En tant que future enseignante, je considère qu'il est primordial d'aider nos futurs élèves à développer leur capacité à planifier, à utiliser les moyens appropriés mis a leur disposition pour effectuer une tâche et à atteindre les divers objectifs associés à celle-ci. La page suivante mettra de l'avant une formation abordant l'organisation des apprentissages, un objectif spécifique à mon développement professionnel, une réflexion critique sur le sujet et plus encore.
La formation SOSA (Savoir Organiser Ses Apprentissage) présenté sur la plateforme d'autoformation CADRE21, propose des stratégies qui permettront de développer les capacités des apprenants en ce qui concerne la planification et l'organisation des apprentissages.
Pour aborder ces stratégies, la formation considérait ces éléments :
Les fonctions exécutives
Les approches métacognitives spécifiques au développement des méthodes de travail
Suite à la complétion de la formation, l'enseignant ou le futur enseignant, sera en mesure d'intégrer divers éléments pratiques, en plus de la modélisation auprès des élèves. D'autant plus qu'un badge, lui sera attribué.
Avant d'effectuer la formation, les concepts reliés à l'organisation et à la planification des apprentissages étaient flous. En effet, malgré mon expérience comme éducatrcie spécialisée, je n'étais pas en mesure de conseiller ou de guider les élèves concernant ces deux volets. Alors, je me suis fixer un objectif personnel, selon le modèle SMART.
Mon objectif est le suivant :
D’ici la remise du travail, je serai en mesure de proposer deux stratégies de planification/organisation aux élèves.
Dans le contexte suivant, les trois volets du modèle TPaCK occupent une certaine place. Cependant, dans la formation SOSA, on laisse davantage d'espace aux connaissances pédagogiques et disciplinaires. Concernant le volet des technologies, la formation encourage l'enseignant à intégrer celles-ci progressivement.
Pour étoffer davantage le contenu de la formation, j'ai fais quelques recherches. En effet, ces divereses plateformes ainsi que les deux sites webs proposent des idées ou des recommandations pouvant accompagner celles que les enseignants, les élèves ou les parents connaissent déjà.
La vidéo suivante est présenté par ''Enseignantes Inspirantes''. Ce sont deux enseignantes qui poss`dent une petite entreprise de papeterie et de fournitures de classe. L'une d'elle présente le fonctionnement de leurs cartables mensuels, qu'elles utilisent avec les élèves. Une belle idée d'organisation pour un/une enseigante!
La page suivante se nomme ''levier de la réussite''. Celle-ci a été crée par Florian, un coach en réussite scolaire. Sa page promp l'amélioration des compétences scolaires de l'élève en étant efficace, serein et confiant. La page présente diverses méthodes, stratégies pour réviser et mieux apprendre.
Cette troisième ressource présente la page TikTok de Josiane Caron Santha, une ergothérapeute qui crée diverses capsules, touchant à plusieurs sujets, dont les devoirs et les leçons. Dans cette vidéo, elle aborde la routine de notation et d'un code de couleur à utiliser pour être en mesure de se retrouver dans un agenda.
Dans la vidéo suivante, on aborde différentes pratiques qui soutiennent le développement des fonctions éxécutives des élèves d'âge préscolaire. Celle-ci est également divisée en différentes parties :
Le rôle de l'environnement dans le développement des fonctions exécutives
La qualité des interactions
L'organisation de la classe
Les pratiques pédagogiques
Les situations d'apprentissages.
Dans la section 5, on donne divers exemples de stratégies qui pourront soutenir les fonctions exécutives des enfants. Le jeu symbolique en est un. L'enfant occupera différent rôle dans celui-ci, en plus de créer différentes règles.
La formation sur la plateforme CADRE21 que j'ai suivi m'a permis de me conscientiser sur l'importance d'être bien formé pour être en mesure de transmettre les savoirs aux élèves et aux parents convenablement. Aussi, j'ai appris que la planification et l'organisation sont des fonctions exécutives, qui se développent au fil du temps et en expérimentant. Alors, j'ai également fait un lien avec le cours ''Développement des fonctions éxécutives en contexte éducatif'' auquel j'assiste également à ce trimestre. D'autre part, la formation SOSA aborde la collaboration école-familles, chose qui est selon moi assez important de nos jours. Elle offre des exemples diversifiés aux parents pour favoriser celle-ci. De plus, en faisant référence au modèle TPaCK, le volet technologique est moins développé. En effet, je crois que pour enseigner à nos futurs élèves, nous devrons nous approprier les diverses plateformes numériques qui sont constamment en évolution. Cela aura également un impact sur les communications avec la famille et les services externes, par exemple.
En poursuivant, l'objectif que j'ai fixé avant d'effectuer la formation est atteint. En effet, je souhaitais, à la suite de cette formation, être en mesure de proposer deux stratégies de planification et/ou d'organisation aux élèves. Avec des recherches, il est possible de conclure qu'il en existe une panoplie. Certaines concernent davantage les parents et les enseignants. Cependant, celles que j'ai choisies pourront être appliquées par les élèves, en contexte éducatif. Par exemple, apprendre à noter ce qui est important lors d'une période de classe ou faire une liste des tâches qui sont à faire sont deux bonnes stratégies pour rester organiser dans ses apprentissages.
Dans le but de soutenir mon développement professionnel, je crois que de poursuivre la formation dans un futur rapproché m'aidera à peaufiner mes connaissances à ce sujet. De plus, je crois que d'enrichir mes celles-ci auprès de mon entourage, dans mon milieu de travail et auprès des professionnels qui sont sur le terrain sera bénéfique pour mon cheminement.