Cotisations associatives 2025 - Derniers jours !
Le Club Initiative normande pour de nouvelles économies [INNé] est un acteur ressource en Normandie pour construire de nouveaux modèles sur des dynamiques économiques territoriales avec pour support le référentiel de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération [EFC].
Outre son activité de promotion (via des rencontres, conférences et ateliers découverte) le Club propose des parcours d’accompagnements dédiés aux dirigeants d’entreprises qui souhaitent faire évoluer leur modèle économique pour mieux s’adapter aux enjeux planétaires auxquels nous faisons face.
Le Club INNÉ à le plaisir de construire un nouveau parcours dirigeants
[Financé par l’ADEME].
Le parcours sera animé et accompagné par 3 expert.e.s de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération qui pratiquent depuis 10 ans en cabinet de conseil.
Isabelle BOULAIRE – VAKOM
Jean-Michel THOUVIGNON – SYMBIETAL
Dominique DUPUIS – D2 CONSULT
Dates à venir ici et sur LinkedIn
Le parcours consiste en une mise au travail par l’accompagnement d’experts, l’échange entre pairs (dirigeants) et une application concrète dans leur entreprise.
Les dirigeants travaillent sur leur propre cas tout au long du parcours : ils bénéficient du regard des autres dirigeants et des experts pour avancer
Nécessité de comprendre en amont les choses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement (ligne directrice pour faire ressource).
Exemples communs :
Carnets de commande
Pression sur les prix
Problématique autour de la rentabilité
Concurrence sur les marchés
Valorisation du travail produit/effectif lors de la facturation
Ex. : phases d’études
Développement durable
Turn-over, absentéisme…
Difficultés RH et organisationnelles
etc.
En adoptant une trajectoire plus servicielle
S’asseoir sur une dynamique servicielle : c’est ne pas aller dans une logique volumique (le toujours +) mais d’aller chercher à révéler, potentialiser les valeurs cachées de leurs activités.
En proposant une autre offre/valeur (dégageant les effets utiles)
En contractualisant différemment
En prenant en compte les externalités
Dynamique coopérative
Système d’acteurs
Répondre à des impasses de développement liées à des limites posées par le modèle actuel en mobilisant d’autres leviers de développement
Mieux prendre en charge la pluralité des enjeux rencontrés
S’engager en questionnant le modèle de son entreprise et l’envie de faire autrement
Renouvellement et remise en contexte de son offre quant à ses effets utiles
Dynamique interne
Dynamique externe
Le parcours d’accompagnement sur l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération proposé aux dirigeants d’entreprises de la région Normandie s’inscrit dans une dynamique nationale et s’appuie sur l’expérience de parcours équivalents réalisés dans d’autres régions.
Il s’agit d’un dispositif de formation et d’accompagnement innovant, pédagogique et tourné vers l’action, porté par le Club INNÉ et ses différents partenaires. Mis en avant par l’ADEME comme un des piliers de l’économie circulaire, ce nouveau modèle économique s’inscrit dans une perspective de développement durable des entreprises et des territoires. Ce dispositif est adressé aux dirigeants de PME et ETI, sensibilisés à la logique de développement durable et souhaitant s’engager dans la dynamique de l’économie de la fonctionnalité.
S’agissant de travailler sur des innovations de rupture, le dispositif pédagogique demande un investissement soutenu des participants dans la durée. L’économie de la fonctionnalité est un nouveau modèle économique qui consiste à passer de la vente d’un volume de bien à la vente d’une solution globale intégrant des biens et des services dans le but d’atteindre une performance d’usage et/ou territoriale. Le but de ce modèle consiste à:
●découpler la relation entre la consommation de ressources matérielles et le développement de la valeur produite par le développement des ressources immatérielles (compétences, confiance, pertinence, coopération, santé...) comme source de valeur.
