Préparation DS

Définitions Thème 2 pour le Contrôle du 13 Décembre 2019

Vous pouvez chercher un mot à l'aide du ctrl+f sur ordi, sinon ils sont dans l'ordre alphabétique (avec une estimation subjective de la probabilité qu'elle soit demandé au contrôle)

  • David Ricardo (1772-1823) est un économiste anglais. Il est à l'origine de la théorie des avantages comparatifs (ou avantage relatif)
  • Mondialisation: émergence d'un vaste marché mondial, vers les années 1980, où des biens, des services, des capitaux et de la force du travail son échangés au delà des frontières politique, ce qui limite la capacité de l'état à influer économiquement sur son pays. (5%)
  • Échanges internationaux: échanges entre des pays, pouvant portés sur des marchandises, services capitaux ou des migrations internationales des travailleurs. (5%)
  • Firme Multinationale, FMN ou Firme Transnationale (FTN): Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), est une entreprise, le plus souvent de grande taille, qui à partir d'une base national, implante une ou plusieurs unité de production à l'étranger en fonction d'une stratégie conçu par la maison mère. Une FMN possède ou contrôle des entreprises dans plusieurs pays et elle est en mesure d'élaborer une stratégie qui s'appuie sur les différences socio économiques de ces pays: main d’œuvre peut cher, fiscalités basse, normes pollution basse, ... . Elle est le cerveaux, la maison mère, c'est à dire qu'elle contrôle les filiales et élabore les stratégies d'implantation à l'étranger. Les FMN construisent un tissus de filiales. (60%)
  • Filiales: sociétés détenu à plus de 50% par une autre société dite société mère ou maison mère, elles possèdent très peu de liberté dans leurs décisions. (20%)
  • Commerce Intrabranche ou à flux croisée: Lorsque des pays échangent entre eux, en exportant et important à la fois, des biens de même nature. Par exemple, en France on exporte des voitures vers l'Allemagne et en Allemagne on exporte des voitures vers la France. Les échanges Intrabranches se basent sur une différenciation des biens, services,... (20%)
  • Commerce Interbranche: Lorsque des pays échangent entre eux des biens ou services provenant de branches différentes dans lesquelles il est spécialisé. Par exemple, en France on exporte des voitures vers l'Afrique et l'Afrique exporte du cacao vers la France. (20%)
  • Division Internationale du Travail, DIT: répartition de la production mondiale de bien et de services entre pays ou zone économique plus ou moins spécialisé. La DIT reflète la spécialisation des différents pays au niveau mondial. En se spécialisant les pays deviennent complémentaire. Cela peut-être un métaphore du travail à la chaîne, où chaque pays représentent une partie de la chaîne. (30%)
  • Spécialisation: processus par lequel les individus ou les pays développent une activité pour laquelle ils disposent d'une compétence ou d'un avantage particulier. Elle s'accompagne du développement de la division du travail. Pour un pays, se sont le principales productions autour desquelles s'organise l'appareil productif national. Le but de la spécialisation est d'avoir des coûts de productions bas afin d'améliorer sa compétitivité et d'augmenter le pouvoir d'achat des consommateurs, c'est à dire augmenter la demande. (40%)
  • Commerce Intrafirme, ou échange intrafirme, ou commerce captif: Il s'agit des échanges de biens et de services au sein d'une FMN entre les différentes unités de production qui la composent. Ces échanges sont réalisés entre les filiales d'une même firme multinationale ou entre la société mère et ses filiales. Ces échanges sont gérés par la société mère. Par exemple, les pièces d'un avion Boeing proviennent d'un commerce Intrafirme car elle proviennent des filiales de Boeing basé au Royaume Uni, Japon, ... (40%)
  • Adam Smith (1723-1790) est un économiste écossais, fondateur du libéralisme et du libre échange. Il reste dans l’histoire comme le père des sciences économiques modernes. Il est à l'origine de la théorie des avantages absolus. (30%)
