Depuis la renaissance l'architecture gothique fut abandonnée pendant environ 250 ans. Étonnamment le renouveau gothique arrive des pays germaniques tels l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Pourtant l'art gothique est une invention française venant d'Ile de France qui s'est diffusé jusqu'aux pays voisins plusieurs décennies plus tard.
En France il a fallu attendre la chute de Napoléon Bonaparte pour que s'installe cette nouvelle vague. Parce que ce dernier étant féru de l'antiquité il favorisa le néoclassicisme dans l'art.
A partir de cette époque on recommence en Lorraine à bâtir un grand nombre d'églises-halles gothiques, mais avec une touche plus moderne.
Les églises-halles néogothiques se trouvent en grande majorité dans la partie est de la Lorraine, c'est-à-dire en rive droite de la rivière Moselle. Cela donne l'impression qu'elles comblent un vide de constructions halles.
Liste des églises-halles
Deuxième moitié du XIXe siècle
Structure: Halle échelonnée
Style dominant: Néogothique
Présentation
Une précédente église Saint-Martin fut édifiée au XVIIIe siècle pour être reconstruite de 1853 à 1856 dans le style traditionnel des édifices gothiques tardifs du XVe siècle, mais également néoclassique pour la tour. Le clocher qui servit peut-être de poste de guet fut détruit pendant la première guerre mondiale, celui-ci finalement a été reconstitué en 1918.
Le clocher est composé d'un simple portail en plein cintre qui est muni de deux abaques faisant office de chapiteaux. En façade un mur en pierre de taille de grand appareil est de composition homogène par rapport au reste de la structure, témoignant d'une partie rescapée du clocher qui fut détruit pendant la première guerre mondiale. Le restant de la maçonnerie de la tour est constitué d'un autre type de pierre de couleur jaune ou d'un enduit en ciment qui imite l'appareillage de la pierre de taille, signifiant une reconstruction avec de modestes moyens comme le réemploi de certaines pierres de taille, notamment des baies géminées. Ces dernières qui se trouvent au deuxième niveau où se situent les cloches empruntent le même style néoclassique que le portail.
Nef
La nef qui est composée seulement de trois travées avec ses voûtes en croisée d'ogives présente un modeste volume. Le seul style présent est le gothique flamboyant épuré de chapiteaux comme au XVe et XVIe siècles.
Collatéraux
Les collatéraux d'une largeur de 3 mètres font la moitié de la dimension de la nef centrale de 6,10 mètres. Ceux-ci sont également construite avec des voûtes en croisée d'ogives.
Colonnes
Les 4 colonnes sans chapiteaux imitant les constructions de la fin du moyen-âge sont composées de bases de colonne octogonales toutes de dimensions identiques.
Dimensions des bases de colonne
Longueur et largeur: 70 cm
Hauteur: 49 cm
Dimension fût: 60,80 cm
Voûtes
Les voûtes en croisée d'ogives sont toutes ornementées par de discrètes peintures qui bordent les nervures gothique par une succession linéaires de fleurs de lys. En revanche le chœur présente une riche peinture murale composée de 6 personnages et 6 symboles religieux sur fond bleu décoré de végétaux qui se développent en se déroulant.
Chevet
Le chevet à 5 pans est le plan commun des églises néogothiques dans la région lorraine. Les ouvertures de style gothique flamboyant se caractérisent par les remplages munis de mouchettes et soufflets abondants sur l'ensemble de l'édifice.
Configuration de la halle échelonnée
Vaisseaux: 3
Travées: 3
Sans transept
Chevet à 5 pans allongé
Voûtes en croisée d'ogives et liernes-tiercerons
Colonnes : 4
Sans chapiteau
Bases de piliers uniformes
Pilier: 0
Marques lapidaires: Néant
Dimensions de la halle échelonnée
Longueur interne totale: 26,10 m
Superficie: 217,80 m2
Volume: 1960 m3
Éléments remarquables
Chemin de croix peint par V. Aubry en 1893 et peintures murales.
Remarque
Cette église est surprenante par la présences de nombreuses peintures murales de grande qualité d'exécution.
XIXe siècle
Structure: Halle échelonnée
Style dominant: Néogothique
Présentation
L'église Saint-Jean-Baptiste de La Salle de style néogothique fût construite en 1887. Celle-ci a été conçue par la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes qui furent chassés par les Allemands de Beauregard à Thionville. Les frères fondèrent une école avec un internat à partir de 1874 sur un site de Longuyon qui se termina par la construction d'une chapelle. Nommée dans un premier temps chapelle Saint-Joseph, elle devient en 2003 l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de la Salle.
