Modulateur 8 fréquences PO/GO
Publié le 05-07-2025
Publié le 05-07-2025
Afin de repeupler les gammes PO et GO désertées par les grandes stations qu'étaient Luxembourg, Inter, Europe 1, Radio Monté Carlo, etc.
La fonction principale de ce dispositif est la diffusion de huit stations AM en simultané, réparties entre grandes ondes (GO) et petites ondes (PO), à partir de flux audio disponibles sur le web ou injectés par la prise USB. La diffusion s'effectue sur une ligne filaire pouvant alimenter par couplage inductif via des tores ferrite plusieurs postes récepteurs, sans aucune modification de ceux-ci.
Conçu initialement dans le cadre de l'association Radiofil sous le nom AM8 et alors uniquement disponible pour ses adhérents, ce système est désormais accessible à tous sur internet sous le vocable ModulAM .
Il existe toutefois des différences sensibles entre l'AM8 et le ModulAM, aussi bien au niveau matériel que logiciel. Au jour où sont écrites ces lignes, le ModulAM possède des fonctionnalités et une IHM considérablement plus évoluées que celles de l'AM8.
C'est un AM8 ; un kit très facile à assembler qui pour être opérationnel dans sa version minimale ne nécessite que peu de travail. Pour cette présentation, c'est cette approche que j'ai retenu, en l'amendant toutefois avec le logiciel du ModulAM 100% compatible. Merci à Monsieur Daniel Werbrouck pour ses conseils à ce sujet.
J'ai assemblé les principaux éléments du système sur un support en plastique gris imprimé en 3D.
À gauche : le module de génération et de modulation des 8 porteuses équipé d'un calculateur Raspberry Pico H ;
À droite: le nano-ordinateur Orange Pi Zéro 2 pour la gestion des flux audio de l'IHM et du WiFi.
Le modulateur en fonction avec un récepteur RADIOLA RA 265 U et une tablette pour l'IHM.