Évoquer la renaissance en architecture est un cas compliqué en particulier pour les constructions religieuses.
Pour résumer un bâtiment édifié pendant cette période aura hérité du moyen-âge une structure gothique. Mais pour le nouveau style il sera décoré par des ornementations et des moulures à l'antique. Cela s'applique essentiellement pour les constructions séculières comme les châteaux de la Loire.
En revanche on continue à bâtir les églises en style gothique au moins un demi-siècle pendant la renaissance. Cela prête à confusion pour toutes personnes admirant l'architecture!
Pour faire simple, on construit encore des églises gothiques de tradition médiévale durant 50 ans dans un "monde plus moderne".
Quelques églises de style renaissance en Lorraine se situent dans le département de la Meuse.
Liste des églises-halles
XVIe siècle
Structure: Halle échelonnée
Style dominant: Renaissance française
Présentation
L'église a été bâtie par Hugues des Hazards évêque de Toul dans l'enceinte du château de sa ville natale de Blénod-lès-Toul. Après un séjour en Italie, il découvre l'art de la Renaissance qui était peu connu dans sa région d’origine. À son retour, il décide de construire une église à Blénod-lès-Toul en 1506 avec ce nouveau style artistique. L'édifice remarquable fut terminé seulement 6 ans plus tard en 1512.
La façade imposante est constituée d'un haut clocher dominant le château des évêques. Ayant des ouvertures ogivales avec ses arcs brisés et une rosace de style gothique flamboyant, celle ci possède un portail typique de la renaissance par son ensemble de pilastres d'ordre toscan et ses moulures gréco-romaines.
Nef
La nef de Saint-Médard est d'un grand volume, supérieure par sa structure gothique à celle de Saint-Gorgon de Varangéville. Celle-ci est avant-gardiste par l'emploi d'un décor caractéristique de la renaissance pour l'ensemble des moulures des colonnes jusqu'aux. Autrement la structure, les voûtes et les fenestrages de style gothique tardif rappellent le modèle dominant au tout début du XVIe siècle en Lorraine.
Collatéraux
Les collatéraux ont une largeur qui mesure quasiment la moitié de celle de la nef centrale. Ceux-ci ont un aspect similaire au restant de l'édifice par l'alignement de pilastres ayant des moulures gréco-romaines d'usage à la renaissance.
Colonnes
Toutes les colonnes sont identiques de la 2eme travée jusqu'à la 5eme travée, c'est à dire la croisée du transept. Seules les deux colonnes de la première travée supportant la charge du clocher ont un diamètre plus important de 30 cm. L'ensemble des piles ont pour modèle les colonnes gothiques flamboyantes sans chapiteau où les gerbes pénètrent dans le fût, mais dans cet édifice les colonnes et leurs bases ont été habillées avec le style gréco-romain de la Renaissance. Des chapiteaux rudimentaires ont été également ajoutés pour des raisons esthétiques juste en dessous des départs de gerbes alors qu'habituellement ces dernières s'appuient sur l'abaque des chapiteaux.
Colonnes 1er travée
176 cm diamètre des bases
158 cm hauteur des bases
138 cm diamètre des colonnes
Colonnes de la 2eme à la 5eme travée
149 x 149 cm longueur et largeur des bases de colonnes
154 cm hauteur des bases de colonnes
109 cm diamètre des colonnes
Voûtes
Trois types de voûtes ont été réalisées, notamment de simples croisées d'ogives pour le transept et des liernes et tiercerons pour l'abside. En revanche la nef centrale est originale pour ses voûtes en croisée d'ogives munies de deux liernes transversales tous comme les collatéraux avec une seule lierne qui les rejoint.
Arcs doubleaux des collatéraux
La propriété remarquable des collatéraux est les arcs doubleaux qui sont des élaborées en forme d'arc rampant. Ceux-ci révèlent leur fonction similaire à des arcs-boutant dont les églises à structure basilicale les utilisent pour maintenir la nef centrale.
Chevet
Un chevet un cinq pans et un transept avec de grands fenestrages ayant des remplages gothiques tardifs constituent un ouvrage imposant pour une église castrale.
Configuration de la halle
Vaisseau: 3
Travées: 5
Avec transept
Chevets à 5 pans
Voûtes en croisée d'ogives et liernes et tiercerons
Colonne: 8
Chapiteaux variés
Bases de colonnes normée
Piliers: 0
Marques lapidaires néant
Dimensions de la halle
Longueur interne totale: 40 m
Superficie: 581,76 m2
Volume: 10707 m3
Éléments remarquables
Tombeau Renaissance de Hugues des Hazards évêque de Toul.
Remarque
Une église avant-gardiste hors du commun à visiter absolument!
XVIe-XIXe siècles
Structure: Halle
Style dominant: Renaissance française
Présentation
L'église Saint-Pantaléon est un exemple de la transition entre deux architectures. C'est une halle gothique tardive et renaissance qui subit de nombreuses modifications jusqu'au XIXe siècle.
De style gothique pour l'ensemble de sa structure, elle fut construite en pleine renaissance à partir de 1575. Elle possède des ouvertures en plein cintre et des remplages typiques de la renaissance.
