Chapitre 3

Chapitre 3: La Coordination par le marché

I Qu'est ce qu'un marché ?

Le Marché est un lieu, réel ou fictif, de rencontre de l'offre et de la demande de marchandises (Travail, bien , capitaux) qui aboutit à la fixation d'un prix que l'on nomme le prix d'équilibre. Cette rencontre donne naissance à des échanges (ex:sur le marché immobilier, un vendeur va céder sa maison contre une rémunération). La notion de marché est plurielle (Marché du Travail, ...).

A La diversité des formes de marché

La notion de marché est plurielle (marché du travail, salon automobile, les enchères, ...) et elle comporte une grande diversité de marchandises possible a échangé (travail, actions, vêtements, ...) et peut être locale, national, mondiale.

Le marché du travail qui est l'offre de travail, qui émane de la population active, et la demande de travail, provenant des entreprises et des administrations, qui aboutit à la fixation d'un prix: Le prix d'équilibre du travail, nommé le Salaire.

B Le Marché doit être encadré par des règles: le rôle des institutions et des conventions

Il existe 2 vision du Marché:

La vision libérale: Le marché se régule tout seul, il y a une autorégulation du marché, fixé par l'offre et la demande.

La vision interventionniste: Le marché a besoin de règles juridiques , souvent donné par l'État.

Le Marché n'a jamais fonctionné sans règles ou institution politique ou juridique ( Le SMIC, un Brevet, la direction des fraudes ...)

Par exemple, un Brevet permet d'instaurer un droit de propriété, c'est à dire de disposer librement d'un bien que l'on possède, ici une idée.

Le Brevet peut nous faire avoir des profits de monopole, c'est à dire des profits car nous sommes le seul offreur sur le marché alors qu'il y a une multitude d'acheteur. Si l'on n'installe pas un Brevet sur son innovation, elle peut être copié, comme l'on été les couteaux Laguiole.

Adam Smith et la main invisible