Pourquoi avoir choisi un tel sujet ? La première raison est d'ordre anecdotique puisque, en 1994, au cours d'un voyage au Maroc, je découvris la ville de Ceuta dont le caractère de ville frontière, à cheval entre le Nord riche et le Sud pauvre, aiguillonna alors ma curiosité. C'est donc d'abord ma curiosité face au cas, insolite à mes yeux, de Ceuta [et de Melilla] et mon intérêt pour les sujets de géopolitique qui m'ont poussé à transformer cette rencontre fortuite en une préoccupation humaine et intellectuelle qui devait déboucher sur une thèse de doctorat.
Dans un premier temps j'ai cherché à comprendre, à travers l'histoire, les raisons de la présence espagnole à Ceuta et à Melilla et à présenter l'originalité des deux villes au sein de l'Etat espagnol.
Dans un second temps, il m'est apparu que la controverse autour des deux villes a été faussée par les représentations successives qu'en ont eu les diverses parties en présence et j'ai donc cherché à répondre à la question fondamentale : peut-on encore aujourd'hui qualifier la réalité [et l'image ?] de Ceuta et de Melilla de "coloniale" ?
Au fil de mon travail, je me suis aperçu que les choses n'étaient pas aussi tranchées et simplistes que je le croyais et que, par delà les représentations des deux villes espagnoles conditionnées par le contexte militaire, par les guerres coloniales ainsi que par la dictature elle-même, l'image souvent dégradée transmise ces dernières années par les médias ne correspondait plus à la réalité perçue sur le terrain.
Parce que je suis hispaniste, mon travail prétend être avant tout, une thèse "civilisationniste" et j'ai donc fait le choix de privilégier l'étude de Ceuta et Melilla sous l'angle de leur mode de représentation et cela dans la période la plus récente, en espérant que ce "regard" particulier aura gardé sa cohérence tout au long de mon travail.