Néoroman

NÉOROMAN {1862-1950}

La mouvance néogothique entraina naturellement l'émergence du style néoroman qui apparut quelques décennies plus tard. Ce dernier persista jusqu'après la deuxième guerre mondiale.

Les bâtisseurs s'inspirèrent des églises du Xe au XIIe siècle avec des méthodes de constructions modernes qui changent quelque peu leur morphologie. Parfois l'unité du style purement roman n'est pas forcément respectée par ses ornementations et ses sculptures.

Situation géographique des églises-halles néoromanes

La carte indique très clairement que les églises-halles néoromanes sont parmi les constructions les moins courantes en Lorraine. Elles se trouvent essentiellement autour de Metz et à l'Est du département des Vosges.

Liste des églises-halles

Fontoy(57): Église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre fut édifiée en 1857 sur l'emplacement d'un ancien édifice datant des années 1700.

Mis à part le clocher de style néoclassique, l'ensemble de l'édifice et de style néoroman. On observe au niveau du chevet la régularité de la dimension des pierres, cela indique clairement une méthode industrielle de leur extraction.

La nef comporte trois vaisseaux avec un ensemble de colonnes ayant des chapiteaux riches et variées en ornementations.

Les voûtes d'arêtes sont employées comme pendant la période romane. C'est un retour aux origines des constructions primitives du milieu du moyen-âge.

Ici le vaisseau central est beaucoup plus haut que ses collatéraux, laissant apparaître un espace pouvant accueillir des ouvertures. Mais étant aveugle ce bâtiment se classe parmi les églises d'élévation pseudo-basilicale

Configuration de la pseudo basilique


Dimensions de la pseudo basilique


Éléments remarquables


Remarque


Le Thillot(88): Église Saint-Jean-Baptiste 

L'église Saint-Jean-Baptiste a été inaugurée en octobre 1904 en remplacement de la petite chapelle qui était devenue trop exigüe.

Les ouvertures en plein-cintre employées marquent le style roman, mais l'horloge et l'appareillage des pierres trahissent une conception moderne qui en font une église néoromane.

Cette nef pseudo-basilique réemploie les voûtes d'arêtes qui sont remarquables par leur largeur et leur légèreté. Tout comme les églises romanes, des piliers supportent l'ensemble de la structure halle contrairement aux églises gothiques qui ont souvent des colonnes.

La mise en œuvre des collatéraux avec des voûtes en berceau transversaux est inspirée d'églises romanes comme l'exceptionnelle abbatiale Saint Philibert de Tournus en Saône et Loire (71).

Configuration de la pseudo basilique


Dimensions de la pseudo basilique


Éléments remarquables


Remarque