Thème 2

Les Dynamiques de la Mondialisation

Définition des termes du sujet :

Mondialisation : intensification des échanges au niveau Mondial, ce qui favorise une interdépendance entre les lieux, les économies et la société. Ce phénomène économique touche tous les domaines de notre vie : technologie, transport, culture, politique, ...

Les dynamiques peuvent se remplacer par les logiques.

Chapitre 1: La Mondialisation en fonctionnement


Problématique: Comment la Mondialisation fonctionne-t-elle ?


I. Étude de cas: Un produit Mondialisé, le Jean Lee-Cooper

1. Les étapes de la production

(Vidéo résumant les étapes: https://twitter.com/brutnaturefr/status/1184513023240740867

Et la vidéo montré par le prof https://www.youtube.com/watch?v=3uP2zYwMM48 )

Le commerce international représente les échanges internationaux, lorsque chaque pays fabriquez chez soi, alors que la Mondialisation fait apparaître une détérritorialisation de la production, c'est à dire que chacun fabrique là ou il veut, il y a délocalisation.

Les Étapes:

  • Préproduction + Périproduction : Conception du produit + financement de services à l'entreprise (exemples:banques, conseiller, comptable,publicité,...). Ces étapes ont lieu dans le pays d'origine de l'entreprise, dans son siège Social.
  • Production : ce sont des taches simples, l'extraction des matières premières et l'assemblage en un produit fini. Les Entreprises cherchent pour ces étapes: des coûts de production bas (salaire bas,...), une fiscalités et des impôts bas, une réglementation peut stricte, peux de normes social (pas de syndicat, de droit de grève,...), des normes environnemental légère, une stabilité politique et une main d'oeuvre formé. C'est pour cela que la production n'a pas toujours lieu dans le pays ou se trouve le siège social.
  • Post Production : transports et vente des marchandises.


2 Les Acteurs de la Mondialisation

1.La Préproduction

C'est le travail des chefs d'entreprises, des décideurs économique, des concepteurs (designeur,styliste,...), ingénieurs,... Ils ont recours au banques, actionnaire, investisseur,...

2.La production

Dans l'exemple du jean, il faut comme matière première des matières agricole tel le coton. Un jeans Lee Cooper a besoin de 18 composant de 12 pays différents.

Ensuite on les transforme en produit semi fini, ici c'est la toile de jeans via la filatures, c'est à dire la transformation du coton en fil, et le tissage qui transforme le fil en toile.

Enfin on arrive au produit fini, manufacturé: on assemble les produits semi fini. Cet étape se passe à Dar Jebel en Tunisie pour Lee cooper car ces usine sont délocaliser là bas.

3.La post production

Via les compagnies de transports (maritimes, routières, ferroviaire…), les produits sont acheminés au points de ventes. Lee cooper possède 2 dépots, un à Londres et un à Amiens, 700 points de ventes dans 100 pays, écoule 5 millions de jeans par ans pour un Chiffre d'affaire de 150 millions de livre. Ces jeans sont principalement vendu en Amérique du Nord, Europe et Asie, car ce sont des régions solvables, qui peuvent acheté les jeans.


3. Le Cas Nike: une entreprise "virtuelle"

Une entreprise virtuelle n'a pas d'usine d'assemblage défini, Nike possède 350 sous traitant, pour 550 000 salariés et 3 centres de gestions sur 3 continents (Amérique du nord, Europe, Asie).

Un produit mondialisé est un produit élaborer dont les étapes de fabrication, d'assemblages, d'acheminement, de distribution et de consommation:

  • reflètent l'intégralité des acteurs économiques mondiaux,
  • fait l'objet d'une distribution massive sur un marché mondialisé,
  • est un produit standardisé et uniformisé.

II Processus et acteur

1. Phénomène ancien qui s’accélère

Lors de l'Antiquité et du Moyen âge, on parle de commerce international, ce sont des échanges de produits de luxe (soie, or, fourrure, épices, vins...) entre les pays. Ce commerce est principalement centré sur la Mer Méditerranée, avec des puissances commerciales maritimes tel Venise (ayant de nombreux comptoirs maritime dans la méditerranée et de nombreux navires de guerre et de commerce).

En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique, il y aussi dans le même temps la découverte de nouvelle route maritimes qui sont toujours employé de nos jours car on assiste à une Maritimisation des échanges. Ces découvertes de nouveaux territoire permettent un décloisonnement du Monde, c'est à dire que l'on fait de nouvelles conquête, de nombreux voyage et on colonise.

C'est la première Mondialisation, qui apparaît au XVIIIe siècles : Le Commerce Triangulaire. Il consistait à que des européens apporte dans de grand navires de commerce de la pacotille en Afrique afin de l'échangé contre des Esclaves Africains, qui seront acheminée jusqu'en Amérique pour être échangé contre du café, coton, épices, ... qui seront rapporté en Europe pour être revendu. Ce sont des grandes compagnies maritimes qui font ces échange, comme la compagnies des Indes Occidentale (Indes Occidentale= Amérique), compagnie du Soleil Levant, ...

Au XVIIIe siècle, le capitalisme (ou libéralisme économique, économie de marché) a été théorisé par Adam Smith dans son ouvrage De la Richesse des Nation parut en 1776. Il prévoyait la Division International du Travail (DIT) c'est à dire que chaque zone du monde serait spécialisé dans une économie.. Les échanges entre les Pays Industrialisé Développé (PID) et les Pays en Développement (PED) sont fait dans le cadre de la DIT .

Au XIXe siècle ont lieu les révolutions industrielle. La première, de 1790 à 1880, qui est basé sur le charbon et la vapeur voie l'invention du train, des navires à vapeur, ... qui améliore le commerce. La seconde, ayant lieu de 1880 à 1960, basé sur l'électricité et le pétrole voie l'invention de l'automobile, de l'avion, du télégraphe, ...

