Physique / chimie

11h15 : Cours de physique chimie avec la professeure Sara Suarez et la classe de 2°F ESO (équivalent d’une classe de quatrième). Le groupe classe est de 23 élèves.

L’activité du jour porte sur les formules chimiques et les noms de molécules ou de solides ioniques. Le cours se déroule en Euskera et titre de l’activité est « Formulazioa ».

Déroulé de la séance: 

Les élèves sont tous munis d’un ordinateur personnel (prêté par l'établissement en début d'année), ils possèdent le support de l’exercice sous format numérique ( disponible sur google classroom).

Un tableau présente dans une colonne la formule chimique de l’espèce chimique. Les élèves doivent retrouver son nom et l’écrire dans la colonne correspondante. Pour cela certains élèves s’aident d’un tableau périodique interactif au format numérique avec lequel ils peuvent, si nécessaire, retrouver le nom des éléments chimiques présents dans les formules à partir de leur symbole. Les élèves volontaires ou désignés passent à tour de rôle pour effectuer la correction au tableau. La professeure passe dans les rangs pour vérifier le travail des élèves et les aider s’ils en font la demande.

Quelques exemples :

O3Cl : «  Trioxygeno diklouroa »

CaF2 :  «  Kalzio difloruroa »

PBr5 :  « Fosforo pentabromuroa »

 

Les élèves travaillent à la fois sur ordinateur mais peuvent aussi garder une trace écrite sur un cahier pour les cours et les exercices. C’est au libre choix des élèves. Les élèves travaillent en cours sur un livre numérique.

Chaque salle de l’établissement est dédiée à une classe, de 1°ESO et 4°ESO, ce sont les professeurs qui changent de salle. Les élèves de 2° ESO ont 3h de physique chimie par semaine.

13h05 : Cours de physique chimie avec la professeure Nagore Lopez et la classe de 1°B Bachilerato (équivalent d’une classe de 1ère). Le groupe classe est de 13 élèves.

L’activité du jour porte sur des exercices de mécanique et de cinématique.


Déroulé de la séance :

Le travail s’effectue par groupe de 3 ou 4 élèves. L’objectif est de résoudre en groupe les problèmes dictés par la professeure. Celui qui trouve le 1er une solution validée par la professeure propose une correction au tableau pour le reste de la classe. L’activité s’effectue en Euskara.

A chaque appel, la professeure valide ou non les solutions proposées par les groupes. Elle corrige les imprécisions des élèves qui passent au tableau.

Une seule élève utilise, pour travailler, un ordinateur. Les autres se servent d’un cahier sur lequel on retrouve les notes de cours nécessaires pour résoudre les exercices. Nagore m’indique qu’elle n’utilise pas de livre numérique pour la 1° et 2° de Bachilerato mais un support de cours et d’exercices conçu par elle-même et qu’elle trouve plus adapté. Les élèves de 1° de Bachilerato ont 4h de physique chimie par semaine.