La façade munie d'un grand pignon est de style néogothique copiant la période rayonnante, c'est-à-dire les temps classiques du gothique. Le portail de belle facture avec son gable orné de feuilles de choux est entouré deux grandes niches ogivales vides. La rosace à lancettes confirme le choix du style gothique rayonnant par les concepteurs. À la pointe du pignon une ouverture sert de seul accès aux combles indiquant l'absence d'escalier à cet usage.
Nef
L'église-halle de grande envergure comporte trois vaisseaux avec des voûtes en croisées d'ogives. Celle-ci ressemble à une église-halle stricto-sensu, mais elle rentre dans la catégorie des halles-échelonnées à cause des 1,55 mètres de différence de hauteur entre la nef centrale et les collatéraux. Les piliers composés très élancées ajoutent une légèreté remarquable à la nef dont les peintures accentuent la clarté.
Collatéraux
Les collatéraux sont construits avec des voûtes en croisée d'ogives hautes de 10,95 mètres dont la verticalité est prononcée par une largeur particulièrement restreinte de 2,45 mètres. La forme piquante des arcs doubleaux nommée aussi ogive rappelle l'origine de ce terme employé dans l'armement, telle la balistique.
Bases de pilier
Les bases de pilier sont composées de trois parties. La première au sol est une section carrée dont les angles comportent de larges chanfreins. La seconde est un assemblage de quatre octogones. La troisième comprend une série quatre bases circulaires moulurées où s'appuie la colonne composée.
À cause d'une raison structurelle les bases de pilier se dissociaient, d'où la mise en place de ceintures en métal. L'ensemble des hauts et fins piliers sont sous-dimensionnés face aux charges à supporter, c'est pourquoi les bases de pilier ont dû être renforcées par des cerclages métalliques.
Dimensions des bases des piliers
Longueur et largeur: 68 cm
Hauteur: 123 cm
Dimension fût: 40 cm
Chapiteaux et bagues
Photo 1: Les chapiteaux sont ornementés par des feuilles de chêne de couleur verte ayant comme détail leurs fruits qui sont peints en rouge. Ceux-ci forment un ensemble de quatre petits chapiteaux associés par pilier. Tous les chapiteaux sont identiques donc normalisés.
Photo 2: Les piliers composés sont segmentés au milieu par des bagues moulurées de couleur marron. Celles-ci ont pour rôle d'être la jonction entre deux parties de colonne, notamment dans cette église où les piliers sont déjà hauts. L'extraction de pierres monolithiques pour des supports aussi hauts est compliquée, en conséquence l'emploi de bagues servant d'appui et de renfort pour des colonnes divisées en deux furent adoptées.
Voûtes
Les voûtes en croisée d'ogives de l'église sont faites de divers matériaux dont les arcs doubleaux, les arcs formerets et les nervures sont composés de pierres de taille comme les colonnes composées. Comme souvent au XIXe siècle le reste de la structure est constituée d'éléments plus légers tels des lattis avec du plâtre que l'on voit apparaître à travers l'enduit des quartiers de voûtes. Ainsi cette méthode de construction rendait l'édifice moins massif et permettait d'alléger les coûts.
Chevet
L'édifice d'une longueur d'environ 40 mètres est composé d'un chevet à 5 pans et d'une chapelle latérale. L'ensemble de l'église possède des contreforts de dimensions modestes du fait qu'ils contiennent les poussées moins fortes des voûtes allégées avec des lattis et du plâtre. Les fenestrages du chevet et de la partie arrière de la nef sont les seuls qui ont des remplages trilobés avec des lancettes copiant le gothique rayonnant, ceux du chevet se distinguent par une hauteur plus élevée par rapport à ceux des collatéraux en raison des voûtes plus hautes de la section centrale du bâtiment.
Configuration de la halle échelonnée
Vaisseaux: 3
Travées: 7
Sans transept
Chevet à 5 pans
Voûtes en croisée d'ogives et liernes-tiercerons
Piles cantonnées : 12
Avec chapiteaux uniformes
Bases de piliers uniformes
Colonne: 0
Marques lapidaires: Néant
Dimensions de la halle échelonnée
Longueur interne totale: 38,40 m
Superficie: 398,40 m2
Volume: 4737 m3
Éléments remarquables
Statue de Saint-Jean-Baptiste de La Salle, XIXe siècle.
Vitraux de 1887 et 1888 des ateliers Vermonet Pommery de Reims.
Remarque
Cette église surprend par son extérieur sobre qui contraste avec son intérieur éblouissant et lumineux! Une sensation de légèreté se dégage lorsqu'on foule la nef halle en raison des fines colonnes supportant de hautes voûtes dans un grand volume.
Les concepteurs du XIXe siècle ont bâti une œuvre remarquable qui mérite plus d'attention et de reconnaissance.