  • Gain de productivité: C'est lorsque la production augmente plus vite que les facteurs mis en oeuvre pour la produire. (5%)
  • Économie d'échelle: Diminution des coûts unitaires obtenue par l'augmentation de la taille de l'entreprise et de la quantité produite. Cela permet d'étaler les coûts unitaire sur une plus grande quantité produite. (20%)
  • Avantage Absolue: Théorie d'Adam Smith disant qu'un pays doit se spécialisé là ou il a un avantage absolue, c'est à dire là où il est le plus productif, ou il a des coûts de productions le plus bas que dans les autres pays, en raison d'une productivité du travail élevée, et réaliser des gains de productivité. (20%)
  • Avantage Comparatif ou relatif: désigne l'écart relatif de ces coûts entre pays. Théorie de David Ricardo disant qu'un pays a intérêt à se spécialiser dans les productions de biens pour lesquels il possède le plus grand avantage, là où il est relativement le meilleur, ou le plus petit désavantage, là où il est relativement le moins mauvais. On dit alors qu'il se spécialisera en fonction d'un avantage comparatif. (40%)
  • Libre Échange: Politique commerciale se traduisant par la réduction puis l'élimination de tout obstacle douanier aux échanges internationaux de biens et de services. Elle vise a supprimer toute entrave à la circulation des biens et des services entre les pays (droits de douanes, quotas,...). Son fondement théorique s'appuie sur les thèses libérales relatives aux échanges internationaux, ces dernières préconisent la spécialisation internationale et la suppression de toute entrave aux échanges. Le Libre échange permet: hausse des exportations, extension des marchés, économies d'échelle, baisse des prix, hausse du pouvoir d'achat, augmentation des importations, hausse de la concurrence, augmentation de la compétitivité prix et hors prix, hausse de la productivité, hausse de l'innovation et de l'investissement, l'augmentation des revenus et enfin l'augmentation de la demande globale. (30%)
  • Échange Marchand: cession d'un bien ou d'un service sur un marché avec une contrepartie monétaire. (5%)
  • Ouverture Internationale: Processus par lequel les pays s’insèrent dans les flux d'échanges internationaux. (5%)
  • Taux d'Ouverture: Rapport entre la valeur du commerce extérieurs, mesuré par la moyenne des exportations et des importations, et son PIB. (10%)
  • Taux d'Ouverture Global: les exportations ajouté aux importations puis divisé par deux et puis divisé par le PIB puis multiplié par 100 et exprimé en pourcentage. (5%)
  • Théorie des Dotations Factorielles, ou Modèle/théorème de HOS, pour Eli Heckscher, Bertil Ohlin et Paul Samuelson: Elle désigne les facteurs de production (capital, travail, terre) dont les pays disposent. Chaque pays est doté différemment, par exemple le Brésil ou l'Australie possèdent de vastes étendue de terre et devrait donc produire des produits agricole et importer des produits industriel, à l'inverse de la Grande-Bretagne qui possède peut de terre, mais beaucoup de capital. (40%)
  • Paul Krugman (1953- ), économiste américain, prix Nobel en 2008, spécialiste de l'économie internationale, va remettre en cause la thèse de Ricardo et celle des Dotations factorielle de HOS et va élaborer de nouvelles théories du commerce international.
  • Gain à l'échange: Satisfaction supplémentaire que les agents retirent de l'échange. Elle correspond à la différence entre ce qu'ils seraient disposés à céder pour obtenir le bien désiré et ce qu'ils donnent effectivement pour l'obtenir. (20%)
  • Rendement: relation entre les variations des quantités produites et les variations des facteurs nécessaire pour les produire. (20%)