La colonisation est omniprésente jusqu'en 1914, les Européens domine et exploite l'Asie, l'Océanie, l'Afrique et l'Amérique ce qui permet une intensification des échanges par le pays d'origine des colonisateurs (la métropole) et les colonies. La métropole fabriquant des produit à forte valeur ajouté contre une faible valeur ajouté provenant des colonies. Les colons construisent villes, usine, ... dans les colonies. En 1929 à lieu une crise mondiale, sociale, boursière, bancaire et économique qui est dû à la mondialisation financière déjà présente. Avec la crise 1929 John Meynard Keynes a montré que l'État libéral prend le relais, il aide, c'est un État providence qui permet au citoyens de faire faces à des problèmes, tel la maladies, les crises, ...

La victoire de la deuxième guerre mondiale des États Unis en 1945 (350 000 morts et uniquement des soldats) a permis la diffusion du modèle libéralisme dans le monde. Dans les années 1980 né au États Unis le Néolibéralisme qui est dis "plus pur" que le libéralisme. Ce sont les deux crises pétrolières de 1973 et 1979 qui l'ont fait émergé, l'État Américain a donc voulut réduire ces dépenses, pour cela il a entre autre arrêté le social.

La chute de l'URSS vers 1991 a fait passer les pays qui était socialiste au libéralisme économique. En même temps, la création et popularisation d'internet et de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), la révolution numérique, à accélérer la mondialisation en créant de nouveau flux, les flux numérique, qui sont les plus important.

2. Des conditions favorables depuis 1945

Les États Unis ont crée des instances international pour favorisé la mondialisation:

  • L'Organisation des Nations Unis (ONU) crée en 1945 afin d'évité une troisième guerre mondiale, siégeant à New York.
  • Le Fond Monétaire International (FMI) qui est alimenté par l'ONU pour aidé les pays en crises, crée aussi en 1945, et le Système Monétaire International (SMI).
  • Le General Agreement on Tariffs and Trad (GATT) crée en 1947 qui sert pour les négociations général sur les tarifs et les échanges, devenu l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 1995 qui mets en avant les échanges commercial dans le monde et luttent contre les taxes, qui sont du protectionnisme. L’OMC siège à Genève, elle comporte 164 membres (chiffres de 2016).

Le protectionnisme est une politique visant à protéger l'économie nationale contre la concurrence étrangère en rendant les prix des pays égaux dans les États. Vers 1950, les taxes, au niveau mondial d'importation, représenté environ 45% du prix, alors quand 2010, il ne représentait plus qu'environ 4,5% du prix.

Des Associations Régionales ou sous continentales sont aussi crée, ce sont des États qui instaure le libre échange entre eux, par exemple l'Union Européenne (UE), l'Accord de Libre-Échange Nord-Américain (ALENA), le Marché commun du Sud (MERCOSUR), l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Les associations régional veulent quant à elle crée de grand marchés et des zones économique puissante.

Il y a aussi une Financiarisation de l'économie à travers les places boursières, dont les plus importantes sont New York, Londres et Tokyo. Au niveau institutionnel, depuis les années 80, il y a une dérégulation des flux financiers, ils ne sont plus contrôlés.

La Mondialisation est indissociable du libéralisme économique.

3. La révolutions des transports: les progrès de la logistique

En 1956 est inventé le Conteneur (en anglais Container) par l'Américain Malcom McLean afin d'évité de déchargé et rechargé ces marchandises de ces camions à ces bateaux. Il est au départ utilisé par l'armée Américaine pour ravitaillé les soldats étant en guerre au Vietnam (1955-1975). Standardisé entre 1958 et 1967, il commence a conquérir le monde. Mais il faudra attendre les années 1980 pour qu'il soit utilisé à l'échelle mondiale. Il a permis la conteneurisation des échanges (ou des flux) de marchandises.

Avec les conteneurs, il n'y a plus de rupture de charge, c'est à dire pas d'arrêt de la marchandise. On a adapté les ports pour les conteneurs: construction de plates formes multimodales, pour permettre l'intermodalité des marchandises, c'est à dire l'utilisation successives de plusieurs mode de transports, lorsque le conteneur change de moyen de transports, comme par exemple à l'intérieur du continent via les fleuves, ...

Le conteneur a permis le gigantisme et la spécialisation des moyens de transports: Il y a eux 6 générations de bateaux portes-conteneur, passant de 135m à 200m entre 1956 et 1970 à 400m de long depuis 2006. Il y a aussi les pétroliers, les gaziers, les minéraliers, les navires frigorifiques, les paquebots, ...

Il y a une maritimisation des échanges : 90% des échanges de marchandises se font par voie maritime ce qui engendre une littoralisation des Hommes, des activités et des richesses.

4. Les Acteurs de la Mondialisation

A) Les Firmes Multinational ou Firmes Transnational (FMN ou FTN)

Pour être une FMN, il faut au moins : un chiffre d'affaire annuel 500 millions de dollar, être présent dans 5 États, avoir 25% de son chiffre d'affaire en dehors du pays d'origine. Il y a environ 83 000 FMN qui dirigent 810 000 filiales réparties dans le Monde. C'est 1/4 de la richesse mondiale, 1/3 de la production, et 2/3 des échanges. Elles proviennent à 60% des pays Occidentaux. 4/5 proviennent de l'ex-Triade (c'est à dire pays Occidentaux avec la Chine, le Japon et la Corée du Sud).

La première FMN mondial est Apple avec 416 milliards de dollars ce chiffre d'affaire. L'entreprise est suivis par Exxon Mobil, compagnie pétrolière, avec 405 milliards de dollars de chiffre d'affaire. Les FMN les plus puissantes sont les GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft.

