À propos...

Publié le 13-10-2010

Les lampes sont de vieilles connaissances. J'ai commencé à m'intéresser à l'électronique à une époque où les transistors n'existaient pas. En ce temps là, je me passionnais pour les amplis. J'en ai construit plusieurs avec plus ou moins de bonheur. Autant que je me souviennes, la principale difficulté résidait dans l'élimination des ronflements 50Hz. Sans doute des défauts de conception. Malheureusement, aujourd'hui il ne me reste aucune trace de ces montages, pas même une photographie. Par contre, pour ce qui est des appareils de mesure, l'oscilloscope que j'avais construit dans les années 60 est toujours là : 

Le boîtier est quelque peu défraîchi.

Dix lampes et un tube cathodique.

Sous le châssis.

Détail du câblage.

Je n'ai jamais complétement perdu de vue les tubes radio, et c'est en mettant la main sur quelques postes à lampes portables et de chevet que cet intérêt latent pour les lampes est devenu une envie de monter une petite collection. L'idée de faire à nouveau fonctionner ces objets du passé est fascinante et, ce qui ne gâte rien, leur esthétique rétro est souvent très intéressante.

J'ai d'abord envisagé d'appeler ce site 'EgoN TSF', puis à la réflexion, afin de ne pas être trop restrictif sur le contenu, je l'ai finalement baptisé 'EgoN Rétro'. Je me réserve ainsi la possibilité d'y aborder d'autres sujets que la radio, mais toujours concernant du matériel ancien.

Autant que possible, à chaque fois que je fais  référence à une ressource externe, je cite mes sources. Si toutefois en ce domaine, ou au sujet de copyright, quelque chose m'avait échappé et que vous le remarquiez, n'hésitez pas à me le signaler par mail à l'adresse de contact figurant au bas de chaque page de ce site. 

Je suis membre n°5696 de l'association Radiofil .

Encore une chose ...

Je ne cherche pas à donner l'état "sortie d'usine" aux appareils que je restaure, je préfère leur rendre l'aspect que je suppose qu'ils avaient avant d'être relégués à la cave, au grenier ou ailleurs. À mon sens, la patine d'un usage normal participe de l’authenticité de ces appareils ... Je les nettoie, bien sûr, car souvent ils sont encrassés, mais sans aller jusqu'à un lustre qu'ils n'ont peut-être jamais eu. Je veux évoquer ici par exemple les boîtiers de MF en aluminium qui n'ont probablement jamais brillé genre "Mirror". Je répare les gros défauts : pièces détériorées, manques, accrocs dans les tissus, composants hors époque ; et je m'arrête là. Bien entendu – et c'est là le plus intéressant – je les remets en état de fonctionner … comme de leur temps !