  • Rendements d'échelle: Ils relient la production à une combinaison de facteurs qui varient tous dans la même proportion. Les rendements d'échelle sont croissant si la production augmente plus vite que les facteurs nécessaires pour la produire. L'augmentation de l'échelle de la production permet de réduire les coûts par unité produite, ce qu'on appelle des économie d'échelle. (20%)
  • Concurrence monopolistique: forme de marché sur lequel les offreurs différencient leurs produits afin de persuader les consommateurs qu'il est unique et ainsi de profiter d'un certains avantage de monopole. (5%)
  • Organisation Mondiale du Commerce (OMC): Organisation internationale chargée d'organiser la négociation d'accord commerciaux internationaux et de veiller à leur application notamment par une procédure de règlement supranational des différent commerciaux. Entrée en fonction en 1995, elle remplace la General Agreement on Tariffs and Trade (GATT). (5%)
  • Compétitivité: C'est l'aptitude à s'affronter à la concurrence. Capacité pour une entreprise ou une économie nationale de maintenir ou d'accroître ses parts de marché. Il existe deux sortes de compétitivité, la compétitivité prix, qui dépend des coût de production, de la marge des entreprises et du taux de change, et la compétitivité hors prix ou compétitivité structurelle. (20%)
  • Avantage Construit: Théorie de Paul Krugman disant que les pays et entreprises forment leurs propre avantage avec non pas la spécialisation, mais avec les économies d'échelles. "Ce n'est pas essentiellement parce qu'un pays est plus compétitif dans une production qu'il exporte mais c'est surtout en exportant qu'un pays devient plus compétitif." (20%)
  • Dumping: Pratique consistant à vendre à perte pour s'introduire sur le marché, accroître sa part ou éliminer les concurrents. (20%)
  • Dumping Social: Pratique des pouvoirs publics de certains pays qui perpétuent un faible niveau de protection sociale pour réduire les charges des entreprises donc diminuer leurs coûts. Il recouvre également les pratiques des employeurs et des états destinées à maintenir les salaires à de bas niveaux pour préserver la compétitivité prix des firmes. (10%)
  • Dumping Monétaire: Pratique des autorités monétaire de certains pays consistant à prendre des mesures destinées à provoquer une sous-évaluation systématique du taux de change de la monnaie nationale pour doper la compétitivité des firmes installées sur leur territoire. (10%)
  • Délocalisation: Transfert de la production d'un pays à un autre afin d'y trouver des avantages qui permettent d'augmenter la compétitivité. (10%)
  • Acculturation: Processus par lequel une personne ou un groupe assimile une culture étrangère à la sienne. (5%)
  • Protectionnisme: ensemble des mesures visant à protéger la production d'un pays contre la concurrence étrangère. C'est une politique commerciale dont l'objet est de favoriser l'activité nationale au détriment de la concurrence étrangère en instaurant des barrières douanières. Il peut-être tarifaire, avec des droits de douanes sur les importations, ou non tarifaire avec des mesures destinés a dresser des obstacles aux importation comme les quotas ou les normes. (30%)
  • Friedrich List (1789-1846) est un économiste allemand, partisan et théoricien du « protectionnisme éducateur ».
  • Nicholas Kaldor (1908-1986) est un économiste britannique. Pour lui il faut aussi protéger les entreprises vieillissante car sinon il risque d'y avoir un chômage pour des personnes qui sont dans l'entreprise depuis longtemps, donc qui sont vieille et qui ont une faible probabilité d'être réemployé.
  • Quotas: Limite de la quantité d'importation d'un produit. (5%)
  • Marchés des changes: Marché sur lequel se confrontent l'offre et la demande de monnaie étrangères (ou devises) et où se fixent les taux de change, le cours d'une devise. (10%)
  • Devise: Monnaie d'un autre pays, c'est la monnaie étrangère, toute monnaie devient devise dès lors qu'elle est détenu par des non-résidents. (10%)
  • Taux de change ou parité de change ou cours de change: valeurs d'une monnaie exprimée dans une autre monnaie. Ce taux est fixé sur le marché des changes. (10%)