●intégrer dans l’offre de l’entreprise des externalités sociales et/ou environnementales, positives ou négatives et étant subies ou crées par l’entreprise. L’enjeu étant de diminuer les externalités négatives et d’augmenter les externalités positives et les effets utiles.
●redonner du sens au travail en sortant d’une logique industrielle qui pousse les entreprises à une course aux gains de compétitivité en divisant et intensifiant toujours d’avantage le travail.
ATEMIS a fortement contribué à l’élaboration de l’outillage conceptuel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération depuis le début des années 2000. Cette contribution est notamment le résultat des travaux académiques menés par Christian du Tertre sur l’économie servicielle et les modèles économiques émergents (2002). Ces travaux, menés au travers d’une démarche d’intervention-recherche ont conduit à la création en 2007 d’un club faisant désormais référence sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (www.club-economie-fonctionnalite.fr).
Par ailleurs, cette contribution s’est également traduite par l’engagement auprès de la région Nord-Pas-de-Calais dans l’élaboration d’un dispositif d’accompagnement pour les entreprises désireuses de mettre au travail leur modèle économique pour plus de durabilité en 2011. Ce parcours conclu en 2012 a été le premier parcours en France. Il a depuis été renouvelé et 10 parcours ont été accompagnés dans les Hauts-de-France. Ce parcours s’est aussi diffusé dans d’autres régions: en PACA, en Ile de France, en Pays de Loire, en Alsace...En plus de ces parcours d’accompagnement, plusieurs régions ont développé des écosystèmes dédiés à l’appui au développement de ce nouveau modèle économique durable. Ainsi des clubs régionaux ont été créés dans les Hauts-de-France, en PACA, en Auvergne-Rhône-Alpes et depuis le 1er décembre 2015 en Normandie (Club Inné)de manière informelle dans un premier temps et depuis décembre 2018sous statut associatif. Enfin, ATEMIS a conduit pour l’ADEME en 2015-2016 une mission prospective sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération afin de mettre à l’épreuve l’idée d’un développement de ce modèle économique sur le territoire national d’ici 2050. Au-delà de cette mission prospective, ATEMIS a conduit un projet européen pour l’agence Erasmus+ permettant de rendre accessible au plus grand nombre les ressources permettant d’accélérer le développement de ce nouveau modèle économique (www.crepe-efc.eu).Il s’agit donc dans ce parcours à la fois d’accompagner des dirigeants dans le changement de trajectoire de leur entreprise vers un modèle plus durable, mais également de le faire en les inscrivant dans une communauté locale (le groupe), régional (INNE) national et européenne, de manière à accroître les chances de réussite de chacun dans sa transition vers une économie plus performante pour les hommes et la planète.
La méthodologie d’accompagnement retenue est le fruit d’une méthodologie développée au départ par le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS, enrichie à travers la mise en œuvre de plusieurs dispositifs collectifs dans différentes régions et avec une diversité d’intervenants. Cette méthodologie est aujourd’hui partagée par les membres du Club INNE, de l’IE-EFC et a fait l’objet de plusieurs bilans et retours d’expériences avec les entreprises accompagnées. Elle intègre des sessions collectives et des sessions individuelles avec des apports de contenu et de témoignages d’expériences externes, de l’échange d’expériences des participants, un travail appliqué sur les cas des entreprises et une mise en commun avec les autres entreprises
-Un SAS d’introduction de 3 jours (2 jours consécutifs +1 journée un à deux mois après) pour maîtriser ce nouveau modèle économique et construire un socle commun ;-10 commissions d’une demi-journée (4h) toutes les 4 semaines environ;
-Des sessions individuelles avec les accompagnateurs ATEMIS : 3 ½ journées (3h30) durant le parcours;
-De l’inter-coaching: installation de binômes associant 2 dirigeants, se réunissant 1 fois entre chaque session, durant tout le dispositif
Un premier parcours d’accompagnement a été réalisé auprès de 6 entreprises. Un deuxième a eu lieu en 2020 avec 12 entreprises.