Nef
Homogène par ses dimensions, sobre pour sa décoration, on pourrait croire que cette halle fut construite au XVe siècle à cause des voûtes en croisée d'ogives ayant des nervures qui pénètrent dans les colonnes. Mais les fenêtres en plein cintre démasquent son époque plus avancée par l'emploi de remplages en forme de queue de paons. En tout cas elle a garder un aspect gothique dans son ensemble.
Bases de colonnes
En ne prêtant pas attention aux bases de colonne de Saint-Pantaléon, celles-ci seraient confondues avec des bases gothiques médiévales, mais des détails trahissent leur origine plus tardive. En effet elle emprunte la forme octogonale traditionnellement employée par les bases gothiques, en revanche les moulures taillées sont des modèles gréco-romains.
Photo 1
Photo 2
Photo 1: L'image présente une des 5 bases colonnes identiques qui sont octogonales. L'effet est troublant car les moulures sont typiquement romaines provenant des bases attiques, mais elles sont taillées en octogone avec des angles saillants comme dans la tradition gothique. Le monde médiéval avait changé de modèle de moulures, la renaissance remit au goût du jour ce style avec la structure gothique.
Longueur: 97 cm
Largeur: 97 cm
Hauteur: 105 cm
Diamètre fût: 73 cm
Photo 2: Cette base de colonne est la plus grande par son diamètre du fait qu'elle doit supporter la charge du clocher d'où son aspect très massif. C'est la seule ayant une base attique conçue à l'origine pour les colonnes doriques romaines D'ailleurs les moulures sont circulaires contrairement aux 5 autres bases.
Longueur: 155 cm
Largeur: 155 cm
Hauteur: 110 cm
Diamètre fût: 123 cm
Voûtes
À gauche les voûtes de la nef halle du XVIe siècle sont toutes en simple croisée d'ogives, dont seuls la partie du clocher comporte une grande clef annulaire afin de faire passer les cloches lors de leur mis en place.
À droite les voûtes beaucoup plus hautes de la construction néogothique du XIXe siècle sont similaires aux précédentes, sans doute pour garder une unité de style dans l'édifice.
Chevet
Le chevet est une construction du XIXe siècle mais il reste quelques documentations figurant l'aspect d'origine.
Chevet du XIXe siècle d'un plan basilical ayant deux étages de fenêtres.
Vue satellite montrant à gauche la nef-halle avec sa couverture en tuile. La partie droite faite d'ardoise forme la croix latine, cas classique du plan basilical avec un transept.
État de l'église avant sa transformation du XIXe siècle. Détail d'un tableau du XVIIIe siècle du château de Commercy.
Plan de la ville de Commercy en 1843. Sans transept, l'église est une simple halle à trois vaisseaux.
Configuration de la halle
Vaisseau: 3
Travées: 4
Avec transept et chevet néogothique
Chevets à 5 pans
Voûtes en croisée d'ogives
Colonne: 6
Sans chapiteau
Bases de colonne variées
Piliers: 2
Marques lapidaires
Plan de l'église Saint-Pantaléon de Commercy
Région Grand Est - Inventaire général
Dimensions de la halle
Longueur interne totale: 50,68 m
Superficie: 399,63 m2
Volume: 3615 m3
Éléments remarquables
Christ et tableaux du XVIIe siècle, stalles du XVIIIe siècle.
Remarque
Saint-Pantaléon de Commercy est une église-halle urbaine peu commune dans la région. Très homogène par ses dimensions quasiment toutes identiques, elles font d'elle une des rares églises-halles stricto sensu en Lorraine. Son volume a pris une proportion considérable lors de la reconstruction du chœur du en style néogothique au XIXe siècle. Un cas très originale qui mélange deux styles et deux époques éloignés.
XIe-XIIe-XVI-XVIIe-XVIIIe siècles
Structure: Halle
Style dominant: Renaissance française
Présentation
L'abbaye Saint-Michel de Saint-Mihiel fut érigée au XIe siècle. De son ensemble bâti on y trouve une église abbatiale importante ayant de multiples styles architecturaux notamment de la renaissance pour sa nef.
L'image présente l'imposante tour-porche romane vestige de la première abbaye. Il faut imaginer qu'avant 1550 elle était coiffée d'une flèche.
Vous avez remarquez que la tour se trouve en façade contrairement aux autres églises primitives. L'exception qui confirme la règle.
Le plan général de l'abbaye de Saint-Mihiel dépeint son état après la reconstruction de l'ensemble des communs au XVIIIe siècle. L'espace de l'église comporte 3 vaisseaux, un transept, 8 colonnes et deux piliers.
Nef
Cette nef a été édifiée pendant la deuxième moitié du XVIe siècle, le style gothique n'est plus d'usage. En revanche la technologie médiévale est toujours employée pour la structure globale.
La différence est frappante comparée aux églises médiévales par le traitement des ornementations et de la taille des pierres. Les cannelures taillées sur les colonnes plus la réapparition des chapiteaux reproduisent l'aspect de l'antiquité romaine. Mais ces colonnes supportent des voûtes en croisées d'ogives, une architecture par excellence gothique.
Collatéraux
Bases de colonnes
Voûtes
Chevet
Un seul étage de fenestrages plus une seule toiture pour la nef et le transept caractérisent le format d'une église-halle. Les deux clocher implantés à l'arrière du monument illustre l'influence de l'architecture romane.
Configuration de la halle
Dimensions de la halle
Éléments remarquables
Remarque