Amélia
Qu'est-ce que la pédagogie active?
La pédagogie active est une méthode d'apprentissage qui consiste à favoriser l'activation cognitive des élèves. L’activation cognitive se définit par la création de liens entre ce que l'élève sait déjà, les notions qu'il voit à l'école et ses expériences personnelles. Cette méthode aide donc l'élève à comprendre la nouvelle matière tout en l'amenant à participer lors des moments d'apprentissages. La pédagogie active favorise donc l’activation de l’élève en lui permettant de faire des jeux, des activités tout en apprenant.
Le rôle de l'enseignant est donc de guider les élèves vers les apprentissages souhaités, ce qui motive les élèves et leur permet de s'impliquer dans leur cheminement scolaire.
courte Présentation de la formation
La formation sur la pédagogie active de CADRE21 permet d'explorer ce nouveau concept à travers des vidéos, des outils et des stratégies pertinentes qui favorisent l'intégration de ce concept pour l'enseignant. Elle permet également d'observer des élèves en classe active à travers des vidéos et d'en émettre des observations pertinentes qui aideront l'enseignant.
Badge
Cette formation m'a permis d'obtenir le badge d'explorateur en pédagogie active en FAD.
Présentation de l'objectif
Objectif SMART
L'objectif que j'ai décidé de promouvoir dans le cadre de ce projet est un objectif qui me permet de trouver des stratégies, afin de promouvoir la pédagogie active dans mes futures classes. Ainsi, d'ici la fin de la session, je voudrais être en mesure de placer l'élève au cœur de ses apprentissages, en décrivant à l'aide d'exemples trois stratégies, outils ou activités à mettre en place en pédagogie active.
Objectif TPACK
Mon objectif se retrouve davantage dans la section pédagogie du modèle TPACK puisqu'elle promeut différentes façons d'apprendre aux élèves. De plus, la pédagogie active permet à l'enseignant de faire de la différenciation pédagogique.
Fait sur GoodNotes.
la pédagogie active en une vidéo
Philippe TICE est un enseignant et formateur de technologies en plus d'être un référent numérique. De plus, on retrouve sur sa chaîne YouTube plusieurs capsules vidéo sur divers sujet fort intéressant comme la charge cognitive ou bien le modèle TPACK.
La vidéo que j'ai choisi de vous présenter est une vidéo de 2 minutes 20 secondes qui explique la pédagogie active. De plus, cette vidéo montre visuellement ce qu'est la pédagogie active tout en offrant plusieurs autres informations sur le sujet. J'ai choisi cette vidéo, puisqu'elle montre quelques stratégies qu'un enseignant peut utiliser dans sa classe ce qui a un lien direct avec mon objectif.
Pages web intéressantes et ambitieuses
La polytechnique de Montréal a publié une vignette de pédagogie active qui permet à l'enseignant d'aller chercher des stratégies et des jeux. On y retrouve, une multitude d'outils qui permette à l'enseignant de varier les activités d'apprentissage fait en classe.
Exemple d'activités proposées :
Tournoi
Exposé par les pairs
Puzzle
Liste ciblée
Documentation trouée
Sur le site web du HEC Montréal, on retrouve une page sur la pédagogie active. Cette page web regroupe plusieurs informations pertinentes telles que pourquoi avoir recours à la pédagogie active et quelques exemples simples à mettre en place dans les classes. Cette page web m'a aidé à réaliser mon objectif puisqu'elle donne plusieurs exemples de stratégies à mettre en place dans nos futures classes.
Exemple d'activités proposées :
One-minute paper
Muddiest point
1-2 tous
La pédagogie active Sur les réseaux sociaux
La page Facebook de Pédagogie active Peda-Go offre une multitude d'outils afin d'apprendre autrement. De plus, elle offre des jeux, des conseils, des articles et même de la formation sur la pédagogie active. Ainsi, cette page m'a aidé à atteindre mon objectif puisqu'elle contient des stratégies à mettre de l'avant avec les élèves en pédagogie active.
