Pendant la période contemporaine on utilise encore la pierre, mais de nouveaux matériaux tels le ciment et certains métaux sont employés. Étonnamment le modèle des églises-halles se maintient malgré les nouvelles techniques pouvant se passer de colonnes supportant de larges plafonds ou voûtes.
Parfois d'anciennes églises en pierre ont été rénovées en béton au XXe siècle, produisant un mélange étonnant.
Manifestement même dans les constructions modernes persistent les méthodes et la pensée de nos ancêtres.
On n'efface pas d'un trait de plume 1000 ans de traditions.
Les églises-halles contemporaines se situent en rive gauche de la Moselle.
Liste des églises-halles
Deuxième moitié du XIXe siècle et première moitié du XXe siècle
Structure: Halle à plafonds horizontaux
Style dominant: Contemporain
Présentation
À l'origine une église médiévale existait sur la rive gauche de la Creuë. Suite à sa destruction un nouvel édifice religieux néoclassique fut construit rive droite.
Saint-Rémi de Chaillon est à l'origine une église-halle néoclassique élevée à partir de 1851. Le clocher s'effondra au début du XXe siècle pour ensuite être reconstruit en 1907. Dévastée au cours de la Première Guerre mondiale, il subsista les murs de la nef et le clocher. En 1921 l'intérieur fut complètement transformé avec les matériaux de l'époque pour ensuite être décoré par Duilio Donzelli en 1929.
Nef
Collatéraux
D'un bel appareillage en pierre de taille la façade sud sans transept est composée d'un alignement de fenestrages de grande envergure sur un seul étage, dont une large et grande toiture recouvre cette bâtisse représentative des églises-halles.
Bases de colonnes
Les bases de colonnes en prisme octogonal en béton normées sont toutes des octogones ayant de simples faces sans moulures.
Longueur et largeur: 60 cm
Hauteur: 45 cm
largeur fût: 56 cm
Chapiteaux
La forme octogonale des chapiteaux et colonnes tout comme l’ornementation avec des feuilles de choux rappellent le passé gothique des églises. Mais le thème de l'antiquité égyptienne est présent par les feuilles de papyrus qui se mélangent avec les choux donnant un aspect singulier à l'ensemble.
Plafonds
Nef centrale et collatéraux sont munis de plafonds à caisson blanc qui copient l'antiquité gréco-romaine. Le vaisseaux central avec avec ses trois pans plus haut que les côtés présentent une configuration pseudo-basilicale.
Chevet
Le chevet circulaire utilisé pendant la période néoclassique imite les absides des basiliques de l'antiquité romaine.
Configuration de la halle à plafonds horizontaux
Vaisseaux: 3
Travées: 5
Sans transept
Chevet circulaire
plafonds à caisson
Colonnes: 8
Avec chapiteaux
Bases de colonne normées
Piliers: 0
Marques lapidaires: Néant
Dimensions de la halle à plafonds horizontaux
Longueur interne totale: 27,20 m
Superficie: 284 m2
Volume: 2475,50 m3
Éléments remarquables
Peintures murales, maître autel de Duilio Donzelli et vitraux de 1950 de l'atelier Benoit frères de Nancy.
Remarque
Cette église paraît anodine au premier abord, mais les apparences sont trompeuses! Bien que récente elle une synthèse moderne de tous les styles architecturaux depuis l'antiquité égyptienne. Elle fait référence discrètement à toutes les époques sans bousculer les autres, un petit bijou rappelant le passé lointain!