Castillan

12h00 Lengua Castellana, María José, 3ero de la ESO ( = niveau 3ème)

19 élèves ( 5 garçons, 14 filles) . María José commence son cours par une mise au point sur l'attitude et le travail régulier à faire à la maison.

contenu du cours: séquence sur les Langues minoritaires en Espagne ->  répondre à un questionnaire sur la langue Sefarade (= le ladino, ou judéo-espagnol, langue parlée par les descendants des Juifs expulsés par les Rois Catholiques en 1492.  En danger de disparition, le ladino est désormais remis au goût du jour par des apprenants venus renouer avec leurs racines ou découvrir une nouvelle culture)

Le document ( disponible sur Google Classroom) comporte 2  liens ( Préambule de la loi 12/2015  + page web du Centro Sefarad-Israel Plataforma Erensya )pour trouver les éléments de réponse au questionnaire ( texte à trous).

Méthode de travail : María José forme 5 groupes (hétérogènes) et utilise la méthode des " crayons au centre" ( Lápices al centro). Le groupe a 3 minutes pour se concerter pour trouver la réponse 1. Au bout des 3 minutes, les élèves doivent noter la réponse puis lâcher les crayons. Cette méthode favorise la coopération /collaboration entre élèves. 

Autres techniques de travail en groupes (recherches faites à l'Université de Barcelone): 

Remarque: les élèves ont des doutes sur l'orthographe de mots simples en castillan ( "expulsión") : attitude  compréhensible dans un contexte multilingue (l'euskara et le castillan sont les 2 langues co-officielles dans la Communauté autonome du Pays basque).