XIX siècle
Structure: Halle échelonnée
Style dominant: Néogothique
Présentation
Située dans le village Maxey-sur-Meuse mentionné dès 1097, une église probablement gothique est spécifiée en 1705. Celle-ci était dans un état de délabrement tel qu’on n’osait plus sonner les cloches. Quelque peu restaurée grâce aux religieux de l’abbaye Saint Mansuy à Toul, elle continue à exister par la volonté des villageois. À partir de 1833, le conseil municipal décide d’engager d’importants travaux pour consolider l’édifice. En 1863 dans en piteux état avec une nef en ruine, le conseil municipal vote donc pour la construction d’un nouvel édifice semblable à celui de Jubainville. L’année suivante débute les travaux.
La façade est constituée d'un clocher de 4 niveaux avec un portail en ogive ainsi qu'un tympan décoré d'un bas-relief. Une rosace elliptique avec des trilobes surmonte l'accolade ayant une statue qui représente Notre-Dame. Une flèche en ardoise à 8 pans couronne le dernier étage composé de huit ouvertures en ogive qui abrite les cloches.
Nef
La nef d'un grand volume est une halle échelonnée dont les colonnes ne possèdent pas de chapiteaux tout comme les édifices gothiques flamboyants du XVe et XVe siècles. Celle-ci à également une grande abside allongée d'une travée.
Collatéraux
Les collatéraux similaires à la nef centrale ont une largeur quasiment deux fois moins grande que cette dernière. De grands fenestrages sont disposés le long de leur mur gouttereaux.
Colonnes
Les colonnes du XIXe siècle qui sont des copies du style gothique flamboyant ne possède pas de chapiteaux mais ont des départs de gerbes à la place. Quant aux bases de colonnes qui sont toutes identiques, celles-ci sont de forme octogonale dans leur totalité mais ont une moulure circulaire où s'appuient les fûts de colonnes.
Dimensions des bases des colonnes
Longueur et largeur: 91 cm
Hauteur: 77 cm
Diamètre: 66,21 cm
Voûtes
L'entièreté de l'église est composée de voûtes en croisée d'ogives dont celles de la nef centrale à 11,60 mètres sont plus hautes d'un mètre que les voûtes des collatéraux. On distingue cette différence de hauteur par l'émergence d'une petite section murale au dessus des arcs formerets.
Chevet
Le chevet à 5 pans allongé d'une travée est composé de grandes baies ogivales ayant des remplages avec deux lancettes et un quintilobe. Des contreforts à chaque angle maintiennent les poussées de voûtes, mais également sur la portion de la travée supplémentaire.
Configuration de la halle échelonnée
Vaisseaux: 3
Travées: 6
Sans transept
Chevet à 5 pans
Voûtes en croisée d'ogives
Colonnes : 12
Sans chapiteau
Bases de colonnes normées
Pilier: 0
Marques lapidaires: Chiffres romains extérieur soubassement, graffitis intérieur
Dimensions de la halle échelonnée
Longueur interne totale: 33,60 m
Superficie: 271,50 m2
Volume: 2843 m3
Éléments remarquables
Statuaire du XVe, XVIIe, XVIII siècle.
Remarque
Un église remarquable pour la qualité de sa conception, notamment pour la pierre de taille. On dirait parfois qu'on se trouve vraiment dans un édifice du XVe siècle.
XIX-XXe siècles
Structure: Halle échelonnée
Style dominant: Néogothique
Présentation
Endommagée pendant la 1er guerre mondiale, le bâtiment religieux élevé en 1925 succéda à une église du XVIe siècle.
La tour est un écho architectural du premier bâtiment gothique flamboyant. L'appareillage régulier et l'emplacement des ouvertures pour les horloges démontrent l'origine de la construction au XIXe siècle.
Nef
Cette église en pierre calcaire blanc est manifestement influencée dans son aspect général par les halles gothiques de la région Ouest de la lorraine. Les fûts de colonnes simples et droits sont typiques de cette fin du moyen âge. C'est une copie d'une église médiévale avec quelques arrangements décoratifs du début du XXe siècle.
Collatéraux
Colonnes
Voûtes
Chevet
La halle est percevable par sa toiture à deux pans et son seul étage de fenestrages. Les bâtisseurs de l'entre-deux guerre se sont visiblement inspirés de l'église gothique précédente par son aspect général.
Configuration de la halle échelonnée
Dimensions de la halle échelonnée
Éléments remarquables
Remarque
XIX siècle
Structure: Pseudo-basilique
Style dominant: Néogothique
Présentation
L'existence du village de Villotte est connu depuis la renaissance, mais aussi probablement pendant deuxième moitié du moyen âge. La présence d'un sanctuaire plus ancien avant l'édification en 1731 d'une église pendant la période classique française est probable. L'église actuelle fut reconstruite en 1848 en grès rose local dans le style néogothique, un renouveau architectural bien présent dans le département des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle.
