Une nouvelle façon de communiquer
Les grands changements survenus dans le siècle dernier ont bouleversé notre relation avec l’information. Depuis peu, l’image est au cœur de la communication et elle suscite une réponse émotive chez le lecteur. De plus, elle incite à lire de manière non linéaire, laissant le soin au lecteur de choisir ce qu’il regarde. Puisque nos élèves ont grandi dans une culture d’images, il est pertinent de revoir notre façon de transmettre l’information en enseignement.
Une formation gratuite sur le Web
La plateforme cadre21 offre de nombreuses formations, dont celle portant sur les langages augmentés. Le désir de connaître les mérites à utiliser ce nouveau mode de communication en classe m’a poussée à suivre cette formation. Plus précisément, j’espérais pouvoir cibler 3 avantages concrets des langages augmentés que je pourrais mettre à profit en enseignement du français.
Une image vaut mille mots
Cela ne fait aucun doute, avoir recours à un support visuel imagé en enseignement est avantageux. D’une part, il est plus facile pour les élèves de décoder rapidement l’information et d’établir des liens entre différents concepts. D’autre part, ce langage suscite une réponse immédiate et affective chez le lecteur, contribuant ainsi à son engagement dans le processus d’apprentissage. En effet, les images, contrairement au texte, ont un impact immédiat grâce au temps de décodage très court requis ainsi qu’aux liens créés spontanément avec le bagage cognitif de l’élève. Enfin, le recours aux langages augmentés crée des images mentales fortes et persistantes.
Une formation pertinente, mais qui date
Le premier pan de la formation traite presque exclusivement de l’évolution de la société et des différences en matière de communication d’une génération à l’autre. De ce fait, il est primordial pour les enseignants d’ajuster leurs méthodes afin de toujours être en harmonie avec la génération à laquelle ils enseignent. Je n’ai pas suivi les autres volets, mais cet argument convaincant démontre la pertinence de l’autoformation sur les langages augmentés. Toutefois, la dernière mise à jour remonte à 2018. De plus, de nombreuses sources datent d’une dizaine d’années. Pour une formation qui traite de changements sociaux rapides et de la pertinence d’être à jour, je trouve cela curieux que le contenu ne soit pas revu plus souvent. D’ailleurs, j’ai été déçue de constater que, dans la section « Incontournables », la moitié des liens mènent vers des pages qui n’existent plus.
Badge Explorateur de la formation Langages augmentés
Et en pratique, ça ressemble à quoi ?
Envie de connaître les règles d’or pour une infographie réussie ? Cette vidéo, produite par Visme, est un excellent point de départ pour tout débutant. Si vous désirez approfondir vos connaissances, leur chaîne YouTube vaut le détour.
L’École branchée a eu la bonne idée de rédiger un guide sur l’infographie. En plus d’une liste d’outils disponibles en ligne, cette page explique comment et pourquoi utiliser cette méthode dans un contexte scolaire.
PowerPoint est largement utilisé et les experts en la matière sont nombreux. Graphiste Blog propose huit incontournables pour réussir vos présentations. Sur TikTok, Luis Urrutia a une panoplie de trucs pour des présentations réussies. De plus, des modèles sont offerts gratuitement sur son site Web.
Cigdem Ertem, directrice générale du Intel Education & Center of Excellence, publie régulièrement sur LinkedIn des articles traitant de technologie et d’éducation. De l’intelligence artificielle au métavers en passant par les esports, l’enseignement à l’ère du numérique est abordé sous tous ses angles.
La page Facebook de Canva permet de connaître des trucs et d'être au fait des dernières fonctionnalités de l’application.