Les entreprises des FMN sont spécialisés dans l'informatique et le pétrole, puis il y a la grande distribution et l'Automobile (Toyota en premier). Elles sont les principales bénéficiaires de la Mondialisation.

B) Les États

Un État est une communauté humaine qui se trouve sur un territoire avec des frontières et des institutions politique. La mondialisation crée plusieurs communauté humaine avec le multiculturalisme. Le territoire n'est plus surveillé/aidé ni occupé par l'État. Ils sont affaibli par la Mondialisation. Les frontières sont plus que sur papier, on peut facilement les passer. Les institutions politiques ne donne plus de pouvoir à l'État sinon c'est une souveraineté/indépendance.

Il y a aussi une hiérarchisation: L'ONU > L'Union Européenne > L'État qui est affaibli, et même parfois < les Régions qui peuvent être plus riches, comme la Catalogne.

Cependant les États comptent encore: ce sont eux qui sont représenté aux institutions International (ONU, OMC, ...), ils peuvent compenser les effets de la mondialisation avec par exemple la redistribution. L'État peut aussi être un accélérateur de la Mondialisation en construisant des infrastructures de transports, de communication, en signant des accords commercial, ... mais peut aussi en être un frein avec par exemple les taxes. En cas de crise économique, l'État retrouve une crédibilité car il est une protection.

C) Les Organisation Non Gouvernementales (ONG)

Il en existe 10 millions, la première crée est la croix rouge en 1850. Elles fonctionnent principalement par des dons et donation, donc un financement privé. Leurs rôles peut-être: Caritatif (aide alimentaire, médicale, ...), Scientifique, Culturel, Religieux. Ces ONG influence l'opinions publics avec de la "propagande", exemple l'écologie est venu d'ONG crée en 1960 comme Greenpeace et WWF, ce qui fait que l'ONG a un pouvoir politique car il faut mieux avoir les ONG avec l'État. (exemple du prof de l'ONG Quatar Charity sur Arte https://www.arte.tv/fr/videos/080544-000-A/qatar-guerre-d-influence-sur-l-islam-d-europe/ )

D) Les Lobby (ou Lobbies ou encore Lobbying)

Ce sont des groupes de pressions: des groupes de personnes qui défendent leurs intérêt, qui peuvent être économique : pétrolier, militaro-industrielle(fabrication d'arme), tabac, ... , Sociétal : LGBT, (et ethnique). Il y a aussi des associations de consommation qui font pressions sur les industriels. Les Lobby interviennent sur ceux qui font les lois, par exemple la corruption. À Bruxelles, il y a 15 000 Cabinets d'avocats spécialisé dans les lobby.

E) Les Réseaux Illicites

Les Trafiquants sont des personnes ou groupe de personnes échangeant des produits ou information interdite par la loi (contre façon, contrebande, trafic d'homme,...). Ils sont organiser comme des ONG et ont comme terrains de jeu le Monde. On parle d'argent "sale" blanchis, c'est à dire réinjecté dans l'économie légal. Ils constituent des États dans l'État, le Brésil compte par exemple 75000 morts par ans de ces réseaux. Il y a aussi le terrorisme.

La Mondialisation est un phénomène complexe car plusieurs acteurs n'ayant pas les mêmes intérêt en font parti.

III Mobilités et Flux

1. Flux Humains

Les flux humains sont en pleins essor. Ces mobilités peuvent-être :

  • Les flux économiques: ce sont des gens qui recherche un travail, ils traduisent les inégalités de richesse et de développement: les flux Sud → Nord (exemple: Mexique → États-Unis), Sud → Sud (pays pauvre d'Afrique vers Afrique du Sud), Nord → Nord (d'un pays développés à un autre qui l'est un peu plus).
  • Les réfugiés politique ou de guerre, c'est à dire des personnes inquiète pour leurs vies dans leurs pays d'origine.
  • Les Touristes, en 1990 il y en avait 450 millions, en 2019 900 millions dans le monde. Avant les années 1960 ce n'était que des personnes aisé qui pouvait voyagé et faire du tourisme, depuis le niveau de vie a augmenté, le temps de travail a diminué et le coût de transport a baissé (low cost). Cette forte augmentation est aussi lié au développement des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
  • Diasporas, qui vient du grec diasporá, dispersion, utilisé au départ pour expliquer éparpillement du peuple juif après leurs captivité à Babylone, est le mots employé de nos jours pour évoquer les immigrations qui forment ailleurs des communautés soudé en relation avec leurs pays d'origine, par exemple la Diasporas chinoise comporte près de 35 millions de chinois vivant hors de Chine.

L'immigration SUD vers NORD (PED vers PID). Il y a environ 2 millions d'immigrés par ans au États-Unis, dont 1 millions sont des immigrés légaux. De nos jours il y a a aussi les réfugiés climatique dû au catastrophes naturelle.

L'immigration NORD vers NORD (PID vers PID). La fuite des cerveaux, le "drainage" ou "Brain drain" est le fait que des personnes étudie dans leurs pays natal pour ensuite travaillé dans un autre pays où ils seront mieux payés. C'est une immigration ciblé.

L'immigration SUD vers SUD (PED vers PED). Pour être mieux payé, ... des personne change pour un pays légèrement plus développé.

Plus l'économie est en développement, plus la population est mobile.

2. Flux de Marchandises

En 1970, 15% des produits manufacturés était exportés, de nos jours c'est près de 30%. Les marchandises représente 3/4 du commerce international. Les plus échangé sont les automobiles, l'électronique, l'acier, les textiles et les produit chimique (exemple les médicaments). Les Matières premières représente 1/10 du commerce international, on compte les produit agricole tel le blé, le cacao, le café, le thé, les produit énergétique tel les hydrocarbures et l'uranium et les produit minéraux tel le zinc,...

