Sud-Est Iles Loyauté 10 février 2021 Mw 7.7

De magnitude de moment Mw 7.7, au large des îles de Matthew et Hunter, à environ 400 km au Sud-Est de la Nouvelle Calédonie et des Iles Loyauté, le séisme est localisé à proximité de la fosse de subduction des Nouvelles-Hébrides. Le mécanisme au foyer est inverse (chevauchant) avec un plan nodal à faible pendage (15-20°) vers le Nord et l'autre à fort pendage (70-80°) vers le Sud. La profondeur de la source, comprise entre 12 et 24 km (cf. carte mécanismes EMSC ci-dessous), en fait un séisme de subduction superficiel. L'épicentre initial de l'USGS était localisé au Sud de la fosse, c'est à dire dans la région avant-fosse, ce qui a engendré une discussion relative à l'interprétation du séisme, entre un séisme interplaque chevauchant classique et un séisme avant fosse inverse lié au bending de la plaque (zone de compression interne). Les localisations de GFZ, de GCMT, puis celle révisée de l'USGS, cette fois-ci au nord de la fosse, ainsi que la modélisation des formes d'ondes télésismiques pour la distribution du glissement (USGS, cf. plus bas sur cette page), sont plutôt en faveur d'un séisme interplaque (voir également discussion twitter A. Lomax plus bas). Le séisme a été associé à un tsunami d'ampleur modérée. Le choc principal de Mw 7.7 a été précédé par deux précurseurs (foreshocks) de Mw 6.0 et 6.1, dans l'heure qui l'a précédé.

=========== AU SUJET DES INTERVENTIONS POSSIBLES ================

Volonté de la part de l'IFREMER et du Laboratoire Géosciences Océan (Brest) d'explorer la possibilité d'un déploiement d'OBS sur zone. Contacts : Martin Patriat, Marc-André Gutscher.

En ce qui concerne le parc OBS national, beaucoup d'instruments sont actuellement déployés sur Mayotte. Il reste des OBS large bande à l'IPGP, mais elle ne peuvent voyager que par bateau ce qui exclut leur utilisation pour l'intervention post-sismique. Géoazur (Nice - Sophia Antipolis) dispose d'une dizaine d'OBS courte période, mais qui commencent à vieillir. Elles ne peuvent donc pas constituer la composante instrumentale principale d'une intervention, mais pourraient, si les conditions le permettent, être mobilisées comme un complément instrumental. Le financement à ce stade n'est pas défini (pour achat de piles, envoi du matériel par avion, missions). De plus, les personnels partant en mission depuis la France serait soumis à une quatorzaine de confinement à l'arrivée en Nouvelle Calédonie.

Information M-A. Gutscher: une dizaine de micrOBS envoyé par avion militaire français - pour des raisons de restrictions de vol passager commercial pour des piles lithium - est un scénario actuellement envisagé

A noter également que la Nouvelle Calédonie a un statut de territoire très spécifique où la plupart des responsabilités sont du ressort du gouvernement de Nouvelle Calédonie, et non plus de la France. Pour le suivi et de l'alerte sismique et tsunami en Nouvelle Calédonie, c'est l'IRD qui est en charge.

-------------------------

Localisation USGS : https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us6000dg77/executive

2021-02-10 13:19:55 (UTC)

23.054°S

171.601°E

10.0 km depth

(localisation récupérée le 12 février sur le site web USGS)

----------------------------

Localisation GFZ : http://geofon.gfz-potsdam.de/eqinfo/event.php?id=gfz2021cwcn

2021-02-10 13:20:01.2 UTC

Magnitude 7.7 (Mw)

Epicenter 171.45°E 22.85°S

Depth 29 km

(localisation récupérée le 12 février sur le site web de GEOFON/GFZ)

---------------------

Compilation mécanismes au foyer sur le site de l'EMSC https://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=947612#map

----------------------------

Distribution du glissement (cosismique) par inversion des formes d'ondes télésismiques (USGS)

https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us6000dg77/finite-fault

----------------------------------------

Discussion par A. Lomax sur twitter sur le fait que la distribution de glissement pourrait être décalée plus au nord de la fosse si l'épicentre de GFZ est pris en considération au lieu de celui de l'USGS


https://twitter.com/ALomaxNet/status/1359813669857681410

-------------------------

Post twitter de A. Lomax sur la distribution des répliques à la fois au nord de la fosse et au sud (avant-fosse). Les répliques avant-fosse ont des mécanismes au foyer en faille normale mais aussi en décrochement.


https://twitter.com/ALomaxNet/status/1359805134054785025

---------------------------------

Compilation de mécanismes au foyer USGS lors de la séquence sismique de ce séisme, avec les deux foreshocks et les plus fortes répliques (B. Delouis).

Séismes entre le 5 février et le 12 février 10h UTC

-------------------------------

Contexte, post twitter de Jason R. Patton


https://twitter.com/patton_cascadia/status/1359551682816794635