Chapitre 1

Notion de la fin du Chapitre 1:

Revenu Primaire= Revenu du Travail (ex: un salaire) + Revenu Mixtes (Travail et Capital, ex: les honoraires du médecin, des profits) + Revenu du Capital (Loyers, Dividendes des actionnaires, Intérêt des placements financier, fermage des agriculteurs)

Revenu de Transfert= Revenu sociaux = Revenu ponctionnés des Revenus Primaires (par les prélèvements obligatoires) et redistribué par les organismes privés (État, administration...) pour couvrir les risques sociaux et réduire les inégalités (ex: RSA, Chômage, Retraite, Allocation familiale ...)

Revenu Disponible= Revenu Primaire-Prélèvement obligatoire+Revenu de Transfert = revenu dont dispose réellement un ménage

Redistribution : Ensemble des prélèvements (impôts et cotisation sociale) et des réaffectations des ressources (revenu) opéré par les administrations publiques affectant les revenus des ménages. Ces réaffectations concernent les prestations sociales et les consommations collectives (ronde de police, éclairage public...).

Les 3 Logiques de Redistribution Sociale

La Logique d'Assurance qui touche tous ceux qui cotisent, servant à réduire les risques sociaux (ex: Allocation chômage, Retraite, Arrêt maladie dû aux accidents du travail...).

Le Logique d'Assistance qui touchent ceux qui ont de faible ressources et qui n'ont pas forcément cotisé servant à réduire les inégalités sociales (ex: RSA, Allocation Adulte Handicapé, minimum vieillesse, ...).

La Logique de Protection Universelle qui touchent tout le monde sans condition de revenu préalable (ex: Allocation familiale).

Ostentation: Attitude, caractère de celui qui cherche à tout prix à attirer l'attention sur lui-même, sur un trait de sa personne, sur sa situation sociale avantageuse. Consommation pour paraître, pour se sentir important devant les autres.

Si l'Offre supérieur à la Demande, alors la variation des Stocks augmente et inversement.


⚠️ Une Solde est une différence (pas un rapport)

Solde Commerciale= eXportation - iMportation , si X supérieur à M → Solde Bénéficiaire, si X inférieur à M → Solde déficitaire (cas de la France)

Lorsque la consommation augmente et que le PIB reste stable, si X ne couvre pas les M, on parlera d'un déséquilibre extérieur

Si l'offre de bien est supérieure à la demande, cela risque de généré du chômage et un grand déséquilibre économique