Par Julianne Casault
Enseigner aux futures générations est un métier en constante évolution. En tant qu'enseignant, c'est notre devoir de parfaire nos compétences professionnelles pour offrir le meilleur de nous-mêmes aux élèves. La formation est donc la meilleure façon de remplir ce devoir. Ainsi, j'ai suivi une formation sur CADRE21 sur un sujet qui me sera très utile dans ma profession. La formation réalisée m'a permis de me fixer un objectif Smart, de situer l'objectif dans le TPaCK, de trouver des ressources pertinentes en lien l'objectif et de porter un regard critique sur mon processus à la suite de cette formation.
J'ai suivi la formation « L'apprenant ayant un trouble dys ». Celle-ci aide à mieux comprendre ce que sont les troubles dys. Entre autres, le premier volet de la formation est axé davantage sur l'explication des trois principaux troubles dys.
La dyslexie
La dysorthographie
La dyscalculie.
Cette formation offre quatre différents volets. Chacun d'eux vise à approfondir sur les troubles dys tout en abordant différents thèmes. En suivant le premier volet de la formation, j'ai pu obtenir le badge Explorateur.
Objectif personnel
Avant de suivre cette formation, je ne connaissais pas très bien les troubles dys. Le nom des troubles m'était familier, mais je ne pouvais pas expliquer ce qu'ils étaient. Lorsque j'étais au primaire et au secondaire, c'était encore un peu tabou de parler ouvertement des difficultés de chacun. Maintenant, je suis éducatrice spécialisée et future enseignante. Je trouvais donc que la formation pouvait m'être grandement utile dans ma future profession. En m'inspirant du modèle smart, j'ai pu me fixer un objectif à réaliser lors de la formation.
D’ici la remise de ce travail, je serai en mesure de nommer au moins 3 différents impacts des troubles dys sur les apprentissages d’un élève.
Modèle TPaCK
Mon objectif se situe dans le volet pédagogique puisque les apprentissages découlent de la pédagogie mise en place par l'enseignant. Effectivement, les difficultés rencontrées chez les élèves sont directement liées à leurs apprentissages. Les impacts de ces difficultés seront donc importants. Cela dit, l'enseignant doit prendre en compte les difficultés des élèves pour diriger ses choix pédagogiques.
Après avoir réalisé cette formation, je suis en mesure de mieux identifier ce que sont les troubles dys. Cette formation m'a réellement permis d'en apprendre davantage sur les trois troubles principaux, ainsi sur les troubles d'apprentissage qui y sont associés.
D'ailleurs, je constate que les troubles dys comme la dyslexie, la dyscalculie ou la dysorthographie entraînent plusieurs impacts sur les jeunes enfants qui sont touchés. Plus précisément, ces impacts vont toucher les apprentissages et le quotidien des élèves. Ces impacts vont donc avoir une grande influence sur :
L'estime de soi
Chez les élèves qui vivent avec un trouble dys, l'estime de soi joue un rôle capital. L'école est une des places où les élèves forgent en grande partie leur estime de soi. Toutefois, l'estime de soi peut très souvent être affectée par les difficultés rencontrées à l'école ou au quotidien. Les élèves qui ont de la dyslexie, de la dysorthographie ou de la dyscalculie vont souvent avoir une faible estime d'eux-mêmes.
À cause des difficultés rencontrées dans leurs apprentissages, ces élèves peuvent se sentir incompétents lorsqu'ils font face à une tâche. Ils peuvent avoir de la difficulté à croire en leurs capacités. Ils peuvent également se sentir différents lorsqu'ils se comparent aux autres élèves de la classe. Les efforts mis dans une tâche suivie d'échecs peuvent aussi mener à une diminution de l'estime de soi.
Bref, les troubles dys peuvent gravement affecter l'estime de soi des jeunes qui sont touchés. Ainsi, il est primordial de leur faire vivre des petites réussites pour augmenter leur estime tranquillement.
