Jefatura de estudios

Echanges avec les "jefas de estudios"

Notre premier jour de stage a donné lieu à une rencontre avec Ainara Arana et  Ixtaso Gerediaga,  qui nous ont accordés près d'une heure et demie de leur temps afin de nous parler de leur fonction de "jefas de estudios" à URBI  .

Au premier abord, il me semblait que le "jefe de estudios" du système éducatif espagnol  était l'équivalent du CPE français, mais après quelques échanges, j'ai réalisé que cette  fonction est celle d'un personnel de direction.

La gestion des absences par exemple, qui est l'une des préoccupations majeure du C.P.E, n'est absolument pas pilotée par Ainara et Ixtaso, mais par les professeurs eux-mêmes, qui par le biais d'un logiciel académique envoient directement un sms aux parents pour signaler l'absence de leur enfant.

De même, elles ne sont pas non plus responsables de l'encadrement des élèves hors les cours. D'ailleurs, en règle générale, les élèves n'ont pratiquement aucun temps libre. Ils ont cours 3 heures (8h-11h), puis récréation d’une demi-heure, puis 3 heures de cours (11h15-14h15). Ils n'ont aucune heure libre dans leur emploi du temps. A 14h15 les lycéens quittent le lycée , en revanche les collégiens, peuvent s'ils le veulent,  déjeuner à la cantine avant de rentrer chez eux. L'unique temps libre des élèves est donc la récréation du matin qui dure 30mn, et qui est entièrement encadrée par les  enseignants eux-mêmes , qui  ont des temps des surveillance inscrits à leur planning hebdomadaire. En cas d'absence d'un professeur, c'est un autre enseignant qui prend en charge la classe de celui-ci et qui assure une permanence (travail laissé sur un lien drive par le collègue absent.)Toutes les classes ont un « tutor »  (professeur principal) dont le rôle est d'assurer le lien avec les familles, notamment pour régler les problèmes de comportement . L'équipe de direction n'intervient qu'en cas de situation grave.

 En résumé, Ainara et Ixtaso s’occupent surtout de la vie  pédagogique de l'établissement: Elles participent  à l'élaboration des emplois du temps, coordonnent la mise en œuvre des orientations pédagogiques,  accompagnent les professeurs dans les projets,  supervisent  le bon déroulement de procédures d'orientation...

Il est également intéressant de noter qu'il n’existe ni concours, ni formation pour accéder à ce poste.  Ainara et Ixtaso sont  deux professeures  qui ont été nommées par le "director" pour être "jefas de estudios" pour une durée de 4 ans  mais  qui parallèlement continuent à enseigner les mathématiques et la physiques à raison de 4 heures par semaine.