Norcia earthquake Italy 30/10/2016 06h40utc Mw 6.5

Le séisme s'est produit à proximité de la ville de Norcia. La magnitude de moment (Mw) est entre 6.5 et 6.6. La profondeur est superficielle, entre 6 et 16 km selon les principaux organismes. Le mécanisme au foyer est du même type que les séismes précédents (Amatrice 24 aout 2016 Mw 6.2 et ceux du 25 octobre 2016, Mw 5.5 et 6.1), correspondant à un jeu de faille normale orientée NNW-SSE.

Le choc principal du 30 octobre (Mw 6.5) est situé à peu près entre les épicentres des chocs principaux du 24 août (Mw 6.2) et du 26 octobre (Mw 6.1), un peu décalé vers l'Ouest (voir carte plus bas).

Les répliques des deux premiers jours, ainsi que l'inversion source étendue linéaire (ci-dessous) suggèrent une propagation plutôt dominante vers le SSE. La rupture du 30 octobre viendrait peut-être rejoindre celle du 24 août, comme le suggère la ré-rupture du système de faille du Mont Vettore (ruptures de surface observées pour les deux séismes)

---------------------------------------------------------------------------------

INFORMATION SUR LES ACTIONS DE TERRAIN

Une équipe conduite par Lucilla Benedetti va partir sur le terrain pour observer/mesurer les ruptures de surface. Départ probable le 5 ou 6 novembre. Opération soutenue par l'INSU.

En particulier des ruptures multiples ont été observées le long de la faille du Monte Vittore, où des traces de ruptures avaient été observées à la suite du séisme du 24 août.

De nouvelles acquisitions d'images pléiades ont été demandées (Yann Klinger)

01/11 posté par Lucilla Benedetti:

C’est une séquence exceptionnelle avec des ruptures de surface qui sont vraisemblablement spectaculaires (de l’ordre du mètre) d’après les photos publiées sur internet et une évolution spatio-temporelle entre les différents chocs qu’il faut absolument comprendre. D’après les premières informations que nous avons, c’est un système de faille de plus de 50 km de long comprenant des segments de 10-20 km de long chacun, qui a rompu depuis le 24 Août. Nous avons effectué une première mission dans le cadre de la cellule d’intervention post sismique de l’INSU entre le 11 et 16 septembre et retournons sur le terrain à partir du 5 novembre avec une nouvelle aide exceptionnelle de l’INSU qui couvrira partiellement les frais. L’équipe pour cette nouvelle mission comprend des chercheurs et étudiants du CEREGE, IPGP, EOST, Geosciences Montpellier et GeoAzur (composition ci dessous): Magali Rizza CEREGE Jules Fleury CEREGE Lucilla Benedetti CEREGE Eugénie Perouse CEREGE Fredérique Leclerc GeoAzur Matthieu Ferry Geosciences Montpellier Nathalie Feuillet IPGP en attente de confirmation Eric Jacques IPGP en attente de confirmation Jérôme van der woerd EOST en attente de confirmation Pierrick Bornemann EOST en attente de confirmation

Rapport préliminaire de Lucilla Benedetti sur la séquence aout-octobre 2016:

RapportLucillaOctobreNorcia_small-size.pdf

----------------------------------------------------------------------------------

Carte avec localisation EMSC:

Mécanismes au foyer, Mw, et profondeur par inversion des formes d'ondes, carte EMSC:

Inversion automatique de la source par SCARDEC (inversion formes d'ondes télésismiques), Martin Vallée, IPGP Geoscope:

Inversion de la source par FMNEAR (inversion formes d'ondes des accéléromètres proches, source étendue linéaire le long de l'azimut de la rupture), Bertrand Delouis, Geoazur:

Indique une direction de rupture plutôt dominante vers le SSE

Carte des chocs principaux en Italie centrale d'aout à octobre 2016. Localisation des épicentres approximative, mécanismes au foyer SCARDEC:

Lien vers le calcul des déplacements de surface modélisés pour les séismes du 30 oct et du 26 oct, par Jean-Claude Ruegg:

http://www.geologie.ens.fr/spiplabocnrs/seismes/index.php?dir=&sort=date&order=desc

Séquence sismique par l'INGV au 31 oct 11h (IT) (avec les séquences sismiques des séismes précédents depuis aout 2016):

Coupe montrant le lien probable entre le choc principal du 30 oct et le système de failles du Mt Vettore (document INGV):