3. Exportation des Services

Ils ont été Multiplié par 10 depuis les années 1970, dû en grande partie à la tertiarisation des économies, les services représente 65% de l'activité en France, et aussi à la dérégulation des flux: plus de contrôle des services à l'étrangers.

Il y a eu 3 phases d'évolution humaine: la Société pré industrielle, avec 60% des activités qui était agricole, puis une société industrielle, avec 30% d'agriculteur et 30% d'ouvrier, et désormais une société post-industrielle avec 60% en activités tertiaires. Les plus exportés sont le commerce, le tourisme, les banques, l’ingénierie et les assurances.

4. Flux immatériel

Leurs nombre a été multiplié par 40 depuis 1990. Ils sont 40 fois plus importants que ceux de la marchandise. Les Flux immatériel sont des échanges d'informations et de capitaux. Ils sont représenté par les entreprises du GAFAM (Google Amazon Facebook Apple Microsoft). Environ 3,5 milliards de personnes sont connectés, soit a peut près la moitié de la population mondiale.

Conclusion

La mondialisation entraîne l'homogénéisation = uniformisation = standardisation qui signifie que l'on a le même produit par tout le monde, par exemple les mêmes véhicules, les mêmes habits,... qui sont donnés à des consommateurs qui ont des goûts homogène. Le libéralisme économique et la mondialisation sont liés ça rend le monde interdépendant avec des mises en relation de l'économie et des sociétés.


Chapitre 2: Les Territoires de la Mondialisation

La Mondialisation est un phénomène sélectifs: Des territoires et population sont mieux intégrés à la mondialisation et d'autres qui sont en marge, marginalisé.

Problématique: Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ? quels sont les espaces en marge ?

I. Pôles et espaces majeurs de la mondialisation

1.Les Pays Industrialisés et Développés (PID)

Ce sont les pays de l' "Ex Triade": il y a les États-Unis et le Canada en Amérique du Nord, l'Union européenne des 28, le Japon, la Chine, la Corée du Sud, Taiwan et Singapour en Asie de l'Est et l'Australie et la Nouvelle-Zélande en Océanie.

De nos jours le monde est multipolaire, pendant la Guerre froide il était bipolaire.

L'ensemble des Pays Industrialisés Développés (PID) représentent 75 % du commerce mondial, possède 7 des 12 premiers ports mondiaux et 45 % de la flotte mondiale. Les PID Représentent 85 % du produit national brut (PNB) mondial, dont 72% de produits industrialisés. Au niveau des finances, ils possèdent 85 % de la capitalisation boursière et 85 % de la recherche et développement.

Environ 20 % de la population mondiale appartient à un PID, pour 80 % des richesses. Les Pays En Développement (PED) représente 80 % de population mondiale et se partagent 20 % des richesses Au total, c'est 1% de la population qui a 50 % des richesses.

L'industrie génère beaucoup de richesse et elle a un effet d'entraînement sur les deux autres secteurs, c'est pour cela qu'on les appelles les Pays Industrialisé Développé. Les PID ont connu les trois révolutions industrielles (1850-1880-1945). Par exemple, depuis 1945, l'industrie a permis d'avancé dans l'électronique, le nucléaire, l'aérospatial, la biotechnologie, l'informatique, ...

2. Les Mégalopoles des PID

Une Mégalopole est un territoire urbanisé de façon continue, c'est plusieurs agglomération et mégapole qui se touchent.

Ordre de grandeur: Villes < Agglomération (entre 1 millions et 8 millions d'habitant) < Mégapole (au moins 8 millions d'habitant) < Mégalopole

Les mégalopoles actuels sont:

  • Au États-Unis, qui va de Boston à Washington (nommé BosWash, du Nord au Sud). Elle s’étend sur 800 kilomètres et comporte 95 millions d'habitant (sur 327 millions dans le pays).
  • Au Japon, qui va de Fukuoka à Tokyo (Ouest à l'Est). Elle s'étend sur 1300 kilomètres et comporte 105 millions d'habitant (sur 126 millions dans le pays).
  • La Dorsale Européenne, qui va de Londres à Milan (Nord au Sud). Elle s'étend sur 1600 kilomètres et comporte 70 millions d'habitant, elle est traverser par la Manche est les Alpes.

3 Mégalopoles sont en créations: En Californie, Au Brésil, de Sao Paulo à Buenos Aires en Argentine, et en Europe, de Valence en Espagne à Venise en Italie.

3. Les Villes Mondes

Ce sont des grandes Métropoles mondiales des agglomérations qui influence l'espace qui l'entoure

  • Les Métropoles Complètes : New York, Tokyo, Londres
  • Les Métropoles Incomplètes (seulement quelque spécialités) : Paris (Culture), Los Angeles (cinéma), Hong Kong et Singapour (Grands ports mondiaux) et Chicago (Bourse mondiale agricole).
  • Les Métropoles Relais : Sao Paulo, Mexico, Mumbay, Shanghai, Johannesburg. On les appelles relais car elles appartiennent à des Pays En Développement (PED), c'est les villes les plus puissantes des pays émergeant.

Les Villes les plus riches du monde sont: Tokyo New York, Londres, Chicago, ... Elles ont le plus gros Produit Urbain Brut (PUB) et ce sont les plus accessible à la mondialisation.