  • Offre: sur un marché déterminé, c'est la quantité d'un produits (biens, services) que les agents économiques sont prêts à vendre à un prix donné. (5%)
  • Demande: quantité d'un bien ou d'un service que les agents économiques sont prêts à acheter à un prix donné. (5%)
  • Fonctions de la monnaie: Les fonctions économiques de la monnaie sont au nombre de trois: la monnaie est un intermédiaire dans les échanges, la monnaie. (5%)
  • Sous-traitance: situation d'entreprise qui juridiquement indépendantes d'une firme (appelée donneur d'ordre) exécutent pour le compte de cette dernière des activités qu'elle aurait pu prendre en charge. (10%)
  • Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED): créée en 1964 par l'ONU, cette conférence a pour but de promouvoir une organisation du commerce international plus favorable aux pays en développement. (10%)
  • Externalisation: Pratique des entreprises de "recentrage sur le métier" qui consiste à n'utiliser en propre qu'un minimum de salariés en CDI pour l'activité productive principale et à organiser en dehors d'elles, selon des modalités juridiques moins contraignantes (par exemple, la sous-traitance), la production du reste des intrants nécessaires, par des travailleurs externes et de ce fait précarisés. Les sous-traitants sont souvent des entreprises de services (transport, gardiennage, restauration, entretien, publicité,...). (40%)
  • Multinationalisation: fait pour une entreprise de s'implanter ou d'importer une ou plusieurs unités de production à l'étrange, elles deviennent des FMN.
  • Investissement Direct à l'Étranger, IDE : engagements de capitaux effectués en vue d'acquérir un intérêt durable, voire une prise de contrôle dans une entreprise exerçant ses activités à l'étranger. Ils désignent les flux de capitaux provoqués par des entreprises développant leurs activités productives à l'étranger.
  • Investissement de portefeuille: flux internationaux de capitaux correspondant à des opérations conduites selon une logique financière et non pas pour développer une activité productive à l'étranger.
  • Décomposition Internationale des Processus Productifs: répartition des différentes étapes de production d'un même produit entre les différentes filiales d'une même FMN. Elle intervient dès le moment où un stade du processus de production se déroule dans un autre pays que celui où est assemblé le produit fini. Ce phénomène, qui correspond à une division verticale de la production, a donné naissance à un commerce international de pièces et de composants et à des réexportations de produits finis après montage. Ces échanges se réalisent entre filiales des FMN ou dans le cadre de sous-traitance ou d'accords inter-firmes. (30%)
  • Usines Tournevis: Ce sont des usines qui fabriquent ou assemblent des morceaux du produit fini.
  • Filiales relais: filiale implanté dans un pays pour y accroître le ventes et se rapprocher des consommateurs. Elle produit les mêmes biens que la société mère et la filiale constitue une extension ou un prolongement des activités de la société mère à l'étranger. Elle va donc produire des biens de consommation à l'étranger au lieu d'y exporter.
  • Part de marché: représente la fraction des ventes globales du produit sur le marché national et sur les marchés extérieurs qui au cours d'une période est couverte par celles de l'entreprises ou d'une économie.
  • Compétitivité Prix: Les entreprises cherchent à agir sur leurs prix de manière à avoir un prix inférieur à la concurrence, espérant ainsi que les consommateurs achèteront leurs production de préférence à celle de leurs concurrents.
  • Compétitivité Hors prix ou structurelle: Les entreprises cherchent à agir sur les caractéristiques du produit, caractéristique capables de le faire vendre malgré un prix relativement élevé que celui des concurrents. On peut penser à l'image de marque, la fiabilité, réseau de services après vente, ...

