Site institutionnel Club INNÉ
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est un modèle économique tourné vers le service et la coopération et s’appuie sur trois grands principes directeurs :
Sortir de la logique de volume et agir en prenant en compte les aspects environnementaux et sociaux (sobriété matérielle, qualité de vie, création d’emplois, rallongement de la durée de vie des biens, réemploi, reconditionnement…).
Développer les services rendus aux usagers et coupler la création de richesse au développement des ressources immatérielles (compétences, santé, connaissances, qualité des relations…).
Développer la coopération entre les acteurs d’un territoire (citoyens, collectivités, entreprises…) pour générer un impact positif sur leurs modes d’organisation et des dynamiques territoriales qui intègrent les enjeux du développement durable.
« L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération cherche à répondre aux limites du modèle industriel classique qui s'inscrit dans une logique volumique de produits vendus et consommés. L’EFC vise à établir une nouvelle relation entre l'offre et la demande qui n'est plus uniquement fondée sur la simple vente de biens ou de services. La contractualisation repose sur les effets utiles (bénéfices) et l'offre s'adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités ainsi qu'aux enjeux relatifs au développement durable ».
Les temps de plénière sont organisés en fin de journée sous forme de partage d'expériences, témoignages, débats. L'enjeu est de réunir des acteurs issus d'univers différents pour discuter et challenger les idées.
Des témoins sont régulièrement invités pour exposer leur problématique ou un projet en cours. Les regards croisés des intervenants et les réactions de la salle sont toujours riches d'expériences.
fiche ressource + exercice pratique à faire seul ou accompagné
Focus sur TerritoiresTransition-référentielEFC
ATEMIS – IE-EFC, 2024, Comment décrire et analyser un modèle économique ? Fiche 1. Référentiel EFC -Territoires en Transition
D'ici et d'ailleurs
Avec près de 15 années d'existence et de recherche, plus de 500 entreprises et territoires accompagnés, L'IE-EFC et le laboratoire ATEMIS mettent à disposition un grand nombre de ressources.
Oui mais voilà... il faut la lire, en prendre connaissance et en comprendre les subtilités...
Ce RDV vous propose une diffusion et un temps de discussion/commentaires sur une ressource : une publication, un témoignage, un outil, une étude...
On vous la présente, on débriefe, on s'en parle.
à noter : proposez une ressource, on s'en empare
En live
“Economies poétiques“
Vivre l’économie de la fonctionnalité et de la coopération
Économies poétiques ? Quel drôle d’assemblage… Nous nous disons a priori que des milliers de kilomètres séparent le monde de l’économiste et le monde du poète. Mais peut-être jugeons-nous trop vite ; peut-être, comme le dit Romain Demissy dans l’une de ses lettres à Thomas Demoulin, « qu’il y a besoin d’abandonner cette facilité et ce confort d’esprit qui ne résiste pas longtemps à l’épreuve du réel ».
Pour entendre ces dimensions invisibles, le poète écoute et laisse la parole ; l’économiste, en homme d’échange, s’engage alors dans une correspondance. Économie et poésie ont beaucoup de choses à se dire, un autre monde s’ébauche…
Thomas Demoulin, le poète et Romain Demissy, l’économiste, vous proposent des temps de lecture et d’échanges autour de ce “drôle d’assemblage“ à Strasbourg, à Paris et bientôt en Normandie* !
Ce webinaire en deux séances de heures permet d'entrer progressivement dans l'approche EFC.
L'EFC se travaille en coopération avec des acteurs et têtes de réseau qui avancent dans le même sens. Tout au long de l'année, le Club co-organise des temps ateliers pour permettre aux participants de travailler sur leur propre problématique.
Vous êtes informés et invités à rejoindre ces ateliers.
📆 10 septembre -🧭Rouen
Prenons le temps d'aborder l'économie de la fonctionnalité et de la coopération en chaussant les lunettes pour regarder la composition d'un modèle économique et les registres à interroger.
Format participatif et étude de cas.
pré-inscription : contact.efcinnenormandie@gmail.com