ces changements soulèvent des questions concrètes pour les dirigeants, managers, représentants du personnel et RH :
Comment intégrer l’IA sans désorganiser les équipes ?
Comment favoriser la collaboration intergénérationnelle et maintenir les seniors en emploi ?
Comment allier performance, engagement et transition juste ?
Un rendez-vous pour comprendre, partager et agir
L’Aract Normandie vous convie le 9 octobre 2025 à un petit-déjeuner interactif, autour du thème : « Travail et transitions : agir pour accompagner la transformation de l’entreprise » pour :
Appréhender les impacts réels des transitions sur le travail,
Découvrir des outils opérationnels pour accompagner le changement,
Expérimenter collectivement, à travers jeux de rôle et échanges, des pistes pour allier performance, engagement des équipes et transition juste.
Participez à ce temps d’échanges privilégié et engagez votre organisation dans une transformation réussie.
Avec le Club Inné et l'éco Design Hub Normandie, construisez votre orientation dans cet atelier mouvant à partir de questions clés et trouvez l'approche opérationnelle qui correspond à votre contexte.
Dates : 4 décembre 2025 - 09:15 - 11:15 🧭 Rouen
Katapult est l’incubateur normand dédié aux entreprises et projets à impact social et environnemental. Il accompagne les porteurs de projets innovants qui souhaitent allier performance économique et utilité sociale.
L’appel à projets annuel de Katapult arrive à grands pas !
Vous souhaitez contribuer à relayer cet appel à candidature ?
Nous vous invitons à participer à une visioconférence de pré-lancement le 18 novembre de 11h à 12h sur Zoom.
Cette rencontre sera l’occasion de :
- Découvrir l’Adress et l’entrepreneuriat social
- Comprendre les critères de sélection de l’appel à projets
- Accéder au kit de communication pour diffuser l’information
Au plaisir de vous retrouver à cette occasion !
Avec le Club Inné et l'éco Design Hub Normandie, construisez votre orientation dans cet atelier mouvant à partir de questions clés et trouvez l'approche opérationnelle qui correspond à votre contexte.
📆 18 décembre dès 18h 🧭Rouen