Question sur le Thème 1 pour l'Épreuve composé

Quelque questions possible et un brouillon de réponse

A. Quels sont les limites du PIB comme mesure de la croissance économique ?

Voir Chapitre 1, A, c.

Le Produit Intérieur Brut: somme des valeurs ajoutés (VA) réalisé par l'ensemble des agents économique(entreprises et administration) sur un territoire national. PIB= VA+TVA+droits de douane-subvention à l'importation. La Croissance économique est l'augmentation du PIB sur le long terme. L'augmentation du PIB signifie augmentation de la production. C'est Un indicateur quantitatif

Ces Limites:

  • Son calcul approprié pour les biens et services Marchands, les services non marchand sont dévalorisé car sont a titre gratuit ou semi gratuit. L'augmentation en quantité ne signifie pas l'augmentation en qualité.
  • Il ne prend pas en compte toute les richesses, uniquement les activités rémunérées, pas le travail domestique, le bénévolat,...
  • Il n'est pas un indicateur de bien-être, de qualité de vie. Amartya Sen économiste indien né en 1933 a travaillé au PNUD pour crée l'IDH basé sur : la longévité (espérance de vie), le niveau d'instruction (taux d'alphabétisation, moyenne d'années d'étude) et le niveau de vie (PIB par habitant).
  • Il ne comptabilise pas les activités illégal qui forme l'économie souterraine ou informel, comme le trafic d'armes, de cigarettes, le travail au noir,...
  • Il ne retranche pas les externalité négatives tel la pollution, les coûts sociaux du chômage, le accidents de la route, l'industrie du tabac,...
  • Il n'indique pas les inégalités de richesse, c'est à dire si cette augmentation est bien répartie dans la population, ni les inégalités de travail comme le temps de travail entre les pays, il ne compte pas le temps de loisir,...
  • Il ignore les dégâts écologiques et l'épuisement des ressources.

B. Comment les dépenses de Recherche et développement peuvent-elles augmenter la croissance économique ?

Voir chapitre 1, B, a et b.

La recherche et le développement est composé de la recherche fondamentale qui améliore les connaissances avec des découvertes, de la recherche appliquée qui vise à trouver des applications à ces connaissances avec les inventions et le développement qui a pour objectif la mise au point d’un prototype (nouveaux biens ou nouveaux procédés) précédant sa mise en œuvre effective.

L'invention est l'idée, le concept que l'on a trouver. L'innovation est l'application industrielle et commerciale de l'invention.

L'investissement est l'acquisition au cours d'une période donné de biens et de services destinés à accroître l'efficacité de l'appareil productif d'un agent économique ou d'un pays. Ce flux (flux d'investissement) vient accroître ou renouveler le Stock de Capital.

La formation brute au capital fixe (FBCF) est la valeur des investissement durable dans le processus de production, il y a 3 origine du FBCF: Les investissements productifs des entreprises résidentes comme les machines, les investissement des administrations comme la construction d'une route ou d'une école, et ceux des ménages comme l'achat d'un logement. Il peut aussi y avoir les investissement immatériels tel l'acquisition de logiciel,... La FCBC ne prend pas en compte les formations ni les recherches de recherche et développement.

L’investissement de productivité a lieu lorsqu'il y a augmentation de la productivité, il y a donc aussi une augmentation de la compétitivité.

Les investissement en recherche et développement permettent l'augmentation de la croissance car ils permettent d'inventer, cette invention pourra être par la suite une innovation voir une révolution comme le fordisme ou le toyotisme.

C. Avec 2 exemple montrez que un Choc d'offre positifs et un Choc d'Offre négatif peuvent expliquer les fluctuations économiques.

Voir Chapitre 2, B, a.

Les fluctuations économiques sont les variations des grandeurs économique tel la production, l'emploi, le niveaux des prix,des stocks... dues à l'instabilité de la croissance, c'est à dire à la succession de période d'expansion et de ralentissement voire de récession du rythme de la croissance économique.