La façade est constituée d'une tour porche haute de 36 mètres avec 4 niveaux. Le portail comporte un linteau à plate-bande surmonté d'un arc trilobé copiant la période gothique primitive de la fin du XIIe et début du XIIIe siècle. En revanche le deuxième niveau possède un fenestrage ayant un remplage d'allure plus moderne inspiré du gothique tardif du XVe siècle. Le troisième niveau est composé d'une rosace à lancettes influencée par le gothique rayonnant dont l'originalité est de servir de cadran pour l'horloge. Le dernier étage qui abrite les cloches à quatre fenestrages reproduit également le style gothique rayonnant du XIIIe et XIVe siècles dont les remplages ayant deux lancettes à redans sont représentatifs. Pour finir le clocher est flanqué de chaque côté par deux tourelles d'escalier à vis avec d'étroites ouvertures faisant penser à des meurtrières.
Nef
La nef d'un volume important pour une église rurale est de modèle pseudo-basilical, c'est à dire un représentant d'une architecture intermédiaire entre une église-halle et une église de plan basilical. Celle-ci est entièrement badigeonnée de deux couleurs claires dissociant la pierre de taille de la maçonnerie afin de rendre l'intérieur lumineux. Les matériaux comme le grès rose des Vosges rendent les nefs sombres c'est pourquoi le choix d'un aspect avec des tons blancs comme la chaux est souvent d'usage.
Collatéraux
Les deux collatéraux identiques sont construits avec des voûtes en croisée d'ogives hautes de 6,90 mètres avec une largeur 3,60 mètres. Les arcs doubleaux tout comme les arcs formerets reposent chacun sur leur propre colonne engagée dans un mur gouttereaux et dans les piliers du côté de la nef centrale.
Bases de pilier
D'inspiration gothique rayonnante, toutes les bases de pilier sont normées dans l'église. Celles-ci sont composées de quatre petits socles engagés dans un noyau central. La partie basse est octogonale, par contre leur section supérieure est circulaire avec trois tores.
Dimensions bases de pilier
Longueur: 114 cm
Largeur: 105 cm
Hauteur: 43 cm
Chapiteaux
L'église a l'originalité de posséder deux styles différents de chapiteaux. Ainsi ceux des collatéraux sont semblables au modèle gréco-romain comme l'ordre toscan mais avec l'ajout de moulures qui sont inexistantes pour le modèle d'origine. Quant aux chapiteaux supportant les arcs doubleaux et les nervures des croisées d'ogives de la nef centrale celles-ci sont des imitations du style gothique rayonnant du XIIIe et XIVe siècles. Végétaux entrelacés et feuilles de choux avec des feuilles d'acanthe sont conçus pour le vaisseau central, quant aux chapiteaux du chœur des feuilles d'acanthe et des branches de vignes avec leur grappes de raisin sont représentées.
Voûtes
L'église est constituée dans son ensemble de voûtes en croisée d'ogives. La nef centrale a une hauteur de voûtes de 3,50 mètres supérieure à ceux des collatéraux. Ce type de construction est caractéristique du plan pseudo-basilical qui se distingue par une section murale au dessus des arcs formerets.
Chevet
L'édifice est constitué d'un chevet à 5 pans, allongé d'une travée supplémentaire. Muni de contreforts à chaque angle celui-ci possède des fenestrages de style gothique rayonnant avec ses remplages ayant deux lancettes et un trilobe. Les pierres de taille de grand et moyen appareils sont en grès des Vosges local gris et rose. Ces dernière ont parfois des marques lapidaires que l'on peut observer notamment sur la tour porche et les murs gouttereaux.
Configuration de la pseudo basilique
Vaisseaux: 3
Travées: 7
Sans transept
Chevet à 5 pans avec une travée
Voûtes en croisée d'ogives
Piles composées: 10
Avec chapiteaux variés
Bases de piliers uniformes
Marques lapidaires: Symbole
Dimensions de la pseudo-basilique
Longueur interne totale: 33,30 m
Superficie: 344,54 m2
Volume: 2945 m3
Éléments remarquables
Chaire, vitraux XIXe et XXe siècles.
Remarque
Cette église de grande dimension est représentative des édifices néogothiques en grès rose situés dans le département des Vosges. Les deux styles employés pour la réalisation des chapiteaux évoquent les deux sanctuaires précédents aujourd'hui disparus. Le modèle gréco-romain fait penser à l'église classique de 1731 quant au modèle gothique à un bâtiment médiéval.
Un point important:
Les nombreux insignes gravés sur les pierres de taille de grand appareil sont étonnantes, car il est inhabituel d'observer des marques de lapidaires sur une église du XIXe siècle.