Ma formation est en lien avec la prévention en gestion de classe. Dans le niveau explorateur, il est davantage question des stratégies que l’enseignante peut mettre en place avant d'accueillir ses élèves. Le but est de créer un climat d’apprentissage positif pour tous. Une fois le niveau complété, vous recevrez un badge.
D’ici la remise du travail 1, je veux être en mesure de nommer 3 nouvelles stratégies pour pouvoir prévenir certains comportements problématiques dans la classe.
Avec mon rôle d’éducatrice spécialisée, je me suis développé une habileté à créer et à mettre en place des outils et/ou des stratégies pour répondre à un besoin précis. Je me demande comment je pourrais utiliser cette habileté afin de prévenir certains comportements dans la classe. Dans la gestion de classe, il n’y a pas beaucoup de technologie. Au besoin, j’ai une petite base pour me débrouiller.
Grâce à ma formation, j’ai appris que rendre accessible, à tout le monde, l’horaire de la journée était une stratégie de prévention pour la gestion de classe. Elle permet aux élèves de se situer dans le temps. Le but est d’offrir un environnement sécurisant et prévisible. Les élèves peuvent donc connaître la prochaine activité sans que l'enseignante ait à leur dire, ce qui évite des écarts de conduite lors des transitions.
Chelsey Hernandez a publié sur son compte Instagram, fosteringhandsot, les avantages de l’horaire visuel. Je la trouve intéressante, car elle aborde les points positifs sur les différents élèves.
On parle principalement de prévention durant les activités et les transitions. J’ai trouvé un document, du service de développement pédagogique du Cégep de Rimouski, qui explique l’importance d'aussi faire de la prévention pour clôturer un cours ou une journée.
Source : Freepik
Source : Youtube, L'École branchée
Dans ma formation, j’ai aussi appris que d’avoir des élèves actifs dans la classe est une autre stratégie de prévention. Lorsque les étudiants sont occupés ou qu’ils ont un intérêt pour la tâche, ils ont moins envie de déranger le groupe. Il y a différentes façons de mettre en action les élèves. En voici 3 exemples :
L’École branchée et Cindy Turpin ont fait une entrevue sur les tâches authentiques. Elles nomment différentes idées pour engager les élèves et les effets positifs sur eux.
Une publication Instagram, de maitresse.lp, partage l’importance d’établir des règles de classe avec les élèves.
Une publication de maitresseade, sur TikTok, aborde différentes idées de responsabilités pour les élèves dans la classe.
Avec mes recherches, j’ai pu trouver un document, fait par TA@l’école, qui aborde l’enseignement réciproque comme une stratégie préventive. Cette méthode permet aux élèves de travailler en équipe, selon leurs forces et leurs difficultés, pour pouvoir s’entraider. Ça prévient certains comportements, car les élèves plus rapides aideront ceux pour qui c’est plus difficile.
Source : Freepik
Ma formation était intéressante et utile afin de répondre à mon objectif. Mes recherches m'ont permis de compléter mon objectif et de me donner des exemples concrets en lien avec les stratégies présentées dans la formation, puisque celle-ci en présentait peu. Ce travail m'a aidé à développer mes compétences, en prévention de gestion de classe, en me donnant des pistes d'intervention à mettre en place au quotidien pour s'assurer d'avoir un climat de classe positif.