Les grandes villes possèdent toutes un Quartier des Affaires, le premier a été crée en Grande-Bretagne: "Central Business District" (CBD) et il en existe partout le monde, à Paris il y a la Défense, à Londres la City, ... Il y a ainsi une standardisation du quartier des affaires

Les villes les plus cher au mètres carrés sont Londres, Tokyo, Hong Kong, ... Et la plus part des métropoles sont des ports

Étude de Cas New York

Le rayonnement peut être:

  • Politique: à New York siège l'ONU (Organisation des Nations Unis), le FMI (Fond Monétaire International) , ... Ce sont des institutions de la gouvernance mondiale.
  • Financier: New York est la première place financière du monde, avec 50 milliards de dollar qui y circule par jour. Il y a 3 principales places boursière à New York: La place International NYSE (New York Stock Exchange), la bourse national American Exchange, la bourse au entreprise et au nouvelles technologie NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations).
  • Économique: le Produit Urbain Brut (PUB) le plus élevée, les sièges directionnel ou sociaux de Firme Trans-National (FTN), ... Car c'est dedans les grandes métropoles que l'on offre des services rares au entreprises comme la pub, le marketing, l'édition, ... De plus cela permet un lobbying de celle si sur les pouvoirs décisionnel.
  • L'Innovation et la Formation: C'est un pôle de Recherche et Développement, New York est technopôle: il y a la Silicon Alley (à ne pas confondre avec la Silicon Valley, en Californie). Une technopôle ou parc technologique est un lieu associant la recherche fondamentale et appliquer et possédant de nombreux lieu de formation, de nombreuse université. C'est aussi une métropole équipé médicalement (Hôpitaux, ...)
  • Une Culturelle Mondiale: Il y a de nombreux musée, galerie, salle de cinéma, de congrès, concert, du patrimoine, ... qui a une influence à retentissement mondial sur la culture et les mentalités.
  • Un Carrefour de communication multimodal: New York possède de nombreux ports, 4 aéroports 2 International et 2 national (exemple J.F.Kennedy). Il y a une polarisation des flux, ils convergent vers ces métropoles.

4.Les Interfaces

Une Interface est une zone de contact entre 2 espaces différenciés.

Carte Modèle des interface (schéma)

Avant la mondialisation, les frontières des États jouaient un rôle de filtre, désormais elles sont une zone d'intensification des échanges. Pour que les frontières soient des interfaces, il faut être en bon terme avec ces voisins (contre exemple de la Corée du Nord et du Sud). Une interface sépare 2 espaces différents au niveau économique, politique, ... par exemple l'interface USA - Mexique qui est une interface PID - PED.

5. Les périphéries intégrées

En Rouge: Les centre ou pôle → la puissance ; en Jaune: Les périphéries intégrés ; en Vert: Les périphéries en marge

Le monde est multipolaire, il comporte plusieurs centres, il peuvent être un quartier, une métropole, une région, un État, ...

Les Périphéries Intégrés sont des territoires sous l'influence du centre, par exemple, toute l'Amérique est sous l'influence des États-Unis, L'Union Européenne à de l'influence sur l'Afrique et a des liens avec les Pays d'Europe Central et Oriental (PECO), la Chine et le Japon ont de l'influence sur l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Les Périphéries Intégrés sont les pays en développement (PED) et surtout les pays émergeant ayant une croissance économique forte et connaissant un fort processus de développement, comme les BRICS ou d'autre pays.

Les PID apportent au PED: La Haute technologie, les Investissement direct à l'étranger, les touristes.

Les PED apportent au PID: Les produit manufacturé de consommation courante, les matières premières (exemple: le Brésil fournit les PID en café et viande), les émigrés, les paradis fiscaux.

Les PID produisent ainsi a coût plus bas et le PED on une croissance soutenu, du développement, des emplois, une classe moyenne naissante, une culture industrielle (grâce au délocalisations, ils rattrapent les 3 révolutions industrielles)

Cela a pour conséquence la désindustrialisation des PID et parallèlement les PED sont en train de rattraper leur retard industriel et technologique. Il y a donc ce qu'on appelle le Grand Basculement du Monde.

Ces délocalisation peuvent apporté des relocalisation, par exemple les salariés chinois veulent être augmenter, ils ne sont donc plus rentable pour les entreprises qui retourne dans leurs pays.

Il est possible de mettre un schéma dans la composition:

II. Les espaces à l'écart de la Mondialisation

À l'écart signifie en marge

1. Au Sud: Les Pays les Moins Avancés (PMA)

Pour qu'un pays sont compris comme étant un PMA, il faut qu'il ait un PIB par habitant inférieur à 900$ par an. Il y a environ 50 états qui sont dans cette situation. Dans ces pays, il y a au moins 1 milliards d'habitant ayant moins de 1$ par jour, la part de l'industrie est inférieur à 10% de la population active, le taux d'alphabétisation est quant à lui inférieur à 20% ce qui représente 800 millions d’analphabètes. Ce retard a des incidences sur l'hygiène, la mortalité infantile, la démographie, la faible maîtrise technologique ...

Les PMA n’attirent pas les investissement direct à l'étranger (IDE). De plus, ils sont enclavés, isolée, car la plus part d'entre eux n'ont même pas de littoraux. Ils sont aussi souvent en Guerre et ont souvent des épidémies. La situation est aggravée par une "fuite des cerveaux", c'est à dire que les plus formés, éduquer préfèrent quitté leurs pays afin de vivre mieux ailleurs, ils émigrent.

Dans les PID, il y a environ 1 médecin pour 400 habitants, alors que dans les PMA il y en a un pour 40 000. Les PMA ont des ressources naturel brut à faible Valeur ajoutée. Depuis 1970 les revenus moyens des PED ont augmenté de 250% mais cette augmentation ne profite pas à tous.

