Brèves astuces
Publié le 25-12-2017
Publié le 25-12-2017
Cela fait maintenant une quinzaine d'appareils que je rénove en notant ici et là les façons de faire qui vont bien. Aussi, en établir un récapitulatif m'a semblé une bonne idée et c'est ce que je me propose de faire ici au fil du temps. Les produits cités ne sont peut-être pas toujours les plus efficaces au regard du but à atteindre ; mais ma préoccupation première est d'utiliser des produits les moins nocifs ou agressifs possible.
Dans tous les cas, les précautions mentionnées sur les emballages des produits cités doivent bien sûr être respectées !
En aucun cas la responsabilité de l'auteur ne saurait être engagée par ces indications. Ce ne sont que des notes personnelles.
Ce que j'ai trouvé de mieux pour ce faire, c'est la crème à récurer pour cuisine et salle de bains avec finition si besoin à l'aide d'un produit genre Miror. Ni la crasse, ni les déjections de mouches n'y résistent, mais les traces de colle d'ancien adhésif si. Donc ...
Sur une caisse en bakélite, pour de la colle ultra-sèche, c'est le substitut d'alcool ménager utilisé en trempage qui s'est révélé le plus efficace, mais dans d'autres cas, et notamment lorsque la colle n'est pas trop ancienne, le détacheur Eau Écarlate est le produit qui va bien.
Dans le cas de ficelles qui patinent sur la poulie d'entraînement, il y a lieu comme chacun sait d'utiliser de la colophane. Pour cela, diluer dans quelques gouttes d'alcool médical une pincée de colophane broyée afin de pouvoir l'appliquer au coton tige sur la ficelle sur la longueur utile. L’éventuel reste peut être conservé dans un petit flacon.
Tout simplement à la brosse métallique genre brosse à bougies. Cela va mieux qu'il ne semble à priori. Un passage au WD-40 pour terminer et c'est tout bon !
Un produit aux multiples propriétés et de surcroît non conducteur ; ce qui a son importance pour notre activité. Depuis que je l'ai découvert, j'en enduit toute les surfaces métalliques nues ou peu rouillées, y compris des transfos, dans les appareils que je restaure. Attention : il est très inflammable
Après un nettoyage à l'Eau Écarlate, je presse le carton à l'aide d'une plaque chargée de 2 gros transfos sur un chiffon imbibé d'eau. Quelques heures plus tard, il a retrouvé sa planéité. Si le carton se délite par endroit, en profiter pour y glisser avant pressage un peu de colle vinylique.
Pour l'aplanissement du grand disque du poste PHILIPS 634C qui était sérieusement gondolé, et même brûlé (manifestement par la lampe d'éclairage du cadran), j'ai utilisé un fer à repasser réglé sur "soie" ; la pièce étant en appui côté sérigraphie sur un carton. La méthode est surprenante d'efficacité !
Cette façon de faire est inspirée d'une astuce vue sur le site Cfp-Radio : à chaque connexion défaite, je soude de part et d'autre un morceau de fil identifié soit par des marques au feutre (ci-dessous), soit par ses couleurs d'origine.
C'est sur le récepteur Super-Chic 50 que j'ai relevé cette astuce : pour que les vis de fixation du carton prennent dans ce qui reste de filet, elles sont munies dans l'axe d'une fente pratiquée à la scie à métaux et légèrement écartée.
... et autres "moustiquaires". J'utilise désormais pour ce faire du voile thermocollant pour ourlet (fléché ci-dessous) qui s'active au fer à repasser réglé sur "soie" en interposant une pattemouille. Ici un fer à entoiler de modéliste réglé à 200°C.
Souvent de la toile enduite... Pour traiter les endroits décollés, j'utilise de la colle à bois vinylique blanche à séchage rapide insérée à l'aide d'un morceau de carton sous les bords et injectée avec une seringue dans les cloques.
Mon contrôleur universel ne permettant pas directement la mesure des capacités au-delà de 20 µF, j'effectue l'évaluation des valeurs supérieures en connectant en série avec le condensateur à mesurer une capa de valeur connue. La capacité inconnue est alors égale à 1/(1/C mesurée - 1/C connue).
... par exemple une grille de HP : je préfère au pinceau ou à l'aérosol le mini-rouleau à laquer (60 mm) et la peinture à maquette en pot de 14 ml éventuellement diluée à 20%. Entre 2 couches, le rouleau est maintenu humide en l'enveloppant dans du film étirable alimentaire.
Lors de la première mise sous tension d'un poste ou d'un transfo pas encore testé, je connecte en série sur l'alimentation une lampe d'éclairage à incandescence de 100 W. Si elle ne s'allume pas ou très peu, c'est tout bon ! à moins que le circuit en essai soit coupé ...
Afin de définir aisément l'emplacement du trait de scie sur le boîtier d'un condensateur à restaurer, je met en place, en l'alignant sur son extrémité, un adhésif de largeur convenable.
Après avoir essayé différents produits, j'ai finalement retenu la pâte adhésive UHU patafix comme meilleur choix. Une petite boule pour lier le tournevis à la vis ; et voilà ...
J'utilise pour cela une colle « photoactive » qui peut être solidifiée en couche épaisse en quelques secondes grâce à la lumière UV émise par une LED incluse dans le dispositif d’application.
Pour ce faire, je rempli les gravures d’encre blanche, puis quand c’est presque sec, je frotte énergiquement la surface avec un morceau de carton afin d’éliminer les débordements. Il ne subsiste alors en blanc que les marquages en creux.
Appelé également crayon gomme en fibres de verre est très pratique pour nettoyer les stries dans le plastique ou ôter les taches tenaces, y compris de rouille, sur tout support.