Nous pensons que pour répondre et mieux prendre en charge les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, il faut faire évoluer les modèles économiques des entreprises, en les accompagnant dans leur développement.
Démontrer des axes possibles de modifications de modèle économique à travers d’exemples concrets.
Enclencher de réelles prises de conscience d’acteurs économiques et modifier des comportements ou trajectoires au niveau d’entreprises et de territoires (de projets ou administratif).
Notre approche dans le Club : pluralité et diversité d’acteurs, systémique, agile, globale et inclusive.
Le Club INNÉ, qui existe depuis 2015 et sous forme associative depuis fin 2018, a pour projet de faire avancer, au sein du territoire normand, la réflexion autour des modèles économiques en réponse notamment aux enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux. Notre action est construite autour de l’organisation de rencontres, d’actions de la sensibilisation et de formation, de dispositifs d’accompagnement de dirigeants d’entreprises et d’acteurs du territoire.
Le Club Inné n'est pas un simple réseau, mais un laboratoire d’action dédié à l'émergence de nouveaux modèles économiques dans une logique de développement durable.
Création et historique : Né en 2015 et structuré en association fin 2018, notre action est solidement ancrée en Normandie.
Constat initial : Pour répondre efficacement aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, il est indispensable de faire évoluer les modèles économiques des entreprises, car les efforts isolés ou les simples ajustements ne suffisent plus.
Notre mission : Accompagner la transformation des organisations et des territoires en démontrant des axes concrets de modification des modèles économiques.
Notre approche : Elle est résolument systémique, agile, globale et inclusive, favorisant la pluralité et la diversité d’acteurs pour enclencher de réelles prises de conscience et modifier durablement les comportements et les trajectoires.
Faire connaître la pertinence et les vertus de l’EFC
Impulser et soutenir les trajectoires de transformation des organisations, de projets territoriaux
Contribuer à la mise en mouvement et la coopération des acteurs Normands
Développer une communauté qualifiée et engagée autour de l’EFC
Notre action se déploie à travers quatre piliers concrets, touchant à la fois les entreprises et les territoires.
Nous intervenons directement auprès des entreprises pour initier leur trajectoire de transformation.
Avec l'écosystème national (les 11 autres clubs régionaux et le laboratoire Atemis) plus de 700 entreprises sont accompagnées et engagées en France.
En savoir + sur les dispositifs normands ?
Nous rendons l'EFC accessible et désirable pour un large public.
La fresque de la transition économique : Un outil ludo-pédagogique clé. Son objectif est d'acculturer les dirigeants, élus et chargés de mission à l'EFC, de donner envie, et de faire découvrir un modèle de développement soutenable via une démarche de pédagogie inverse.
Ateliers découverte : En partenariat avec des têtes de réseau (banques, cabinets comptables, filières), nous organisons des sessions de découverte et de mise au travail autour du référentiel EFC.
Sessions d’orientation : Avec l’ÉcoDesign Hub Normand, nous proposons des sessions d'orientation gratuites, basées sur un questionnaire, pour aiguiller les entreprises vers la démarche la plus pertinente : Éco-conception, EFC ou Écologie Industrielle et Territoriale (EIT).
Plénières et temps de convivialité : Nous proposons des espaces de discussions, de retours d'expériences (REX) et de réflexion de porteurs pour se questionner et s'exercer à l'appui du référentiel EFC.
Nous sommes détecteur et facilitateur de la coopération inter-organisationnelle.
Le Programme COOP’TER (Territoires de Services et de Coopérations) : Bien que les financements ADEME soient bouclés, nous avons pour feuille de route de continuer à détecter et soutenir des initiatives d'actions collectives.
Thématiques actuelles : Notre expertise est mobilisée sur des sujets clés comme : la transition des organisations culturelles (avec l'ADRESS), la mobilité (autopartage), le bien-vivre alimentaire, la vie des sols et les haies bocagères, l'habitat et la rénovation biosourcés.
Exemple d'Études : Nous réalisons des études pour analyser les écosystèmes d'acteurs et les modèles économiques à l'œuvre. Des collectivités nous ont sollicités pour un regard opérationnel, par exemple sur l'étude de faisabilité sur la filière bois énergie relative aux haies bocagères ou encore l'analyse des écosystèmes d'acteurs dans la rénovation des bâtiments (Bien habiter bien(Re)construire).
Notre action est renforcée par un réseau solide et une participation active aux dynamiques régionales.
Partenariats structurants : Nous avons monté des dispositifs solides avec :
L’ÉcoDesign Hub Normand (parcours d’orientation).
L'ANBDD (Entreprises engagées pour la nature), pour engager les entreprises en faveur de la biodiversité.
La Manufacture des Capucins (Action en Seine).
Réseaux régionaux : Participation au Réseau Régional NECI avec les acteurs de l’économie circulaire.
Lien avec l'enseignement : Contribution active à la construction du lien avec l’enseignement et soutien aux consultants intervenants.
Travail avec les collectivités : Participation au CPIER vallée de Seine sur l'étude relative à la rénovation du patrimoine bâti et des biosourcés, démontrant notre capacité à répondre aux Appels à Manifestation d'Intérêt (AMI) sur des sujets stratégiques.
+ de 600 entreprises engagées et accompagnées depuis 10 ans
Fort de l'expérience de plus de 600 entreprises engagées et accompagnées depuis 10 ans au national (dont les témoignages enrichissent la doctrine dans Voies de Pionniers), le Club Inné a développé une palette d'actions structurées en trois piliers — l'acculturation, l'ingénierie et la concrétisation — pour permettre aux entreprises normandes d'entrer en trajectoire d'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).
Auprès des acteurs territoriaux au national et en Normandie
L'approche EFC vise à créer les conditions d'un développement durable territorial en s'appuyant sur l'EFC pour résoudre collectivement des problèmes fonctionnels (mobilité, énergie, alimentation, etc.).
Le Club INNÉ est un catalyseur de coopération pour faciliter la convergence d'intérêts entre acteurs différents (entreprises, collectivités, citoyens) autour de fonctions essentielles
Le Club Initiative normande pour une nouvelle économie propose aux nouveaux adhérents un parcours unique pour garder le contact et entrer dans l'EFC.
ADRESS - ANBDD - ARACT - MANUFACTURE DES CAPUCINS - COLLECTIF DECARBONATION / ACTENSEINE - RESEAU LOW TEC NORMANDIE - CLLECTIF ADAPT - ECO DESIGN HUB
Le Club Initiative normande pour une nouvelle économie est l'une des 12 associations qui porte l'EFC dans les territoires français, européens, brésiliens et canadiens; fédérées au sein de l'IE-EFC.
Source ADEME - panorama de l'EFC