PMA: En Amérique: 1 (Haïti) , en Asie: 14 (Nepal, Birmanie, Afghanistan, ...), en Afrique: 33 (ce n'est pas toute l'Afrique qui est dans la misère, des pays situé au golfe de guinée, au sud et au nord n'en font pas partie)

2. Au Nord

Au nord, ce sont certains ancien bassins industriel ou friches, certaines zone rural et les Pays d'Europe Central et Oriental (PECO) qui ne sont pas encore entièrement dans le libéralisme, qui sont concerner par de la pauvreté.

III. Le rôle accru des espaces Maritimes

L'océan Pacifique est le plus actif

Sous-problématique: En quoi la Mondialisation influe-t-elle sur la géostratégie des espaces maritimes ?

la géostratégie est l'ensemble des facteurs stratégiques en relation avec la réalité géographique, c'est donc principalement des rapports de force afin de dominé certains territoires.

1. Du fait de la maritimisation des échanges.

Les mers et océan représentent 71% de la surface terrestre. Il faut donc une révolution des transports et de la logistique. À ce jour, 90% des échanges sont maritimes. Il y a donc littoralisation: création de Zone Industrialo-Portuaire (ZIP), d'activités logistique et d'industrie.

De Tokyo à Singapour, il y a les ports les plus actif de la planète. En temps de paix, il y a une complète liberté de circulation sur les mers.

Les grandes façades maritimes sont de Tokyo à Singapour, du Havre à Hambourg (dont Rotterdam est inclut) qui s’appelle Nothern Range (le passage du Nord) et de Boston à Houston.

Les navires emprunte des itinéraire privilégiés: ce sont des points de passages obliger que l'on appel les seuils. Les seuils naturel sont les cap, détroits (Gibraltar Ormuz, Mallaca), ceux artificiel sont les canaux (Panama, Suez) ceux immatériel sont les croisement maritimes. Les seuils sont très sensible et très surveillé, il faut évité les collisions et leurs blocage.

2.Espace Maritimes aux richesses convoitées

Ces richesses sont principalement les gisements d'hydrocarbure (gaz et pétrole). Dans le monde, lorsque l'on consomme 6 barils de pétrole en en découvre un nouveau, mais le problème c'est que ces nouveau gisements sont en mer, Off shore.

Les richesses maritimes sont aussi les réserves halieutiques ou l'on pratique la pêche et l'aquaculture. Mais l'homme pratique la surpêche, c'est à dire qu'il prend plus de poissons que ceux qui naissent. Il y a aussi des roches polymétallique.

Nous pouvons aussi exploiter l'énergie de la Mer: le vent avec les éoliennes et la houle avec des centrale électriques. On peut aussi dessaler l'eau de la mer pour la rendre potable.

3. Un espace de projection des puissances militaires

Une armées projeté signifie une armée envoyé pour mené sa politique. Les armées sont transporté par la mer: Il y a les Marines militaires ou de guerre ou la flotte militaire. Les Portes avions et sous-marins nucléaire sont au cœur de la flotte de guerre.

Thalassa signifie mer en Grec, une Thalassocratie est donc le pouvoir ou la domination de la Mer. Actuellement c'est les États-Unis qui ont la plus grande thalassocratie. Contenu des enjeux maritimes, de nombreux états vont axés sur un renforcement des marines de flotte de guerre: Les États-Unis, la Chine, le Japon, la Corée, le Brésil,...

4. Des espaces de tensions

a. L'élaboration d'un droit maritime

Il y a au bord des côtés les eaux territoriales, en plein milieu de la mer, ce sont des eaux international.

En 1982 est signé en Jamaïque la convention des Nations Unis sur le droit de la Mer. Rentré en vigueur en 1994, ils ont instauré les Zones Économiques Exclusives (ZEE). Les ZEE donne 370 km à partir des côtes qui sont à l'exclusivités de l'exportations des richesses. Elles ont été crée pour réduire les conflits mais elles en ont crée de nouveau. Les ZEE peuvent de nos jours être contester pour la pêche, par exemple l'île française de Saint pierre et Miquelon situé proche des côtes canadiennes, ou les tensions entre le Japon la Chine et la Russie pour le pétrole dans le Pacifique.

b. De nouvelle menaces

La Piraterie, naît dans la renaissance à cause de batailles entre Portugais et Espagnol pour l'or de l'Amérique. La piraterie avait disparu au 19 éme et 20 éme siècles, mais après la chute de l'URSS (1991) et le retrait de la marine russe, la piraterie reprend.

La piraterie consiste a capturé des navires afin de sois demander une rançon, sois décharger la marchandise pour la revendre. C'est donc redevenu un danger. En 2009, au large de la Somalie, il y a ut une intervention contre les pirates.

Tout les trafics passent par la mer: drogue, stupéfiant, armes, les migrations humaine (crise des migrants depuis 2015). Le commerce illicite prend le même chemin que le commerce légal.

Conclusion:

De nos jours, les espaces maritimes sont le reflet des principales disparités dans le monde, des principales tensions. Les espaces maritimes ont d’énorme enjeux économique et écologique pour le monde de demain.


Chapitre 3: La Mondialisation un phénomène en débats

La Mondialisation est-elle irréversible ? permet elle de réduire les inégalités ou contribue-t-elle a les accentués ? Est-elle acceptés, contesté ou rejetée ? Rend elle le monde uniforme ?

Problématique: La mondialisation rend elle le monde meilleur ?

I Un phénomène aux effets contradictoire

1.Les arguments favorables à la Mondialisation

Au niveau mondial de puis les années 1980, l'espérance de vie moyenne à augmenté jusqu'à 66 ans, la mortalité infantile à été divisé par 2, le PIB par habitants à été multiplié par 2. L'Indice de Développement Humain (IDH), inventé en 1990, prend en compte l'espérence de vie, le PIB par habitants et le niveau d'instruction. Il n'y a plus de famine ni de grande misère sauf s'il y a la guerre. Il y a aussi plus de richesses produites.