Le vécu émotionnel
Lorsque la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie est présente chez un élève, le vécu émotionnel de celui-ci peut grandement être affecté. Assurément, l'enfant vivra des frustrations au quotidien, car il aura plus de difficulté à accomplir certaines tâches. Les troubles dys font en sorte que l'enfant doit déployer de plus grands efforts et une plus grande concentration pour compenser dans leurs apprentissages. Alors, lorsqu'un ou des troubles sont présents, l'enfant peut vivre plus d'échecs.
De plus, la frustration vécue chez l'élève peut entrainer des problèmes au niveau de la gestion des émotions et des comportements. Les troubles auront donc assurément des impacts sur les apprentissages des élèves.
La motivation
Les difficultés rencontrées chez les élèves vivants avec un trouble dys peuvent avoir des répercussions sur la motivation scolaire de l'élève. La lecture, l'écriture et/ou les mathématiques peuvent être plus difficiles pour ces enfants.
Les troubles dys sont souvent accompagnés de troubles d'apprentissage, ce qui peut aussi rendre les apprentissages encore plus exigeants pour l'élève. Ils font donc face à de multiples défis concernant leurs apprentissages, ce qui peut parfois être démoralisant et décourageant. Les enfants peuvent donc devenir moins positifs par rapport à leurs apprentissages. Encore une fois, les nombreux efforts, les échecs et la vision de leurs difficultés vont influencer leur motivation scolaire.
La compréhension et la complexité des troubles dys peuvent être mal compris par les enseignants, ce qui peut nuire aux besoins des élèves. L'enseignant qui ne comprend pas bien les besoins de l'élève n'accordera pas autant d'importance à susciter la motivation chez celui-ci.
Ressources
Site web: TA@l'école
Pour apporter un complément à ma formation, j'ai pu recueillir des informations intéressantes sur le site internet de TA@l'école. De plus, j'ai pu approfondir mes connaissances en lien avec les impacts de la dyslexie sur les apprentissages des élèves. Effectivement, sur ce site, j'ai compris que la dyslexie peut avoir de grands impacts sur l'élève. En plus des impacts mentionnés plus haut, la dyslexie peut entrainer :
La construction d'une perception négative de lui-même.
L'anxiété par rapport aux apprentissages
L'anxiété qui aura des répercussions sur la motivation scolaire.
Pour apporter un complément à ma formation, j'ai pu recueillir des informations intéressantes sur le site internet de Naître et grandir. D'ailleurs, ce site internet est intéressant pour bien comprendre les différentes composantes des troubles dys comme la dyslexie et la dyscalculie. Naître et grandir explique les impacts propres à chacun des troubles dys. Ce site internet apportait un beau complément à la formation et particulièrement sur la dyscalculie et la dyslexie.
Exemples d'impacts de la dyslexie:
Les difficultés en lecture pourraient possiblement nuire au développement du langage oral.
Manque d'intérêt pour la lecture.
Difficultés dans les apprentissages scolaires, car la lecture est nécessaire.
Je trouvais cette vidéo pertinente en lien avec mon objectif parce que celle-ci aborde les trois troubles dys que j'ai vu durant la formation. De plus, je trouve que la vidéo explique ces troubles d'une manière plus légère, ce qui est accessible autant aux plus jeunes qu'aux adultes.
Cette vidéo est donc pertinente pour aider les enseignants à mieux comprendre les troubles dys. La vidéo ne va pas en profondeur, mais c'est un bon résumé.
En lien avec mon objectif, la vidéo fait une belle analogie en expliquant qu'on ne passe pas tous par le même chemin pour se rendre à la même place. Cette analogie fait donc allusion aux obstacles que les gens dys peuvent rencontrer.
Aider mon enfant dysférent est une page Facebook créée par une orthopédagogue/ergothérapeute de France. Cette page est remplie d'informations sous toutes ses formes pour soutenir les parents, les enseignants et toute autre personne qui entourent un enfant ayant un diagnostic dys. Plus précisément, cette page aide à mieux comprendre les troubles dys par le biais
d'affiches informatives
de vidéos
de conférences
publications
La créatrice de cette page est également l'autrice du livre Le guide des dysférences. Celui-ci parle du parcours qu'un enfant avec un trouble dys pourrait rencontrer. L'autrice informe les lecteurs sur les troubles dys, mais elle les outille également. Elle propose des stratégies pour aider les familles. Ce livre aborde les apprentissages avec des troubles d'apprentissage, mais également plusieurs aspects de la vie quotidienne.
