Par la complétion de ma formation sur le travail collaboratif, j'ai pu atteindre mon objectif fixé en début d'année. Pour commencer, je ferai une courte présentation sur la formation suivie et je situerai mon objectif SMART dans le TPaCK. Je continuerai avec différentes ressources qui m'ont permis d'approfondir mon sujet, pour finir avec une critique constructive sur la formation.
La formation que j’ai suivie sur CADRE21 est celle sur le travail collaboratif. Cette formation présente le continuum du travail collaboratif soit la coopération, la collaboration ainsi que la coélaboration. Ces formes de travail sont détaillées afin de nous permettre de bien comprendre les distinctions entre elles. On présente également un exemple d’activité de coopération, de collaboration et de coélaboration en lien avec le théâtre.
La collaboration et la coopération sont deux termes souvent confondus. Cependant, il est important de comprendre la distinction entre eux.
Mon objectif est, en grande partie, en lien avec la pédagogie. En tant qu'enseignante, je dois m'outiller afin de connaître différentes méthodes d'enseignement dont celles qui favorisent le travail collaboratif.
De plus, la technologie fait aussi partie de mon objectif. La technologie numérique facilite le travail collaboratif à l'extérieur de l'école ou entre deux classes distinctes.
TPaCK
Dans la formation, on présente un exemple d'activité collaborative ayant comme intention pédagogique de comprendre les composantes de la programmation informatique à l'aide d'une pièce de théâtre. Ainsi, les élèves doivent déterminer, en équipe, l'ordre de chaque composante dans l'histoire présentée pour ensuite, jouer les personnages dans la pièce. Durant l'activité, l'enseignant est présent pour guider les élèves dans la tâche.
Au cours de mes recherches, j'ai pu trouver un site internet, Enseigner dehors, qui propose une grande banque d'activités collaboratives pouvant être faites dans un cadre éducatif.
La technologie favorise grandement le travail collaboratif. Il est possible d'utiliser différentes plateformes pour travailler en équipe, et ce, même de la maison.
Ainsi, j'ai trouvé le site internet qui propose différentes fiches pédagogiques, dont une sur les activités collaboratives.
Plusieurs outils technologiques sont présentés afin de favoriser la collaboration en ligne :
Padlet : un mur virtuel qui permet de partager du contenu.
Framapad : un éditeur de texte collaboratif.
Wooclap : permet de créer différentes formes de jeu-questionnaire interactif.
Mindmeister : un éditeur de cartes mentales.
Pour plus d'exemples d'outils technologiques, j'ai également trouvé un vidéo sur Youtube qui présente différentes plateformes disponibles pour travailler en collaboration en ligne.
Afin de rechercher ou partager des idées d'activités collaboratives, il est possible d'aller sur les réseaux sociaux.
Facebook: la page Travail collaboratif pour la 1ere et 2e primaire permet aux enseignants de partager leurs idées d'activités collaboratives au primaire.
TikTok: une enseignante, theeppichclassroom partage du contenu sur sa page
Instagram: une enseignante partage du contenu sur sa page mrsmunchsmunchkins
Finalement, j'ai bel et bien réussi à atteindre mon objectif.
Premièrement, une première méthode pour favoriser le travail collaboratif est de créer des activités en équipe en classe. Ces activités doivent permettre aux élèves de partager leurs idées en groupe pour qu'ils parviennent à effectuer une tâche en équipe. Au cours de cette tâche, l'enseignant doit être présent pour guider les élèves.
Deuxièmement, plusieurs outils technologiques sont à notre disposition pour favoriser le travail collaboratif. Ces outils permettent aux élèves de collaborer non seulement en classe, mais aussi, de la maison.
Dans la formation de CADRE21, on présente très bien les distinctions entre la coopération et la collaboration. Il est vrai que les termes de collaboration et de coopération sont souvent confondus. En tant qu'enseignante, il est très important de bien comprendre ces termes afin de guider les élèves vers une bonne collaboration entre eux et aussi, pour bien collaborer au sein de l'équipe école.
Cependant, dans la formation, j'ai trouvé qu'on parlait brièvement de la technologie. Je trouvais pertinent d'aller rechercher plus d'exemples qui permettraient d'utiliser la technologie comme deuxième méthode.
De plus, j'ai trouvé une très grande diversité d'activités proposées sur internet. J'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'enseignants qui sont prêts à partager leurs idées ou outils qu'ils aiment utiliser dans leurs classes. Pour finir, il est certain que je garderai cette page en mémoire pour ma future pratique enseignante afin que je puisse réutiliser ses ressources.