XIIe-XIIIe-XVe-XVIe-XVIIIe-XIXe siècles
Structure: Nef unique et transept halle
Style dominant: Gothique flamboyant
Présentation
L'église de Ménil-sur-Saulx fut construite en moellon et en pierre de taille vers le XIIe ou le XIIIe siècle. Celle-ci subit d'importantes modifications aux XVe et XVIe siècles, notamment l'agrandissement de la nef avec des voûtes en croisée d'ogives. Pendant cette période ont suréleva l'édifice d'environ 2 mètres pour sa défense afin de créer un comble refuge. Au XVIIIe siècle, le mur occidental et le portail furent fut édifiés en 1750. Au XIXe siècle une restauration des voûtes de la nef et l'ensemble des intérieurs furent badigeonnés de blanc.
La façade du XVIIIe siècle qui est construite en pierre de grand appareil, précède la nef médiévale dotée d'une maçonnerie moins régulière. Son portail principal est constitué de deux pilastres d'ordre corinthien qui supportent un fronton triangulaire typique du style classique. La traditionnel rosace qui est présente au dessus du portail est accompagnée de deux œils-de-bœuf qui éclairent le comble de la nef. Enfin le pignon est surmonté d'une croix munit de quatre volutes.
Nef
La nef unique du XIIe siècle construite sans doute avec un plafond en charpente ou à lambris fut voûtée au XVe siècle avec des croisées d'ogives. Ses ouvertures primitives en plein cintre qui se situent au dessus des fenestrages gothiques tardifs sont encore visibles à l'extérieur, mais comblées depuis cette époque. Un étage supplémentaire fortifié avec des meurtrières fut ajouté au XVIe siècle se distingue par une maçonnerie élémentaire constituée de moellons et de pierres de taille réemployés. Enfin à l'intérieur une restauration du XIXe siècle amputa les colonnes engagées du XVe siècle afin de disposer les bancs, sans oublier les remplages des fenestrages qui ne sont pas les originaux.
Section médiane du faux transept
La croisée du faux transept de l'église de Ménil-sur-Saulx est composée d'un clocher comme beaucoup d'édifices romans du XIIe siècle. La base de la tour avec ses quatre ouvertures en arc brisé est aujourd'hui intégrée dans un espace agrandi aux XVe et XVIe siècles. Celle-ci se distingue de l'architecture gothique par ses puissantes piles rectangulaires de 2,07m sur 1,40m coté chevet, et 3,20m sur 2,00m coté nef. La voûte en berceau de la tour primitive haute de 6,77m peut-être considérée comme la référence de l'espace "halle" du faux transept dont les dimensions sont relativement proches, notamment la travée supplémentaire gothique du chevet plat haute de 7,48m.
Bras du faux transept
Les bras du faux transept sont des agrandissements qui se composent de plusieurs travées accompagnant l'axe médian primitif constitué de deux travées. Trois travées ont été construites au XVe siècle pour le bras gauche, dont l'une est la continuité d'une travée de la nef unique. Quant au bras droit du XVIe siècle, celui-ci possède deux travées comme l'axe médian. Les hauteurs de 6,30m des voûtes en croisée d'ogives du bras gauche sont proches de 40cm de la voûte en berceau de l'axe médian de 6,70m. Enfin les deux voûtes du bras droit du XVIe siècle sont légèrement plus bas avec leur 5,33m.
Piliers
Voûtes
L'église de Ménil-sur-Saulx est un exemple illustrant l'évolution de l'architecture, notamment en ce qui concerne ses voûtes. La tour romane qui est le vestige de l'édifice primitif possède une voûte en berceau typique des constructions du XIIe siècle. Quasiment tout l'ensemble du bâtiment possède des voûtes en croisée d'ogives dont la grande majorité a été conçue au XVe siècle, sauf le bras droit du transept créé au XVIe siècle pendant la Renaissance française. Ce dernier dispose de la seule voûte à liernes et tiercerons qui est la plus élaborée de l'édifice.
Chevet
Le chevet plat probablement construit au XIIe siècle possède encore les vestiges des anciennes corniches de style bourguignon qui témoignent de l'ancienne couverture disparue suite à l'édification au XVe siècle d'un étage supplémentaire fortifié. Les modifications du XVe siècle
Configuration de la halle échelonnée
Vaisseaux: 1
Travées: 7
Transept: 3 nefs
Chevet plat
Voûtes en berceau et croisée d'ogives
Colonnes: 0
Sans chapiteau
Piliers: 4
Marques lapidaires: Graffitis
Dimensions de la halle échelonnée
Longueur interne totale: 29,50 m
Superficie: 273,49 m2
Volume: 1796 m3
Éléments remarquables
Cinq autels datés de 1715 et statuaire du XVIIIe siècle.