Projet NormalKuntza

11h00  Projet NormalKuntza

Je rencontre 2 professeurs, Bakarne ( EPS) et Urtzi (langue basque) , en charge du projet NormalKuntza: l'objectif est de dynamiser et promouvoir la langue basque, pour toute la communauté éducative du lycée et dans la ville de Basauri. Pour la réalisation du projet, ils ont le soutien financier de la mairie et du gouvernement basque.

Bakarne m'explique que depuis une 40aine d'années, la ville de Basauri a perdu de son identité basque suite à la migration de la population espagnole au Pays basque pour des raisons professionnelles (travail dans les industries de la région). Il y a une "castellanisation" du pays basque au détriment de l'Euskera ( langue basque) : processus d'expansion linguistique du castillan dans une région où une autre langue est historiquement parlée.

Le soutien financier permet par exemple de dispenser une formation aux enseignants ou d'organiser des événements au sein du lycée : petits concerts ( élèves et enseignants) ou démonstration de traditions basques.

Harrijasoketa

Nous assistons justement ce matin à une démonstration du lever de pierres: Urtzi a fait venir une jeune femme qui participe à des compétitions. Harri Jasotze ou Harrijasoketa, du basque harri (« pierre ») et jaso (« lever »), est le nom donné à la discipline du lever de pierres propre à la force basque, pratiquée au Pays basque. Deux concurrents doivent lever le maximum de fois des pierres de diverses manières, dimensions et poids déterminés. Encouragés par les élèves présents, certains se sont  essayés avec brio dans cette  discipline!

VIDEO-2023-03-21-20-08-01.mp4
lever de pierre nicolas.mp4