La formation engager l’apprenant à haut potentiel de CADRE21 a pour but de nommer et expliquer les caractéristiques des personnes à haut potentiel. Par la suite, il propose des pistes à l’enseignant pour adapter l’apprentissage de l’élève et garder sa motivation. Le premier niveau explorateur présente les manifestations de la douance chez l’élève, les observations qu’on peut voir dans les comportements ou réaction des élèves et les besoins qu’ils ont pour mieux les comprendre. Suite à la formation, le badge explorateur est décerné.
Mon objectif était, suite à la formation, de connaître trois pistes d’intervention à poser en classe pour conserver la motivation des élèves ayant un haut potentiel. Pour réaliser mon TPaCK, en prenant en compte mon objectif et ma personne, j’ai situé mon aspect disciplinaire comme étant le meilleur des trois. J’ai fait une technique en éducation spécialisée et j’ai déjà eu plusieurs cours sur la douance. Je connaissais déjà le sujet et j’avais une bonne base d’avance. Pour l’aspect pédagogique, il est le plus petit des trois puisque je n’ai jamais enseigné et je n’ai jamais été en contact avec des élèves ayant une douance dans mon emploi d’intervenante. Pour l’aspect technologique, il est au milieu des deux. Je suis assez à l'aise avec les appareils technologiques ou les réseaux sociaux. Cependant, je fais peu d’interventions avec l’aide de la technologie. Je ne connais pas beaucoup d'applications ou de sites internet en lien avec la technologie en éducation. À l’habitude, si je l’utilise, c’est pour présenter des vidéos éducatives ou des PowerPoint.
Pour atteindre mon objectif, je devais faire des recherches supplémentaires puisque le premier niveau de la formation ne présentait pas de piste d’intervention possible pour les enseignants.
Pour ce faire, le premier site internet agir pour favoriser la réussite éducative des élèves surdoués présenté par le gouvernement du Québec explique, en premier temps le concept de la douance, les besoins des élèves, pour ensuite donner plusieurs pistes d’actions dans le but de soutenir les élèves dans leurs apprentissages. Les propositions sont diverses et variées et la plupart sont en lien avec les programmes comme un profil sport-étude ou encore l’accélération précoce. Cependant, d'autres idées peuvent être mises en place par l’enseignant comme le tutorat, le mentorat ou un projet éducatif personnel.
Le deuxième site internet nommé la douance ou le haut potentiel chez l’enfant de l'organisme Naître et grandir propose des adaptations en lien avec l’enseignement tel qu’accélérer, condenser ou complexifier les apprentissages des élèves.
J’ai aussi remarqué que plusieurs comptes des réseaux sociaux peuvent donner des pistes de solutions ou nous faire découvrir des informations pertinentes sur la douance. Pour commencer, le profil Instagram douance.science présente plusieurs publications pour en expliquer davantage sur les défis de ces personnes et offre aussi certaine intervention à favoriser pour aider les personnes ayant une douance. Les publications ne sont pas en lien direct avec l’éducation, mais elle fait parfois des publications pour les enseignants.
Le deuxième réseau social qui m’a intéressé est l’éducation des élèves doués sur Facebook. Il se démarque puisqu’il présente plusieurs témoignages intéressants sur des élèves ayant une douance en plus d’offrir plusieurs liens ou plans d’action pour donner des pistes d’intervention aux enseignants ou d’en apprendre plus sur la douance.
Le troisième réseau social qui m’a intéressé est une vidéo Tik Tok du Dre Roxanne Larocque psychologue qui parle de 5 facteurs pouvant aider le jeune doublement exceptionnel, donc qui a une douance et un autre diagnostic, dans son passage à l’école primaire. Elle nomme et explique les facteurs et la raison derrière leur importance.
Une vidéo a aussi capté mon attention. Elle parle de la mise en place du menu d’approfondissement, une intervention pour améliorer la motivation des élèves doués et s’assurer qu’ils ne s’ennuient pas en classe. La vidéo présente la mise en place de l’intervention et les résultats qui ont suivi. C’est une intervention très intéressante qui peut être reproduite dans les classes, pour tous les élèves et qui demande peu de travail supplémentaire pour l’enseignante.
Vidéo présenté et créé par Liz H.
Suite à mes recherches, mon objectif a été atteint, puisque plusieurs interventions étaient présentées dans les différentes ressources que j’ai mentionnées. Elle donne donc une bonne boîte à outils à mettre en place avec les élèves pour s’assurer de leur motivation envers l’école. On doit cependant garder en tête de bien observer les élèves et communiquer avec eux pour s’assurer de leurs besoins et de bien y répondre par la suite. C’est avant tout un travail d’équipe puisqu’on doit s’assurer que les interventions mises en place motivent l’élève et l'aide dans ses apprentissages.
La formation était très intéressante et permet d’en savoir plus sur la douance et ses caractéristiques. Elle explique bien le concept et toutes les différences que peuvent présenter un enfant ayant une douance. Cependant, le premier niveau ne propose pas d’intervention à mettre en place avec les élèves. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires.