Cotisations associatives 2025 - Derniers jours !
Communauté de Communes Argentan Intercom
Vent d'Ouest
Le champ des possibles
Intervenant chercheur ATEMIS
Professeur associé Paris
Président du club Inné chez Club INNÉ
Economiste, Professeur des Universités, co-fondateur du laboratoire d'intervention et de recherche ATEMIS (Analyse du Travail et des Mutations des Industries et des Services)
Facilitatrice de projets durables, collaboratifs, innovants - Accompagnatrice Coop'Ter : Territoires de services et de coopération - Accompagnatrice RSE (référencée par le label LUCIE)
Accompagnatrice coopter
Etudes de faisabilité économique
Olivier Blandin, chercheur au laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS et accompagnateur des porteurs de projets Coop’Ter, décrypte la notion d’Écosystème Coopératif Territorialisé.
Au cœur du programme Coop’Ter, on trouve des démarches d’évaluation dite participatives associant pleinement les acteurs du programme. Il s’agit d’interroger la trajectoire des projets menés, la qualité d’une dynamique et les potentialités d’intégration des enjeux environnementaux et sociaux apportées à un territoire.
Fruit du travail de la communauté de recherche Coopter animé par ATEMIS, ce rapport expose les premières réflexions menées au cours de la période qui s’est écoulée entre avril 2021 et juin 2022 au sein de la communauté de recherche en émergence institué dans le cadre du programme «Territoires de Services et de Coopérations» (COOP’TER)).
Il rend compte des premiers échanges et des premières questions que posent, aux yeux de la communauté de recherche, le référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) et ses soubassements théoriques. Il formule les spécificités de la recherche-intervention vis-à-vis de la recherche académique, les dispositifs indispensables à mettre en place pour soutenir cette démarche professionnelle et les conditions de la coopération avec les acteurs engagés dans la Transition. Il présente également le programme d’action envisagé pour la suite du travail au sein de la communauté de recherche, en lien avec les autres communautés professionnelles impliquées dans le programme COOP’TER (accompagnateurs et porteurs de projets) dont l'un des projets est en cours en région sur le thème de la transition énergétique (sur la zone d'Agroparc à Avignon)
L’ADEME a le plaisir de vous adresser le récit d’une coopération originale menée à Lorient, dans le cadre du programme COOP’TER.
COOP’TER soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Ces coopérations qui fédèrent de larges éventails d’acteurs (entreprises, collectivités territoriales, associations…) reposent sur une dynamique de la recherche et de l’action, caractéristique de COOP’TER.
Bonne lecture du récit d’ALOEN-Optim’ism, une initiative remarquable en faveur du réemploi de matériaux de construction et de « l’habiter » en Bretagne.