Après avoir suivi et complété la formation sur la pédagogie de l'aménagement flexible de CADRE21, je me suis fixée et atteins un objectif de développement professionnel. Pour l'atteindre, j'ai dû consulter plusieurs pages web ainsi que des pages de réseaux sociaux qui seront présentées plus bas. S'en suivra une critique sur la formation et mon objectif, en passant par des moyens de continuer mon développement professionnel.
La formation sur la pédagogie de l'aménagement flexible de CADRE21 permet de nous familiariser avec ce nouveau concept. De plus, elle donne des pistes sur la façon dont les enseignants peuvent l'adapter à leur pratique ainsi que les impacts sur les élèves.
La complétion de cette formation m'a permis d'obtenir le badge d'explorateur.
Mon objectif personnel
D’ici la remise du travail 1, j’aimerais être en mesure de nommer au moins un avantage et un inconvénient concernant la pédagogie de l’aménagement flexible.
Mon objectif se retrouve dans la section pédagogie du modèle.
Les autres en disent quoi?
Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec est un outil très utile pour les enseignants. Selon eux l'aménagement flexible serait la classe du 21e siècle! Ils ont également fait une affiche et un vidéo qui résument de façon précise la page en question.
Le département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivière ont créé un site web rempli d'informations pertinentes sur la pédagogie de l'aménagement flexible. Il est entre autres question de :
Types de mobiliers et de configuration possibles
La valeur ajoutée du numérique
La réponse aux besoins des élèves
Il est important d'être bien informé avant de faire un changement de ce genre à sa classe. Il y a de multiples avantages à adopter la pédagogie de l'aménagement flexible. Cependant, l'étude de Jonathan Bluteau et al., on présente tant les avantages que les défis que cela peut apporter.
Ce vidéo aborde est un aspect intéressant qui est de changer « aménagement flexible » pour « environnement flexible » . On ne parle pas seulement du mobilier, mais aussi de :
La pédagogie : la classe doit refléter la personnalité de l'enseignante et les besoins des élèves.
La gestion de classe : au lieu de gérer la classe, on peut gérer chaque élève qui permet d'adapter les interactions enseignante-élève.
La disposition : diviser la classe en zone selon les besoins pédagogiques des activités proposées.
L'évaluation
Sur les réseaux sociaux...
TikTok
Plusieurs enseignants partagent leurs aménagements de classe en plus de leurs différents choix d'assises pour les élèves.
Ce réseau social déborde d'idées d'aménagements possibles pour la classe flexible. La page de Madame Pascale est particulièrement pertinente.
Instagram est très pratique pour partager en photos l'aménagement de sa propre classe avec les autres. C'est le cas de Maitresse Emi qui nous partage sa configuration ainsi que son rangement de matériel.
Critique
La formation de CADRE21 sur la pédagogie de l'aménagement flexible m'a permis de vraiment mieux comprendre le mode de pensée qui accompagne ce type d'aménagement. Cette formation est très bien faite, on y retrouve des vidéos et des textes informatifs, ce qui m'a permis de rester attentive et engagée tout au long de celle-ci.
Par contre, la formation m'a permis seulement de partiellement atteindre l'objectif SMART que je m'étais fixé. Cette dernière démontre plusieurs avantages d'adopter cette pédagogie ainsi que les points importants à considérer lors de cette transition. Cependant, je n'ai pas relevé de points plus négatifs ou de défis reliés à ce type d'aménagement. J'ai donc poursuivi mes recherches sur le sujet afin d'atteindre mon objectif. L'article de l'UQAM m'a permis de mieux comprendre les défis qui peuvent survenir suite à l'adoption de cette pédagogie.
Mes recherches sur les réseaux sociaux m'ont permis de mieux visualiser différents types d'aménagement flexible, ainsi que de multiples assises à intégrer.
Inconvénient
La gestion du changement et la perte de temps dûe aux choix des places.
Avantage
Augmentation de l'engagement et de la motivation des élèves.
Pour la suite...
Ce sujet est tellement large que je vais continuer mes recherches sur celui-ci. Mon prochain visionnement sera le vidéo de Josiane Caron, qui nous parle des besoins de positionnement des élèves en classe. De plus, le projet de maitrise de Valérie Dorion publié par l'UQTR nous parle de la classe flexible du point de vue de l'ergothérapie, qui selon moi, est un point crucial à considérer.