Sac à collation par Caroline Blanchard Dion
Sac à collation par Caroline Blanchard Dion
Élèves de la 5e année du primaire
Disciplines ciblées : français; mathématique; géographie, histoire et éducation à la citoyenneté; arts plastiques.
Les jeunes grandissent dans une société qui est consciente des changements environnementaux. Avec nos expériences en milieux scolaires, nous avons remarqué que plusieurs élèves utilisent des sacs jetables, dans le genre Ziploc, pour transporter leurs collations et qu'ils les jettent à la fin de la collation. Le but serait d'amener les élèves à prendre conscience de leur pouvoir d'agir en leur posant des questions ouvertes qui les invitent à réfléchir à de nouvelles avenues. Le but étant de rechercher auprès des élèves le désir de réduire leur empreinte écologique, tout en les engageant physiquement dans la conception ou dans le design d'un emballage réutilisable qui sera à leur image et qui véhiculera un message fort.
Lors de cette activité, les élèves devront échanger leurs idées, rechercher de l'information, créer du contenu numérique et fabriquer un sac à collation, ce qui leur permettra de mettre à profit :
la collaboration
l'autonomie
la résolution de problèmes
la multidisciplinarité
la créativité
l’aspect ludique
Ce projet se déroule en 3 étapes :
Discussion en groupe et collecte d'informations
Confection du sac à collation
Création de contenu médiatique
Dans un premier temps, l'enseignante discute d'environnement avec les élèves. Ensuite, les élèves partent à la recherche d'informations en lien avec l'environnement, l'impact de notre mode de vie, des pratiques écologiques, etc. L'objectif est de trouver des gestes à poser pour améliorer son empreinte écologique de façon individuelle et collective.
Dans un deuxième temps, les élèves, réunis en équipes de deux, créent deux sacs à collation sur lesquels ils inscriront, à l'aide de la machine Cricut, une phrase tirée d'une œuvre littéraire de leur choix ou encore une phrase d'une oeuvre dont le sujet principal est l'environnement ou l'écologie.
Dans un troisième temps, les élèves devront documenter les étapes ayant mené à la mise en place dans l'école de la mesure collective afin de réduire leur empreinte écologique. Le choix du support est libre (vidéo, balado, documentaire, présentation power point, etc.). Le sac à collation représente, dans ce projet numérique, une première pratique écologique, individuelle et simpliste, que les élèves peuvent mettre en place quotidiennement dans le but de réduire leur empreinte écologique et d'adopter des comportements écoresponsables.
Les images ci-contre montrent certaines étapes du processus de création du sac à collation à la machine à coudre ainsi que le prototype et le résultat final de la phrase découpée à l'aide d'une machine Cricut.
Les photos ciblent, pour la portion couture, les étapes auxquelles il faut davantage porter attention. Cependant, comme l'erreur est partie intégrante de l'apprentissage, si l'élève se trompe, il le voit tout de suite. Ainsi, il a l'occasion de s'ajuster afin de corriger son erreur et ne plus la commettre. De plus, si la pose de deux tissus est trop ardue, il est tout à fait possible de réaliser le sac uniquement avec le tissu alimentaire imperméable.
Pendant la réalisation du projet, je dois porter une attention particulière à ...
Coudre la fermeture éclair dans le bon sens : s'assurer que la fermeture éclair soit face à l'endroit du tissu extérieur.
Le placement des tissus avant de coudre : l'endroit de chaque tissu doit être face à face.
L'impression en miroir de la phrase : comme le vinyle est thermocollant, celui-ci doit être découpé en miroir pour ensuite être collé sur le tissu à l'aide de la presse à chaud.
Le projet met à profit de nombreuses composantes de la compétence numérique.
Les habiletés technologiques :
Utilisation du moteur de recherche pour la collecte d'informations et possiblement pour la recherche de la phrase issue d'une œuvre.
Utilisation de Word (et d'Antidote, si les ordinateurs de l'école en sont munis) pour rédiger la phrase.
Utilisation du logiciel Cricut Design Space.
Utilisation de la plateforme de leur choix pour créer du contenu médiatique.
La collaboration :
Les équipes mises sur les forces de chacun afin que les coéquipiers se complémentent.
La production de contenu :
Les élèves utilisent la plateforme et les outils de leur choix afin de documenter les étapes de la mise en place de la mesure écologique de leur choix.
L'inclusion et les besoins diversifiés :
Si un élève connait quelques difficultés à réaliser les tâches demandant une bonne motricité fine, son coéquipier pourra venir le soutenir ou prendre en charge cette tâche.
L'ordinateur est mis à profit dans de nombreuses étapes de cette activité, ce qui peut être un atout pour les élèves avec une déficience visuelle, par exemple. Il aura accès aux paramètres d'accessibilité qui viendront lui faciliter la tâche.
La résolution de problèmes :
Les élèves pourraient rencontrer des difficultés à n'importe quelle étape de l'activité, de la collection d'informations à la couture du sac en passant par la création de contenu médiatique. Ils pourront tirer profit des connaissances de leurs camarades ou encore consulter des ressources en ligne pour les aider à surmonter les épreuves.
L'innovation et la créativité :
Le choix du patron, l'agencement des tissus et de la fermeture éclair, le choix de la phrase, de la police et de la couleur sont autant d'occasions pour les élèves de laisser aller leur créativité.
La culture informationnelle :
Amener les élèves à traiter d'un fait d'actualité qui nous touche de près.
Analyser la crédibilité des médias et dans certaines situations, déconstruire les rumeurs.
Amener les élèves à valider ce qu'ils lisent et entendent dans les médias.
La production de contenu numérique :
Production d'un cahier de l'élève, qui leur permet de développer une autonomie dans la production du projet.
Production d'un guide de l'enseignant, pour les collègues inspirés par le projet.
L'inclusion et les besoins de diversité :
Penser le projet numérique en permettant aux élèves présentant des difficultés de les pallier grâce à leur coéquipier.
Le développement de la personne :
Amener les élèves à réaliser et publier du contenu médiatique (reportage, balado, documentaire) sur la problématique écologique dans l'école et proposer des solutions.
La résolution de problème :
Amener les élèves à rechercher des solutions aux problèmes écologiques actuels.
Soutenir les élèves dans la création d'un contenu médiatique servant à sensibiliser les élèves et les enseignants de l'école et la communauté.
L'innovation et la créative :
Lors de la discussion de groupe avec les élèves, les amener à échanger sur des questions d'actualité. Pousser la réflexion des élèves sur les solutions possibles en effectuant des recherches pour voir ce qui se fait dans d'autres écoles.
Diverse Classroom Setting with Teacher and Students par Easy-Peasy.AI
L'organisme ENvironnement JEUnesse a une page spécialement dédiée aux milieux de l'éducation.
Multicultural School Environment - Outdoor Classroom Setting par Easy-Peasy.AI
Profs en transition est un groupe Facebook regroupant des personnes issues du milieu de l'enseignement qui ont l'environnement à cœur.
Enhance Your Social Media Growth with Diverse Interaction par Easy-Peasy.AI
Sur Twitter, le mouvement #BreakFreeFromPlastic cherche à changer de manière durable nos habitudes de consommation, notamment grâce à l'action citoyenne.
Young Explorers Adventure in Enchanted Forest par Easy-Peasy.AI
Le site Web Naître et grandir propose 20 gestes pour sensibiliser les enfants à l'environnement.
Par Caroline Blanchard Dion et Solveille Tessier
CC BY-NC-SA 4.0 DEED