Roman

ROMAN {1000-1150}

Les bâtisseurs de l'époque romane ont créé le concept de l'église-halle, mais ce modèle fut peu employé en France. Du fait qu'en Lorraine de nombreux édifices romans ont disparu cela accentue sa rareté. En tout cas le monde roman a jeté les bases de cette architecture européenne qui aura son apogée lors du gothique tardif.

Situation géographique des églises-halles romanes

Les églises-halles romanes sont parmi les moins nombreuses en Lorraine. Elles se situent dans la partie ouest de la Lorraine, dont la majorité dans le département des Vosges.

Liste des églises-halles


Mont-Saint-Martin(54): Église Saint-Martin 


Présentation

L'église Saint-Martin de Mont-Saint-Martin construite majoritairement au milieu du XIIe siècle est un des plus bels exemples romans en Lorraine.

Cette église remontant au XIe siècle remplaça un sanctuaire du VIe siècle qui était une chapelle castrale possession du château de Longwy.

La façade est remarquable de par son imposante rosace et son portail ouvragés de décors variés comme les moulures en zigzag formant des triangles.

Nef

L'église romane est reconnaissable par ses arcs en plein-cintre, c'est-à-dire en demi-cercle comme ici avec l'arc triomphal. La nef possède des voûtes en croisée d'ogives construites à la fin du XIIe siècle. Quant à ses collatéraux ce sont des voûtes d'arêtes, un type plus archaïque de maçonnerie employé plutôt au Xe et XIe siècle mais à priori construites au XIIe siècle.

Voûtes

Il y a une disparité importante d'environ 2,30 mètres entre les voûtes d'arêtes des collatéraux et ceux en croisée d'ogives de la nef centrale. Au dessus des pleins-cintres des collatéraux il y a un espace qui pourrait accueillir une fenêtre mais cette église n'en possède pas, c'est pourquoi elle se classe dans les pseudo-basiliques.

Les collatéraux possèdent une travée supplémentaire qui ajoute un pilier avec deux arc en plein-cintre. Elle comblent ainsi une partie du vaisseau centrale.

Ici les supports des voûtes sont des piliers adossés de pilastres qui sont la continuité esthétique des arcs en plein-cintre et des croisées d'ogives.


Chevet

Le chevet de l'église avec des trois absides circulaires est la partie la plus ancienne du bâtiment, d'après une étude le clocher serait de la fin du XIe siècle. Cela signifie que cette église à presque 1000 ans et serait une des plus anciennes églises ressemblant à une halle en Lorraine. Concernant la nef de style roman tardif, ses petites ouvertures alignées sur un seul étage avec sa toiture à deux pans est typique des constructions halles.

Configuration de la halle

Dimensions de la pseudo basilique

Longueur interne totale: 21,90 m

Éléments remarquables

Fresques du XIVe siècle, retable et calvaire du XVe siècle, plaque funéraire du XVIe siècle.

Remarque

Selon moi les bâtisseurs n'avaient pas l'intention de construite une église-halle aux sens strict du terme d'où l'élévation pseudo-basilicale. On remarque bien qu'ils voulaient un plan plus classique avec un deuxième étage de fenêtres mais pour une raison inconnue ils ont dû faire un autre choix en abandonnant cette option. C'est pourquoi l'emploi des voûtes d'arêtes pourtant archaïque à la fin du XIIe siècle est pertinent car ils permettent d'abaisser la hauteur les collatéraux accentuant l'élévation des voûtes de la nef centrale. Ainsi elle ressemble à une église basilicale.

Cet édifice ressemble à une église-halle par défaut.

Givrauval(55): Église Saint-Quentin 

Présentation

Vue d'ensemble de l'église de Givrauval avec la toiture typique des églises-halles. Le clocher a gardé ses ouvertures d'origine romane contrairement aux fenêtres des façades.

Nef

Saint-Quentin de Givrauval présente 3 vaisseaux sans travée. La nef centrale comporte une voûte à anse de panier en lambris comme pour ses collatéraux mais avec des plafonds horizontaux. Celles-ci ne sont pas d'origine romane mais du XVIIe et XVIIIe siècles nous rappelant que les églises étaient parfois dépourvues de voûtes en pierre. Des colonnes massives du XIIe siècle supportent des arcs en plein-cintre comportant d'austères chapiteaux.

Bases de colonne

Voûtes

Chevet

Observons l'emplacement du clocher qui est construit à l'arrière de l'église. Ce plan exprime un modèle de construction très ancien car les tours élevées en façade apparaîtront pendant la période gothique.

Configuration de la halle


Dimensions de la halle


Éléments remarquables


Remarque


Kœur-la-Grande (55): Église Saint-Martin 


Présentation

Nef

Colonnes

Dimension bases de colonne

Voûtes

Chevet

Configuration de la halle

Dimensions de la halle à plafonds horizontaux

Longueur interne totale: 24,90 m

Éléments remarquables

Fresques de Duilio Donzelli.

Remarque