À l'aide !
Premiers pas dans le monde des aides technologiques à l'apprentissage
Premiers pas dans le monde des aides technologiques à l'apprentissage
Les aides technologiques sont au cœur de l'enseignement accessible et ne cessent de se développer d'année en année. Que ce soit de nouveaux logiciels ou de nouvelles fonctions, le but est toujours répondre aux besoins des élèves de manière efficace. Cependant, il est probable que certaines enseignantes craignent l'usage de tels outils numérique par peur de ne pas être en mesure de les maîtriser. Par chance, une foule de sites informatifs, de réseaux sociaux et de formations sont disponibles pour développer cette compétence numérique.
La formation sur les aides technologiques à l'apprentissage offerte par CADRE21 m'a permis de réaliser mon objectif. Suite à la complétion de cette formation, j'en ai appris sur:
les diverses difficultés d'accessibilité vécues par les élèves
les produits et services TIC accessibles offerts
les méthodes d'évaluation des besoins
Illustration libre de droit tirée de pixabay
Je me suis donnée l'objectif d'être en mesure de nommer la ou les clientèles cibles de deux des logiciels technologiques d’aide à l’apprentissage présentés lors de la formation, d'ici à la remise de ce travail.
L'objectif que je me suis fixé se situe principalement à mi-chemin entre la technologie et la pédagogie dans mon modèle TPaCK. La connaissance des logiciels d'aide technologique se situe dans le technologique. Les utiliser pour adapter notre enseignement et pour favoriser l'accessibilité se situe dans la pédagogie. Dans ce cas-ci, le disciplinaire est moins concerné. Le français et les mathématiques sont souvent ciblés par les logiciels d'aide, donc le disciplinaire reste important à maîtriser.
Ressources pour aller plus loin en aide technologiques
L'équipe de TA@l'école, un organisme ayant pour but de favoriser la réussite des élèves présentant un trouble d'apprentissage, offre une formation gratuite sur l'intégration du numérique en classe afin de soutenir cette clientèle.
Le balado Micro ouvert sur l'orthopédagogie offre un épisode sur les aides technologiques en soutien à l'écriture. Au fil de la discussion, Noémia Ruberto, professeure à l'UQO présente;
de vocabulaire numérique de base
l'accompagnement des élèves avec l'usage des aides technologiques
quelques logiciels d'aide
Pour apprivoiser le numérique et les aides technologiques
Sylvain Duclos, un enseignant au secondaire a créé le site 1 app par jour afin d'aider à démystifier le numérique. Sur son site, il présente divers sites, applications et logiciels grâce à des capsules vidéos. Bien qu'il ne s'agisse pas spécifiquement d'aides technologiques, les sites présentés par M. Duclos permettent à n'importe quel enseignant de rendre son enseignement plus accessible pour une classe hétérogène. En maîtrisant et incluant le numérique dans votre classe, vous rendrez les apprentissages facile d'accès pour tous. Rappelez- vous ! Plus vous intégrez le numérique dans votre classe, plus elle sera accessible.
Proposition de 10 des ressources numériques pour l'enseignement tirée du site 1 app par jour par Sylvain Duclos.
Capture d'écran tirée du site de Récitus adaptation scolaire et sociale
Le site de Récitus adaptation scolaire et sociale offre des guides pas-à-pas pour se familiariser avec divers types de ressources numériques d'aide telles que:
Les aides à la lecture
Les aides à la rédaction
Les aides à la révision-correction
Les aides au traitement de l'information
Ce site sert mon objectif, car il permet d'en apprendre davantage sur l'offre des logiciels possibles dans les écoles.
Sur les réseaux sociaux
L'Institut pédagogique des troubles d'apprentissage donne des astuces d'intervention, présente du matériel et vulgarise sur sa page Instagram. Le site est également une mine d'or d'informations supplémentaires, notamment sur les aides technologiques.
Grâce à la formation et aux fruits de mes recherches de ressources complémentaires, je considère avoir relevé mon objectif. En bref, j'ai pu en apprendre sur des logiciels tels que la synthèse vocale, WordQ, Lexibar, etc... Les clientèles cibles de ce type d'outil d'accessibilité sont par exemple:
des élèves présentant un trouble dys
des élèves ayant un handicap moteur
des élèves ayant une surdité
etc ....
Toutefois, la connaissance et la maîtrise des technologies d'aide reste un thème auquel il est bon de s'informer tout au long de sa carrière via la formation continue. En ce sens, pour continuer de s'informer sur le sujet, CADRE21 offre 3 autres volets pour compléter la formation. Les outils ne cesseront de se développer, donc le secret est de s'informer régulièrement, notamment en suivant des pages sur le sujet comme celles présentées ci-haut.
Les ressources complémentaires fournies dans cet article m'ont permis d'avoir plus d'exemples réels en contexte de classe ou en suivi orthopédagogique dans lesquels les aides technologiques sont utilisées. Ils offrent aussi des pistes d'utilisation variées dans des activités et dans des contextes d'évaluation.
Pour approfondir ma connaissance des aides technologiques, je compte aussi les tester concrètement tant par moi-même, lors de suppléances et lors de mes futurs stages. Les outils ne cesseront de se développer, donc le secret est de s'informer tout au long de sa carrière, notamment en suivant des pages sur le sujet comme celles présentées ci-haut.