Ces fluctuations sont le résultat de Choc: Les Chocs d'Offre sont une perturbation de l'activité économique liés au variation de la situations des offreurs, ils peuvent être:

  • Négatif: Causés généralement par une hausse du coût des matières premières, par une augmentation de salaire plus grande que les gains de productivité ou par un alourdissement de la fiscalité des entreprises. Ces chocs négatif augmente les prix (inflation) et font diminuer le niveau de la production. Les entreprises peuvent donc risqué de faire faillite. l'Exemple peut être celui des chocs pétroliers de 1973 et 1979.
  • Positif: ils proviennent des chocs technologiques que sont les innovations ou chocs de productivité qui sont les gains de productivité. Cale apporte une diminution du prix par unité produite (coût unitaire) et peut donc faire augmenter la production. L'exemple du Fordisme ou du Toyotisme qui ont révolutionner nos façons de produire.

D. Montrez que la productivité Globale des facteurs est source de la Croissance économique

Chapitre 1, B, a.

Facteurs de production: ensemble des moyens mis en oeuvre pour produire, Capital et Travail.

Productivité: rapport entre la quantité produite et les moyens mis en oeuvre pour le produire. La Productivité globale des facteurs est un rapport entre la production et l'ensemble des facteurs (travail et capital) mis en oeuvre pour produire.

La Croissance économique est l'augmentation du PIB en volume sur le long terme.

l'équation Y=f(K,W) qui signifie la quantité produite est fonction du capital et du travail.

Leurs rôles dans la croissance est qu'il est nécessaire d'utiliser d'avantage de facteurs de production afin d'augmenter la production, mais cette augmentation du travail doit être plus efficace. En effet, il faut des facteurs qualitatif, par exemple le facteur travail peut-être éduqué, formé, qualifier afin de plus produire. La croissance s'accompagne donc d'un effort d'instruction et de formation afin de réaliser des gains de productivité du travail.

La théorie du Capital Humain de Gary Becker: Capital humain est l’ensemble des capacités productrice d'un individu, mesuré en terme de savoir, savoir-faire, savoir-être et la santé. Une personne qui forme ces employer fait un investissement en capital humain.

Le Facteur Capital est aussi important. Il faut augmenter les flux d'investissement afin d'augmenter les stocks de capital. Ce Capital technique se décompose en capital circulant que sont les consommation intermédiaire, qui ne participe qu'à un cycle de production, comme les matières premières, et le Capital fixe qui est utilisé pour plusieurs cycle de production. L'achat de Capital fixe (FBCF) est un investissement.

Il y a 2 type de croissance, celle extensive qui est obtenu par la hausse des facteurs de production et celle intensive obtenu par des gains de productivité du au progrès technique.

E. En quoi l'approche en terme d'IDH complète t-elle celle en termes de PIB ?

Voir Chapitre 1, A, c.

Le Produit intérieur Brut est un indicateur imparfait (cf question A. plu haut)

L'IDH est l'Indice du développement humain, il a été mis au point sous l'influence de Amartya Sen, économiste indien et par le Programme des Nation Unis pour le Développement (PNUD). Il a pour objectif de complété l'approche du PIB avec des caractères plus qualitatif que quantitatif. L'IDH est compris entre 0 et 1, il reflète le développement économique est sociale d'un pays. Au délà de 0,77→ développement humain élevée, dessous 0,47→ développement humain faible.

L'IDH est composé de la longévité (espérance de vie), le niveau d'instruction (taux d'alphabétisation, moyenne d'années d'étude) et le niveau de vie (PIB par habitant exprimé en Par du pouvoir d'achat PPA).

L'IDH montre que le développement ne se réduit pas à l'aspect quantitatif, un pays avec un fort taux de croissance n'a pas forcement un fort IDH (cf p20 doc 12). l'IDH a comme limite qu'il ne prend pas en compte les inégalités pour les populations pauvre et masque les différence entre les régions.

Il y a d'autre indicateur qui ont été proposé comme l'IPH ( indicateur de pauvreté humaine) qui prend en plus de l'IDH l’accès au service de santé, à l'eau potable et la part des enfant victime de malnutrition, l'IIG (indice d'inégalité de genre) qui mesure les inégalités hommes-femmes, ...

