Auscultateur

Publié le 04-05-2014

Juste l'appareil qu'il faut pour tester les contacts, vérifier les points de soudure, contrôler les pistes de CI et repérer les fils dans les câblages embrouillés.

C'est dans cette dernière fonction qu'il m'a récemment été bien utile pour vérifier le câblage du poste Philips 634C, et c'est pour cette raison que j'ai décidé de le présenter ici. Cet engin est en fait un testeur de continuité performant, baptisé "auscultateur" dans la revue Elektor où il a été décrit : le numéro d'avril 1982. Il indique la continuité par un signal sonore, ce qui évite d'avoir à détourner son attention des pointes de touche pour la porter sur un indicateur à aiguille ou tout autre système visuel.

L'appareil n'injecte qu'un signal très faible, de l'ordre de 2 mV, dans le circuit sous test, et ne présente de ce fait aucun danger pour les composants ; même fragiles. Ceci allié à un seuil de mesure inférieur à 1 ohm, fait qu'il ne se laisse pas facilement abuser par les résistances des bobinages ou autre présence de jonctions dans les circuits.

La réclame étant terminée, voici...

1. Le schéma

Je n'ai trouvé aucune trace de ce montage sur internet, et donc le schéma est directement issu de la revue Elektor de ma collection.

2. La réalisation

Pour moi, elle date de décembre 1982, et à cette époque (comme souvent d'ailleurs...) j'avais fait avec les composants à disposition ; ce qui explique les écarts entre l'équipement du circuit imprimé et le schéma.

Le CI vu côté composants.

Le buzzer est remplacé par un écouteur piézo-électrique très courant dans les années 80.

Réglage
Relier les pointes de touche à une résistance de 1 ohm et agir sur P1 de façon à ce que le résonateur soit sur le point d'émettre un son.

Afin de ne pas mobiliser une pile 9 V exclusivement pour cet appareil – qui n'est pas utilisé tous les jours – j'ai prévu un dispositif permettant de la connecter / déconnecter facilement de l'extérieur du boîtier.

Le connecteur recevant la pile est constitué de la partie supérieure d'une pile usagée, collée à l'époxyde au fond du boîtier.

3. Pour terminer

Ce testeur est nettement plus performant que la fonction "LOGIC" équipant mon multimètre. Seule précaution à prendre pour l'utiliser : mettre hors tension les circuits à contrôler...

Le dessin du circuit imprimé fourni par la revue Elektor .