  • Il y a un développement spectaculaire de certaines régions comme en Asie orientale, les Nouveaux pays industriel d'Asie de 1960 à 1980 (Hong Kong, Singapour, Corée du Sud, Taiwan qui sont passé de PED à PID. On les appelles les 4 dragons. La Chine en 2010 est la deuxième économie mondiale et la première puissance industriel, mais seulement ces littoraux sont développés comme au Brésil, Afrique du Nord ou en Inde.
  • La mondialisation permet l’existence d'organisation international tel l'ONU, le FMI, ou l'OMC, qui encadre l'économie mondial avec des règles et font que les états ont un contact permanent entre eux, à l'inverse de la conférence de Londres en 1931 par rapport à la crise de 1929, qui n'avais pas marché et qui a fait engendré la seconde guerre mondiale. Le contact entre les pays permet d'évité la guerre.

2. Une fragmentation socio-spatiale à toutes les autres échelles

  • À L'échelle continentale: l'Amérique du Sud progresse, l'Asie de l'Est aussi, mais l'Afrique moins, elle est en marge. l'Afrique compte 15% de la population mondiale pour seulement 2% des échanges
  • À L'échelle des États: En Amérique du Sud, l'Argentine et le Brésil se porte mieux que des pays comme la Bolivie.
  • À L'échelle Régionale: Au Brésil, le Nordeste est sinistrés, les gens vont vers le Sus-Sudeste
  • À L'échelle d'une agglomération: À Sao Paulo, il y a une ségrégation socio-spatial très forte: quartiers des affaires, quartiers aisées, bidonville.

Dans les années 1980, les 20% le plus riches était environ 30 fois plus riches que les 20% les plus pauvres, dans les années 2010, c'est 80 fois plus riches. Actuellement, 1% de la population mondial possède 50% de toutes les richesses.

II Les mouvements contestataires

1. Les problèmes posés par la Mondialisation

  • La Mondialisation fait la promotion du libéralisme, système économique anglo-saxon, et depuis les années 1980 le néo-libéralisme. Le libéralisme est un système d’organisation sociale qui garanti les libertés individuelles, politiques et économique.
  • La course à la croissance économique donc à la production de masse et la consommation de masse, ce qui crée des problèmes environnementaux comme la pollution et l'épuisement des ressources, les matières premières deviennent de plus en plus rares. De plus tout les peuples du monde veulent connaître le même niveau de vie que les pays riches, ils veulent avoir le même confort matériel.
  • La Mondialisation fait aussi naître des écart de richesses dans le monde.

2. Alter et Anti Mondialistes

Les Altermondialiste et Antimondialiste ne sont pas des parties politiques, ce ne sont que des mouvements

A. Altermondialiste

Crée dans les années 1990, afin de trouver une alternative à la mondialisation, leur slogan est "Un autre monde est possible" : ils veulent corrigés les abus de la mondialisation. Ils sont pour les échanges notamment ceux de flux humains et culturel, mais ils critiquent les problème de la mondialisation, ils voudrait qu'elle soit plus régulée, écologique, et taxés les flux de capitaux et la spéculation. Ils veulent un contrôle citoyen afin que la mondialisation soit plus transparente.

B. Antimondialiste

Ils considèrent que le développement économique ne repose pas seulement sur les échanges: Agriculture industrie, commerce. Ils souhaitent que l'économie soit productive mais ils sont hostile au délocalisations, ils veulent donc une relocalisation des activités. Ils considèrent que l'État nation est la seule structure protectrice des populations par rapport aux dangers extérieur, comme les crises financières. Ils font surtout partie des mouvements populiste de droite et de gauche.

III Vers un Monde en voie d'uniformisation

1. Vers une conscience globale de l'humanité

En 1962, Herbert Marshal MacLuhan utilise l'expression de "village Mondial" ( l'expression aurait été utilisé selon wiki dans "The Medium Is the Message" parut en(1967)). Avant Internet, il prévoyait que le monde serait un grand village. dans les années 1990, l’apparition des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dont d'internet fait exploser les flux humains et ceux d'information qui circule ainsi en instantanée, tout comme les idées, les modes, ...

Cette haute performance des flux fait apparaître le développement d'une consommation mondiale et fait prendre conscience des problèmes mondiaux comme les problèmes environnementaux ou le terrorisme. A ces problèmes on doit apporté des réponses au niveau mondial. Ce sont les médias et les ONG qui transmettent les informations.

2. Vers une culture uniformisé

La "World Culture" est la culture mondiale: musique, série télé, cinéma,... Elle est née dans le monde occidental et a comme moteur les États-Unis. C'est l'occidentalisation du monde ou l'Américanisation du monde. Les occidentaux possède des valeurs universelle, c'est à dire des valeurs valable dans tout les pays à toute les époques. Ce sont principalement les valeurs du siècle des lumières: La démocratie, les Droits de l'Homme et du citoyen, le libéralisme économique, la liberté totale des individus, la laïcité. Cette diffusion a commencé avec la colonisation, désormais ce sont les États-Unis qui la diffuse.

Les valeurs ont aussi des effets négatif: l'individualisme, le matérialisme, le consumérisme, l'hédonisme,... Actuellement: l'homme vie pour assouvir ses plaisirs, avant c'était pour obéir à ces devoirs et obligations. Cela a permis aussi la diffusion du laïcisme qui peut mené à l'athéisme.

