Par Sarah Bouchard
Cadre21 est une plateforme en ligne qui donne accès à plus d'une trentaine de formations sur divers sujets. Elle vise notamment à donner des opportunités d'apprentissage aux intervenants du monde de l'éducation.
La formation que j'ai choisi s'intitule: "Soutenir l'apprenant ayant un trouble dys". Il s'agit d'une autoformation étalée sur quatres niveaux pour approfondir nos connaissances sur les différents troubles d'apprentissages.
J'ai fait l'obtention du badge d'explorateur après le premier niveau de la formation. Ce niveau de formation contient 8 onglets sur chacun un sujet en allant de plus en plus en profondeur dans les subtilités des troubles d'apprentissages les plus connus.
Le Tpack est un modèle de cohésion entre la pédagogie, la technologie et le contenu de divers sujets afin de varier l'enseignement. Puisque ma formation est d'avantage axée sur les spécificités des troubles ainsi que leurs impacts sur les apprentissages, la technologie est un peu moins présente.
Avant le début de ma formation, je me suis fixée l'objectif personnel SMART suivant:
"D'ici la remise du travail, je serai en mesure d'outiller les élèves ayant un trouble dys de 2 façons différentes et efficaces.
On décrit souvent le préfixe "dys" pour exprimer un mauvais fonctionnement, une anomalie ou même une douleur. Dans le cadre des troubles d'apprentissages, "dys" se définit plutôt comme un dysfonctionnement de plusieurs sphères de l'apprentissage.
de l'information reçu verbalement ou non verbalement.
Afin de palier au manque d'outils dans ma partie de formation, j'ai cherché des ressources pour m'approcher de mon objectif SMART.
Pause ton écran est un site web qui présente des exemples d'aides au niveau du numérique sous diverses formes. Par exemple, pour un enfant qui aurait une difficulté ciblée en lecture, le site web propose des logiciels de synthèse vocale.
DYS-POSITIF est une association crée par des enseignants et des parents d'élèves en collaboration avec des orthophonistes et orthopédagogues. Le site web propose une variété d'outils et de ressources pédagogiques adaptés aux él`ves avec des troubles DYS.
L'apport des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont remplis de témoignages, de professionnels et de ressources à notre disposition pour s'outiller d'avantage et en apprendre sur divers sujets. Diversifier nos sources permet d’être capable comprendre et de vulgariser ce que l'on apprend.
Les ressources ci-dessous sont très pertinentente et uniques en leur genre.
L'atelier de l'Orthophoniste est une page où une maman et professionelle, vulgarise des termes concernant les troubles d'apprentissages pour qu'autant un enfant ou un parent puisse bien comprendre.
Sarah Hamel est une psychoéducatrice assez reconnu des médias québécois. Elle a entre autre écrit un livre qui s'intitule: "Le Ti-Pou d'Amérique" dans lequel elle adresse avec humour certaines problématiques du quotidien avec les enfants notamment les apprentissages.
Christopher Boyd est un auteur de bande dessinée. Il publie des courtes vidéos sous forme de BD sur des sujets variés. On peut d'ailleurs appercevoir La dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie dans les premiers vidéos de sa page.
La formation que j'ai choisi n'a pas tout à fait comblé ce que j'aurais voulu étant donné mon objectif de type interventionnel. Je crois par le fait même que les trois autres niveaux de la formation auraient pu etre bénéfiques pour pallier à mon manque d'outils. Notamment, le niveau "Architecte" de la formation propose une série d'accommodements, d'outils et d'interventions pour venir en aide à l'apprenant en difficulté.
Vidéo complémentaire
C'est pas sorcier/Les troubles dys
C'est pas sorcier est une chaine Youtube scientifique française où l'animateur Jamy explique en profondeur des sujets à l'aide de plusieurs collègues. Dans le vidéo ci-joint, Jamy élabore de A à Z sur les troubles DYS. En passant de la théorie jusqu'au pratique, Jamy explique les fonctionnalités du cerveau d'une personne avec un trouble DYS et nous montre des exemples concrets tirés d'une visite dans une école spécialisée.
J'ai trouvé la formation que j'ai suivie très pertinente. Le partie explorateur de la formation m'a permis de décourvrir chaque trouble DYS dans ses particularités. Les idées étaient bien claires et le visuel n'était pas trop chargé. Lorsque je dois effectuer des formation autodidactes, j'ai beaucoup de difficultés à garder le fil, mais avec ce genre de contenu, cela ne semble pas être trop lourd. Je ne garde que du positif de cette formation
Pour la suite de mon développemment professionnel...
J'ai l'intention de poursuivre mes recherches sur les troubles DYS afin de bien être équipée pour mon futur rôle d'orthopédagogue. Je compte d'ailleurs contempler les autres formations disponibles sur Cadre21 afin d'ajouter des connaissances à mon coffre à outils personnel.
***Toutes les images sont prises de Pixabay.com, le modèle TPaCK et la couverture ont été fait à la main.