Les principes pédagogiques et les valeurs reliées à notre projet :
La collaboration : Pour ce projet, la collaboration se fait entre les élèves, avec l'enseignante et avec l'équipe médicale d'oncologie. Chacun d'eux ont un rôle à jouer dans le déroulement du projet.
La résolution de problèmes : L'utilisation du numérique permettra aux élèves de développer la capacité à utiliser de nouveaux outils de création et de découvrir la plateforme qui leur permettra d'élaborer leur projet.
La multidisciplinarité : Différents éléments du programme de formation sont sollicités dans ce projet. D'autant plus que différents domaines de formation sont inclus dans celui-ci.
La créativité : La créativité des élèves sera mise de l'avant tout au long du projet, puisqu'ils devront créer un dessin et associer une histoire significative à celui-ci. Ils pourront également choisir la couleur du bonnet et le matériel qui permettra au transfert du dessin sur le bonnet.
L’aspect ludique : Pour ces élèves, la mise en place du projet sera gratifiante et stimulante. Ils auront la chance d'expérimenter de nouvelles technologies tout en étant sensibilisés à la différence.
Notre activité pédagogique porte sur la création de bonnets/tuques pour des enfants atteints de cancer. À l’aide de cette activité, nous voulons sensibiliser les jeunes élèves à une autre réalité de quelques enfants. L’activité aura donc comme objectif de créer des tuques pour des enfants malades, nous irons les porter en grand groupe. Nous ferons un retour par la suite en classe.
Pour notre activité pédagogique, nous ciblons des élèves du 3e cycle du primaire. En effet, notre activité sera multidisciplinaire pour que chaque élève puisse mettre à profit ce qui est plus difficile pour lui. Notre activité touchera donc à la fois le français par l’écriture et la communication orale, le numérique par la Cricut et les arts plastiques par le dessin du logo.
Les caractéristiques du travail, image créée sur Canva par Sarah Bouchard, Julianne Casault et Laurance Beaudoin
Les caractéristiques du travail, image créée sur Canva par Sarah Bouchard, Julianne Casault et Laurance Beaudoin
Les caractéristiques du travail, image créée sur Canva par Sarah Bouchard, Julianne Casault et Laurance Beaudoin
Amorce du projet, image créée sur Canva par Sarah Bouchard, Julianne Casault et Laurance Beaudoin
Amorce du projet, image créée sur Canva par Sarah Bouchard, Julianne Casault et Laurance Beaudoin
Activité pédagogique numérique, image créée sur Canva par Sarah Bouchard, Julianne Casault et Laurance Beaudoin
Visite et retour réflexif, image créée sur Canva par Sarah Bouchard, Julianne Casault et Laurance Beaudoin
Gabarit pour le dessin, image créée sur Canva par Sarah Bouchard, Julianne Casault et Laurance Beaudoin
L'histoire derrière mon dessin, image créée sur Canva par Sarah Bouchard, Julianne Casault et Laurance Beaudoin
Exemples de questions, image créée sur Canva par Sarah Bouchard, Julianne Casault et Laurance Beaudoin
Nous sommes allés au labocréatif à l’université. Nous avons commencé par nous familiariser avec la Cricut. Nous avons commencé par créer notre pensée à l’aide de cartons et de la Cricut pour avoir une idée du résultat. De cette manière, nous pouvions voir si le résultat nous plaisait ou s’il y avait des modifications à apporter.
Nous avons ensuite testé le transfert avec un papier transfert. Nous avons essayé de transférer notre pensée sur la tuque de test à l’aide d’un fer à repasser. Toutefois cela n’a pas fonctionné. Nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas la bonne méthode à utiliser pour notre projet. Également, le type de tuque que nous avions pour le test n’était pas exactement de mêmes matériaux que celle pour le résultat final.
Nous avons donc décidé de suivre à la lettre la vidéo que nous avions trouvée lors de nos recherches. Nous avons donc dû prendre du vinyle thermocollant. Nous avons fait inscrire la pensée de façon miroir sur la Cricut pour que la pensée soit du bon sens lorsque terminée. Nous avons utilisé la presse à chaud pour faire coller la pensée sur la tuque. Nous avons utilisé un document pour nous aider à comprendre le fonctionnement de la machine. Nous avons fait ce processus à 315 Fahrenheit pendant 20 secondes. Il est important de mettre un papier parchemin entre la tuque et la presse pour ne pas bruler la tuque. Nous avons ensuite retiré délicatement le vinyle transparent. Voici le résultat final.
Plusieurs dimensions de la compétence seront développées et travaillées à l'aide de notre projet numérique. En effet, voici les dimensions qui seront développées chez les élèves;
Innovation et créativité: les élèves sont libres de choisir et d'user de leur créativité pour créer un logo ou pour créer une pensée à l'aide du numérique.
Résolution de problème: lors de la réalisation des tuques, les élèves pourraient rencontrer des embûches. La découverte de la nouvelle technologie laisse place à l'exploration.
Habiletés technologiques: les élèves seront amenés à user de leurs habiletés technologiques lorsqu'ils feront leur tuque à l'aide de la Cricut.
Production de contenu: les élèves devront dessiner un logo ou une image, ils devront écrire un texte, ils devront produire une tuque avec l'image choisie. Les élèves seront invités à discuter de leur projet et ils iront porter leurs tuques.
Collaboration: les élèves peuvent être amenés à s'entraider lors de la réalisation de leurs tuques. Les élèves qui maîtrisent plus facilement la Cricut pourraient aider ceux qui ont plus de difficultés.
Communication: lors des échanges en groupe, les élèves seront amenés à parler de leur expérience et de leurs sentiments. Ils pourront également discuter sur leurs idées et leurs projets.
Plusieurs dimensions de la compétence seront développées et travaillées à l'aide de notre projet numérique. En effet, voici les dimensions qui seront développées chez la personne enseignante;
Numérique pour l'apprentissage: notre projet permet de mobiliser le numérique tout en permettant aux élèves de faires des apprentissages significatifs.
Innovation et créativité: le projet permet de laisser aller son imagination et d'explorer de nouveaux outils. Le numérique peut être utilisé de façon créative lors de ce projet.
Résolution de problèmes: la personne enseignante accompagne les élèves dans leur projet numérique et les aide à surmonter les défis rencontrés.
Habiletés technologiques : pour la réalisation de notre projet, l'enseignant doit s'assurer qu'il maîtrise toutes les étapes du projet (surtout ce qui touche le numérique) pour qu'il puisse bien accompagner les élèves.
Inclusion et besoins diversifiés : le projet peut être modifié et adapté en fonction des besoins des élèves. Le projet permet aux élèves de ne pas tous faire les mêmes apprentissages.
Production de contenu: notre projet à part entière a été créé avec le numérique. Par exemple, le cahier de l'élève et le cahier de l'enseignant ont été créés avec Canva.
Vidéo explicative pour utiliser le Cricut sur une tuque.
Mini formation pour apprendre le fonctionnement de la Cricut
Nous avons également consulté la PDA (progression des apprentissages) pour bien orienter notre activité
Voir le site internet du ministère de l'éducation.
Dans le but de pousser ce projet à un autre niveau, il est possible d'y implanter une prochaine étape. En effet, celle-ci consiste à créer des emballages cadeaux, dans lesquels les élèves déposeront leur bonnet. Puis, ces emballages seront redistribués en oncologie, par la suite. Les élèves, accompagnés de leur enseignante, pourraient confectionner des boîtes-cadeaux personnalisées avec l'aide de la Cricut et des connaissances qu'ils auront acquises au cours de ce projet.