Je trouve que cette ressource m'a permis d'aller plus loin que mon objectif en trouvant des stratégies pour aider de futurs élèves. En comprenant mieux les impacts des troubles dys et en connaissant des stratégies, je serai mieux outillé pour répondre aux besoins de mes élèves.
Cette petite vidéo TikTok de la comédienne Olivia Leclerc est très rapide, mais je trouve qu'elle est pertinente. Olivia est une personne vivant avec la dysorthographie et elle nous explique ce que c'est. D'ailleurs, c'est encore plus parlant et enrichissant venant d'une personne qui vit avec ce diagnostic au quotidien.
Cette vidéo m'a permis de mieux visualiser ce qu'est le quotidien d'une personne avec des troubles dys. La vidéo m'a permis d'avoir un plus grand éventail d'impacts possibles de la dysorthographie et de la dyslexie.
Sur Instagram, j'ai trouvé la page de l'Institut des troubles d'apprentissages. C'est une page publique qui rend accessible du contenu pour les parents et les enseignants. Je trouve que cette page est très pertinente, car plusieurs troubles d'apprentissage sont abordés.
Il y a également la possibilité pour les enseignants et les parents de poser des questions sur la page. Les questions sont répondues par des intervenantes, et ce, par l'entremise de vidéos explicatives. .
La page est également très intéressante, car l'institut met à la disposition des gens
des informations sur les troubles ou disciplines
des stratégies utiles ou des conseils pratico-pratiques
des événements
des formations
D'ailleurs, sur la page, on retrouve un lien vers le site internet de l'Institut où on peut retrouver un espace pour les enseignants. Ce lien permet à l'enseignant de trouver des pistes d'interventions pour aider ses élèves et pour diminuer les impacts des troubles dys.
Réflexion critique
La formation de CADRE21 m'a permis de bien comprendre les troubles dys sous plusieurs angles ainsi que de comprendre les impacts qu'ils entrainent en lien avec les apprentissages. Toutefois, je voulais approfondir mes connaissances encore plus. J'ai trouvé des ressources fort intéressantes.
Personnellement, je trouve que la formation était très complète. Alors, j'ai eu de la difficulté à trouver de nouvelles informations. J'ai bien aimé le fait que je pouvais suivre la formation à mon rythme. J'aimais le principe de lire tout en ayant des compléments par des vidéos et des schémas.
Les ressources m'ont permis de leurs côtés de bien comprendre la réalité des personnes vivant avec ces troubles ou la réalité de leurs familles.
Bref, la formation et les ressources m'ont permis de bien comprendre ce qu'implique les troubles dys au quotidien et surtout dans les apprentissages.
Je crois donc avoir atteint mon objectif Smart, car j'ai été en mesure de cibler plus de trois impacts découlant des troubles dys.
À la suite de ma formation et de mes recherches complémentaires, je me considère comme ayant plus de connaissances par rapport aux troubles dys. Je crois que ces connaissances me seront très utiles lorsque j'aurai ma classe.
D'ailleurs, je trouve qu'il est important d'actualiser mes connaissances sur ma profession, car les besoins des enfants changent et le métier évolue constamment. De plus, je pense qu'il est important que je sois le plus outillée possible en tant que future enseignante. De cette manière, je serai capable de bien répondre aux besoins de mes élèves en leur proposant des stratégies efficaces et adaptées.
Bref, la formation m'a vraiment plu et j'aimerais continuer les différents volets pour obtenir les badges suivants et être encore plus compétente en lien avec les troubles dys. En plus, c'est gratuit!
***Toutes les images sont prises de Pixabay.com
Modèle TPaCK fait sur Canva.com