F.Quel est le rôle de l'Innovation dans la croissance économique ?

G. Montrez que le processus de croissance est Endogène

H. Comment le Progrès Technique favorise t'il la croissance économique ?

I. Présentez un des mécanismes expliquant les fluctuations économiques

J. Montrez que l’instabilité de la croissance économique peuvent être expliquer par les fluctuations de la demande.

K. Montrez que les fluctuations économiques peuvent trouver leur origine dans les variations de la demande globale

L. Quels sont les liens entre Déflation et dépressions économique ?

M. Comment l'État est il un acteur de la croissance économique ou quel est le rôle des institutions dans la croissance économique

N. Expliquez le cycle du Crédit

Voir Chapitre 2, B, b.

Le cycle du crédit est un mécanisme amplificateur et endogène des fluctuations économique lié à l'abondance ou à la restriction des crédits dans l'économie.

En phase d'expansion (hausse de la croissance économique), les banques ont moins de crainte de non remboursement et accordent plus facilement et à des taux d'intérêt plus faibles des crédits. La croissance de la demande globale augmente encore plus car il y a plus d'argent dans l'économie (car hausse des crédits). Les entreprises s’endettent et prennent des crédits pour investir afin d'avoir des gains de productivité qui apporte une baisse du prix unitaire ou pour innover. Les consommateurs s'endette aussi et ils ont un fort Pouvoir d'achat et vont donc fortement consommer. Vu que l’investissement et la consommation sont les facteurs essentiel de la demande global, s'ils augmentent, cela accélère la croissance économique.

Mais le taux d'endettement des agents économiques va augmenter, les banques vont accordé des crédits a des agents moins solvable.

En phase de dépression (baisse de la croissance économique), les banques ont plus de crainte de non remboursement, elles ont accordés des crédits trop facilement, elles ont peur du chômage et des faillites des entreprises. Elles accordent moins de crédit et à des taux d'intérêt plus élevés. Cette hausse des taux d’intérêt des crédits fait que les entreprises ont une moins forte demande d’investissement et que celle qui avait pris un crédit voit leurs coûts de remboursement augmenter, tout comme les ménages qui voit leurs pouvoir d'achat baissé car ils doivent épargne pour remboursé leurs crédit. Ce qui fait une baisse de l'Investissement et de la consommation donc baisse de la demande global et donc dépressions voire dépression. On peut aussi rajouté que la baisse de la consommation crée une baisse du Chiffre d'Affaire des entreprises qui vont donc moins produire et risque de licencié ce qui serait un cercle vicieux pour la demande de consommation.

La Demande Globale est composé de La Demande de Consommation qui provient des Ménages, celle d'Investissement qui provient de Entreprises, celle d'Exportations qui provient de l'étranger et celle des Dépenses Public qui provient de l'état.

O. Montrez à l’aide d’un exemple comment la croissance économique s’auto-entretient ?

L’idée que la croissance économique, c’est-à-dire l’augmentation du PIB sur une longue période, puisse s’auto-entretenir renvoie aux théories de la croissance endogène. Pour les auteurs de ces théories le progrès technique n’est plus conçu comme une donnée exogène, mais comme « produit » par la sphère économique, grâce à des investissements spécifiques. La croissance peut s’auto-entretenir si ces investissements sont réalisés.

On peut prendre comme exemple les investissements à réaliser en matière de recherche et développement, qui vont permettre d’accumuler du capital technologique, assimilable à un portefeuille de brevets. Ces investissements élèvent le niveau de la productivité du travail et/ou du capital en générant des externalités positives et des rendements croissants. En effet, de nouvelles entreprises vont incorporer ce progrès technologique sur une grande échelle et vont l’approfondir sans avoir à financer à nouveau la totalité des coûts de la recherche. Les gains de productivité qui en résultent permettront de soutenir la croissance et de financer des investissements futurs.