Marquage des composants

Publié le 08-02-2011

Après avoir fouillé un peu dans tous les sens sur internet, je m'aperçois que le sujet est vaste, et qu'il n'est guère possible d'être exhaustif sur le marquage des composants; surtout en ce qui concerne les condensateurs dont il existe de nombreuses variantes de fabrication.

Aussi, je vais me limiter dans ce qui suit à décoder les marquages un peu particulier que j'ai pu rencontrer au cours de mes restaurations. Pour le reste, les liens vers d'autres sites, inclus dans cet article, devraient permettre de combler les manques.

1. Les marquages "en clair"

Pour les composants anciens, les marquages alphanumériques sont rarement ambigus, car il y avait suffisamment de place sur l'enveloppe pour tout écrire, ce qui n'est pas toujours le cas des composants récents. Il n'en demeure pas moins que quelques décodages sont à préciser :

Tensions indiquées sur les condensateurs

T.S ou Un = tension de service

T.E = tension d'essai

T.P ou Up = tension de pointe

Quand il n'y a aucun préfixe, la tension spécifiée est généralement la tension de service.

Anciennes et nouvelles unités

Ce paragraphe ne concerne que les condensateurs. Les valeurs de résistance semblent avoir été de tout temps indiquées en ohms.

(*) Attention à l'ambiguïté possible avec le mF actuel qui correspond au millifarad.

Marquages sans unité

Certains condensateurs sont seulement marqués d'un nombre, éventuellement suivi de lettres, mais sans précision d'unité. C'est souvent le cas pour les condensateurs plaquette et les condensateurs céramique tubulaires. Ce sont alors généralement des picofarads. Cependant, en cas de doute, on consultera avec intérêt cette page du site de F5ZV où d'autres pistes sont évoquées.

  • Condensateurs découverts dans un poste Pathé de 1936

Des recoupements que j'ai pu effectuer entre les circuits de ce poste et la documentation le concernant, j'ai déduit que le marquage de ces condensateurs se décode comme suit :

  • Condensateurs SABA

Dans les années 30, SABA implantait dans ses appareils des composants définis par un code interne à la marque, qui pour les condensateurs papier était la plupart du temps sans autre précision de valeur. La liste jointe est celle des condensateurs équipant les récepteurs 355 W établie par recoupement entre différents documents.

442/33 = 5 nF

442/51 = 10 nF

442/53 = 3 nF

442/54 = 200 pF

442/57 = 500 pF

442/58 = 1 nF

442/61 = 1 µF

442/62 = 5 nF

442/63 = 10 nF

442/66 = 20 nF

442/73 = 200 nF

442/74 = 500 nF

442/75 = 500 nF

442/77 = 2 x 100 nF

442/78 = 2 x 100 nF

442/9 = 5 nF

453/36 = 10 nF

462/12 = 100 pF céramique

Redresseurs au sélénium Siemens

Ils sont généralement identifiés par un marquage spécifique composé comme suit :

E 15 C 250 où :

E = configuration, comme précisé Figure 1

15 = tension efficace nominale d'entrée en V

C = symbole pour charge capacitive

250 = courant de sortie nominal continu en mA

Figure 1

2. Les codes de couleurs

Je ne mentionnerai ici que quelques-unes de leurs applications, car il semble bien que dans les temps anciens, il y avait pléthore de systèmes de codage basés sur les couleurs. Des informations complémentaires, notamment concernant les condensateurs, se trouvent sur cette page du site des Carnets T.S.F .

Particularité des résistances Grundig

Ces résistances au corps rouge sombre, marquées en clair, ont la particularité de posséder une indication de la tranche de valeur à laquelle elles appartiennent précisée par un, voire 2 anneaux ou un point de couleur.

3. Les "sans marquage"

Reste certains composants qui (d'origine ?) ne comportent ni marquage alphanumérique, ni code de couleurs. C'est le cas de nombreux condensateurs ajustables anciens. Ils est bien sûr aisé de les mesurer - si l'on possède un capacimètre - , mais pour certains leur forme suffit à leur identification.

4. Compléments

Une synthèse des codes de couleurs pour les résistances et les condensateurs récents, mais également pour les VDR, les NTC et les capas tantale (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Toujours les marquages, mais bien plus encore concernant les condensateurs sur le site de l'ami F5ZV.

Puissance des anciennes résistances en carbone aggloméré...

Leurs dimensions sont en rapport avec leur puissance.

... et de plus récentes