Le Club INNÉ vise à faire émerger de nouveaux modèles économiques dans une logique de développement durable.
Nous pensons que pour répondre et mieux prendre en charge les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, il faut faire évoluer les modèles économiques des entreprises, en les accompagnant dans leur développement.
Démontrer des axes possibles de modifications de modèle économique à travers d’exemples concrets.
Enclencher de réelles prises de conscience d’acteurs économiques et modifier des comportements ou trajectoires au niveau d’entreprises et de territoires (de projets ou administratif).
Notre approche dans le Club : pluralité et diversité d’acteurs, systémique, agile, globale et inclusive.
Le Club INNÉ, qui existe depuis 2015 et sous forme associative depuis fin 2018, a pour projet de faire avancer, au sein du territoire normand, la réflexion autour des modèles économiques en réponse notamment aux enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux. Notre action est construite autour de l’organisation de rencontres, d’actions de la sensibilisation et de formation, de dispositifs d’accompagnement de dirigeants d’entreprises et d’acteurs du territoire.
Acteurs économiques
+ de 500 entreprises engagées et accompagnées depuis 10 ans
Avec l'EcoDesign Hub et la Région, le Club propose des sessions d'orientation gratuites sur la base d'un questionnaire qui vise à définir la meilleure démarche pour entrer en trajectoire : éco-conception, EFC, EIT.
En Normandie, une première expérimentation avec un parcours conduit en 2018/2019, puis en 2022/2023, avec L’État par l’AAP DRACCARE en appui financier.
Le parcours collectif peut être saisi au regard de l'opportunité territoriale et de l'expression de la demande. Il n'est en ce sens ni systématique ni toujours pertinent : cela s'étudie.
Les adhérents du club Inné bénéficient d'un dispositif à la demande qui vise à réunir autour du dirigeant d'entreprise un écosystème territorial. Ainsi, un temps de diagnostic, un temps de co-développement ou encore des séances de travail peuvent être organisées si elles sont pertinentes au regard du contexte de l'entreprise.
Un outil ludo-pédagogique pour parler de transition économique et écologique. Le Club Inné peut organiser des sessions collectives ou en intra, sur demande.
A quoi cela sert ?
Donner envie aux participants parce que c’est une Fresque qui parle de transitions et d’économie. Ce sujet concerne directement les principaux acteurs économiques d’un territoire : dirigeant-es, élu-es, chargé-es de mission…
Acculturer à l’économie et faire découvrir un modèle de développement économique et sociétal plus soutenable : l’EFC.
Comprendre ce que permet l’EFC, via des exemples et une démarche de pédagogie inverse.
Ateliers découverte
Bien souvent avec des partenaires, en fonction du besoin exprimé, le Club organise notamment pour les têtes de réseau, les banques, les cabinets comptables, les filières ... des sessions de découverte et de mise au travail autour du référentiel de l'EFC.
Le programme « Entreprises engagées pour la nature » a pour ambition d’engager les entreprises en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions de structures qui, indirectement ou directement, ont un impact majeur sur la biodiversité tout en étant dépendantes d’un certain nombre de services rendus par la nature. Ce dispositif porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) est déployé en Normandie par L’ANBDD et un collectif régional composé de la direction régionale de l’OFB, la Région Normandie et la Dreal Normandie entre autres, le Club Inné, le Graine.
Des ressources
le court témoignage de l’entreprise Lyreco au sujet de sa trajectoire afin de mieux appréhender ce que nous questionnions
Ils témoignent dans voies de pionniers
Territoires
Auprès des acteurs territoriaux au national et en Normandie
Certaines collectivités ont questionné le club pour apporter un regard opérationnel sur des sujets d'innovation. Une étude de faisabilité sur la filière bois énergie relative aux haies bocagères a ainsi été réalisée.
Le CPIER vallée de Seine a quant à lui lancé un appel à manifestation d'intérêt, sur lequel plusieurs club et instances EFC/ESS se sont positionnés pour réaliser une étude relative à la rénovation du patrimoine bâti et des biosourcés.
Territoires de Services et de Coopérations (COOP'TER) est un programme d'intervention-recherche en faveur de la transition économique, sociale et écologique des entreprises et des territoires. Ce programme est mené par l'ADEME, en partenariat avec le laboratoire ATEMIS.
Impulser et soutenir des dynamiques de projets multi-acteurs
Si les financement du programme coop'ter sont aujourd'hui bouclés, le Club a pour feuille de route de détecter et soutenir des initiatives d'actions collectives. Avec une bonne connaissance des financements et des interlocuteurs, le club peut soutenir ces initiatives et tenter de réunir les conditions pour qu'un projet se monte, en bonne intelligence et en coopération. Les thèmes d'intervention sont variés et dépendent des opportunités d'un territoire. Actuellement en Normandie, le Club soutien et accompagne des projets de ressourcerie culturelle (avec l'ADRESS), mobilités, autopartage, bien vivre alimentaire, vie des sols, haies bocagères, habitat...
Des espaces d'interconnaissances et de rencontres
Disposant d'un écosystème relativement vaste en Normandie, le Club est en mesure de mettre en relation, de créer la rencontre autour de tables rondes, de plénières thématiques, de temps de travail, pour favoriser l'interconnaissance des acteurs et la mise en relation. Pour ce faire, plusieurs événements sont proposés à l'écosystème et des solutions protéiformes peuvent être créées en fonction des besoins du territoire et des membres du Club Inné.
Des ressources
Cadre évaluatif EMERGENCE ET FORMALISATION D’ÉCOSYSTEMES COOPERATIFS TERRITORIALISES
Table ronde coopération et territoires
vidéo articulation des enjeux pour les collectivités territoriales
Nécessité de s'organiser en mode projet / en transversal
cf. Urbaneo, D. CAREME, JF. CARON (décoiffe...)
Soutenir un écosystème coopératif local (type écopôle, enjeu « alimentation » ) afin de comprendre tous les effets utiles que cela génère puis essaimer
Espace test avec territoire local de la métropole
Enjeux la stratégie territoriale : alimentation, TE, mobilité, habiter (ou clic).
Des dispositifs (CNFPT, Boîte à outils EFC pour coll. terr., formations, ESS, Atelier Ville Pairs, La Fabrique de Transitions
Inné 3D, Le parcours adhérents du Club inné
Le Club Initiative normande pour une nouvelle économie propose aux nouveaux adhérents un parcours unique pour garder le contact et entrer dans l'EFC.
Nous nous inscrivons dans un écosystème territorial avec des liens de partenariats forts
ADRESS - ANBDD - ARACT - MANUFACTURE DES CAPUCINS - COLLECTIF DECARBONATION / ACTENSEINE - RESEAU LOW TEC NORMANDIE - CLLECTIF ADAPT - ECO DESIGN HUB