Voici quelques exemples d'atelier ou formation qui pourraient m'aider à intégrer la pédagogie active en classe :
Atelier : améliorez vos jeux existants
Atelier figurines
Formation, concepteur de jeux pédagogiques et ludiques
Le compte Instagram Apprentie PE, inspirée par les pédagogies actives, propose différents outils, afin que les élèves s'éveillent et aiment apprendre. Sur le compte Instagram, on peut y trouver des jeux, des conseils, des mises en situation et bien plus encore. Ainsi, ce compte Instagram m’a aidé à trouver de nouvelles stratégies à mettre en place en classe pour faire de la
pédagogie active.
Exemples d’activités et stratégies :
Flashcards
Scénarios
Expression libre
Le brevet de validation
Le compte Instagram Enseignante inspirante propose une multitude d'outils pour aider l’enseignant à varier ses méthodes d’apprentissages. De plus, ils font des vidéos, des outils et des jeux qui aident les enseignants dans leur quotidien. Ce compte Instagram a un lien direct avec mon objectif puisqu'il propose des stratégies, afin de faire de la pédagogie active avec les élèves.
Voici quelques exemples qui m’ont inspiré :
Jeu d’évasion
Bingo de géométrie
Le jeu fantôme (jeu ludique)
Réflexion critique
Réflexion critique sur la formation
La formation sur la pédagogie active a été bénéfique et enrichissante en tant que future enseignante en adaptation scolaire et sociale. Plus particulièrement, cette formation m'a permis d'en apprendre davantage sur les façons d’intégrer l'élève dans son processus d'apprentissage en FAD et en classe. Elle m’a aussi permis d'en apprendre davantage sur les activités et outils numériques pouvant être utilisés. La formation offrait également une banque d’outils, afin d’aider les enseignants à intégrer la pédagogie active en classe, ce qui m’a permis d’apprendre de nouvelles méthodes d’enseignement.
Réflexion critique de l'objectif
L’objectif que je m’étais fixé dans le cadre de cette formation était adéquat, mais aussi réaliste. Plus en détail, j’ai appris bien plus que trois stratégies, j’ai pu observer des élèves dans des situations d’apprentissages actifs et j’ai pu en faire des constats enrichissants. Par exemple, les étudiants sont souvent plus motivés à apprendre lorsqu’ils sont plusieurs autour d’une même table. Ces observations m’ont permis aussi d’en apprendre davantage sur les approches utilisées en pédagogie active. La formation a permis aussi d’en apprendre sur les méthodes et stratégies à utiliser lorsque nous effectuons une formation à distance comme l’utilisation de salles Zoom. En général, cette formation m’a bien outillé et elle fut bien utile. De la sorte que l’objectif a été plus que bien réussie.
Réflexion critique sur la suite du développement professionnel
À la suite de ma formation sur la pédagogie active, je me sens davantage compétente et outillée, afin de réaliser des activités qui met les élèves au cœur de leurs apprentissages. De plus, je pense qu'il sera intéressant que je réalise le reste de la formation, afin d’en savoir davantage sur la pédagogie active et pour être une meilleure enseignante. Cela me permettra également de réaliser des activités diversifiées et intéressantes. Il est certain que dans l’exercice de mes fonctions, je devrai continuer à me former pour être une enseignante engagée et professionnelle. De plus, en me formant, cela me permettra de rester à jour et de proposer de nouvelles activités aux élèves auxquels j’enseignerai. Cela me permettra également de rester à l’affut des nouvelles technologies qui seront à notre disposition dans les prochaines années. Ainsi, la formation en continu sera bénéfique pour mon savoir personnel, mais aussi professionnel. En tant que future enseignante, je trouve important de prendre en considération les nouvelles pédagogies proposées et d’en faire l’essai pour en garder les avantages.