3. Les résistances à la mondialisation

Au États-Unis, il y a une très grande liberté de pensé, elle a permis l'apparition de critique à la mondialisation:

  • Francis Fukuyama: "La Fin de l'histoire et le dernier homme" parut en 1992, en 1991 il y a la chute de la guerre froide et Georges Bush annonce le nouvel ordre mondial, c'est le monde selon les USA depuis 1991: Il n'y aura plus de guerre car tout le monde aura les mêmes idées.
  • Samuel Huntington: "Le Choc des civilisations" parut en 1996, la mondialisation veut uniformisé le monde, ça aura pour conséquence de faire revenir le particularisme, c'est à dire que les communautés vont vouloir conserver leurs usages particuliers, leurs autonomie, soit la religions, leurs nation, les peuples,... Huntington avait annoncé une guerre entre le monde arabo-musulman et la civilisation occidentale. La mondialisation veut une uniformisation dans un monde pas du tout uniforme. Le réveil des grandes aires de civilisation, qui sont des groupes de peuple ayant des caractéristiques communes, ces caractéristiques peuvent être de spirituelle jusqu'à architectural. Huntington voyait plusieurs civilisation: Occidental, Latino-Américaine, Africaine, Islamique, Hindouiste, Chinoise, Japonaise, Orthodoxe. Ces civilisation sont le résultat de milliers d'années.

Une ethnie est un groupe d'humain homogène par ces traits physique, sa langue, ces traditions, sa religion,... L'Europe a une ethnie commune car il y a les même code sociaux: la philosophie grec et latine, le christianisme, les philosophes des lumières. Une Ethnie n'est pas une religion. On peut consommer américain sans penser américain.

Il y a donc 2 marqueur des civilisations, l'ethnie (environ 5000 dans le monde dans 86 langues officiel) et le religieux. La religions est l'ensemble de croyance qui donne un sens à la vie et à la mort. Par exemple la civilisation islamique à la même religion, l'Islam, mais pas les mêmes ethnie: des populations arabophones et en Iran les Perses.

De nos jours on assiste au réveil de grandes civilisation comme le monde islamique qui est contre le modèle de civilisation occidentale alors qu'ils consomme occidentaux. Les technostructures, c'est à dire l'ensemble des technocrates et des techniciens qui commandent le processus de prise de décision, sont que matériel, la société de consommation n'a pas permis une égalité spirituelle.

  • Le retour du Religieux: Au XXI siècle, environ 80% des français pense que la laïcité est attaquée. Depuis la fin de la guerre froide, il y a un grand vide idéologique et spirituelle qui s'est formé car la guerre froide a ressemblé a une guerre de religion car c'était une guerre idéologique entre deux système de pensées cohérentes. Il y avait un côté manichéen, c'est à dire un côté de bien et un côté de mal, de façon binaire. Ce vide politique est donc comblé par la religion. Celle qui marque le plus de points dans monde est l'Islam, l'Islam n'est pas l'Islamisme: utilisation a des fins politiques de la religions dans certains pays musulman dit islamique c'est à dire ou les loi sont les lois religieuses de la Charia. Un pays musulman a juste une grande partie de sa population qui est de confession musulman et il peut y avoir des lois civiques.

En France, il y a environ 10 000 suicides par ans, dont une majorités est ceux de la population âgé entre 15 et 30 ans, il faudrait donc un retour du religieux pour donné du sens à la vie.

Le retour des nationalismes depuis la fin de la guerre froide car il y a une vide idéologique qui est remplis par le sentiment d'amour plus ou moins excessif pour sa nation. Il se transforme en partie politique lié à une crainte, le particularisme. Le Nationalisme se développe à l'échelle des États: il y a la création des parties nationalistes, qui ont commencé à être crée dans les PECO et en Russie. La Chine et la Russie sont passé du communisme au Nationalisme.

L'Europe de l'Ouest et les USA ont été plus récemment concerner par le Nationalisme: la peur de l'Avenir fait que l'on revient à des choses familières et on essaye de les préservés. Le monde occidental exporte sa culture mais par l’immigration extra-européenne les pays occidentaux voient leurs propre culture concurrencé sur leurs propre territoire. Au États-Unis, la population peut-être hostile par exemple au Latino-Américains.

Les micro-nationalisme à l'échelon national résulte de la mondialisation, par exemple la Catalogne, les Écossais, ... Il s'appuie sur une identité régional forte. La Catalogne en Espagne veut faire sécession, afin de formé un État indépendant, car elle est la région la plus riche d'Espagne (et en a "marre" de payer les impôt pour le reste de l'Espagne). Les pays de l'Ex-Yougoslavie qui était l'association des peuples bosniaque, croate, serbes, et slovène qui sont des peuples slaves mais ayant des religions et des cultures différentes. Ils se sont fait la guerre à partir de 1989 car la mort du dictateur le maréchal Tito (mort en 1980) qui était communiste avait crée un vide idéologique. Il y a aussi en Belgique une rivalité entre Wallons et Flamand, mais un Roi y assure l'équilibre, l'Écosse qui voudrait se détacher du Royaume-Uni.

Il y a donc dans le monde un risque de multiplication du nombre d'État. Il y a environ 200 États, mais ce nombre pourrait évolué s'il y a une implosion.

4. La Mondialisation se développe dans un monde instable, avec beaucoup d'incertitude

Le monde instable est le monde multipolaire, avec plusieurs pôle tel la Chine, les États-Unis, le Brésil, la Russie, ... Le bras de fer entre les USA et la Chine ralentit la mondialisation. De plus il y a de nombreux risque de crise financière et de baisse du commerce, des enjeux environnementaux dû à la surexploitation des ressources et la pollution et des risques de conflit qui ferait aussi baissé le commerce.


Conclusion

La Mondialisation rend les société humaine et les territoires interdépendant. À l'échelle globale, elle enrichit l'humanité, mais elle ne rend pas le monde meilleur.