Présentation de la formation
La rétroaction est un facteur important et un élément clé de la réussite scolaire.
La rétroaction est un facteur important et un élément clé de la réussite scolaire.
Image prise sur CANVA
La formation Rétroaction pédagogique de CADRE21 permet à l’enseignant de comprendre ce qu’est une rétroaction efficace et sa plus-value auprès des élèves de tout âge. En bref, cette formation démontre l’importance d’une bonne rétroaction sur la progression des élèves dans leurs apprentissages.
Ce premier volet met l’accent sur les éléments importants d’une rétroaction et sur la manière de la formuler afin qu’elle soit des plus efficace pour l’élève. Elle permet aussi l’identification des meilleurs moments et du type de rétroaction à privilégier pour soutenir l’élève dans son apprentissage (rétroaction immédiate, différée, par questionnement, etc.).
Enfin, cette formation amène l’enseignant à réfléchir sur la manière dont la rétroaction pourrait bonifier sa pratique enseignante dans le but d’être davantage présente pour ses élèves.
À la fin de cette formation, j’ai reçu le badge explorateur. Les critères d’obtention sont de développer une réflexion sur :
· Ce que je retiens du sujet exploré
· L’impact sur l’engagement et la motivation des élèves
· L’impact sur mon enseignement
D'ici là remise du travail 1, le 8 février, je serai en mesure de nommer et d'expliquer 3 avantages à donner de la rétroaction aux élèves lors d’évaluations formatives.
Mon objectif par rapport à la formation se trouve à la jonction de la bulle pédagogique et de la bulle disciplinaire. Lors de la rétroaction, l'enseignant porte sa rétroaction sur une tâche spécifique ou des attentes en plus de se baser sur les critères disciplinaires qui se retrouvent dans la PDA (progression des apprentissages).
J’ai été en mesure d’identifier et d'expliquer 3 avantages à donner de la rétroaction aux élèves alors qu’ils sont en évaluation formative.
Avantage 1 : la rétroaction permet à l'élève de se situer dans ses apprentissages.
Avec la rétroaction, l’enseignante informe l’élève de ce qu’il a bien fait ou de ce qu’il comprend de la tâche réalisée. Ensuite, l’enseignante indique à l’élève ce qu’il doit améliorer ou ce qu’il peut faire de plus pour progresser. Bref, la rétroaction permet à l’élève de s’améliorer en lui montrant ses forces et ses défis par rapport à la cible à atteindre.
Avantage 2 : la rétroaction est une source de motivation pour l’élève.
En donnant la rétroaction efficace, l’enseignant donne à l’élève l’occasion de continuer d’apprendre et de s’améliorer avant l’évaluation sommative. Cela montre à l’élève qu’il a encore du temps pour s’ajuster afin de répondre à l’objectif fixé. Et en quelque sorte, cela augmente la motivation et l’estime de soi de l’élève, car la rétroaction permet de diminuer les écarts entre le point de départ et l’endroit où l’enseignant veut l’amener.
Avantage 3 : la rétroaction augmente le sentiment d’efficacité de l'élève.
Sachant où il se situe dans ses apprentissages, ce qu’il doit améliorer et qu’il lui reste du temps pour le faire, l’élève est davantage engagé dans ses apprentissages. Cela amène l’élève à essayer de nouvelles choses sans craindre l’erreur, car il accepte que grâce à cette erreur, il apprenne. Aussi, ce sentiment d’efficacité pousse l’élève à se poser des questions sur son apprentissage et ses performances.
Des ressources complémentaires
RIRE
L'article du RIRE (Réseau d'information sur la réussite éducative) résume les grandes lignes de ce qu’est la rétroaction. C’est un article intéressant à consulter si vous avez besoin d’informations rapidement sur la rétroaction. Les informations que vous y retrouverez sont :
→ Les fondements de la rétroaction
→ À quel moment offrir des rétroactions aux élèves
→ Les types de rétroactions
→ Les élèves et la rétroaction
→ Fixer des objectifs
Édusource
Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques présente une vidéo sur la rétroaction efficace. Une enseignante de 1ère année, un enseignant de 7e année et un enseignant en éducation physique au secondaire expliquent leur application de la rétroaction lors de leur enseignement. Ces 3 enseignants ressortent les éléments clés pour donner de la rétroaction efficace et soutenir les élèves dans leurs apprentissages. Des commentaires spécifiques, basés sur les productions des élèves et en lien avec des critères préétablis sont la base de la rétroaction efficace pour ces 3 enseignants.
Vidéo prise sur Youtube, sur la chaîne @cavlfo
Cette courte vidéo décrit les éléments importants de la rétroaction :
→ L'objet : le résultat visé et les critères utilisés sont connus de l’élève.
→ Le contenu : axé sur la production de l’élève en visant les forces et en proposant des améliorations.
→ Le ton : être respectueux et utiliser des termes positifs.
→ Le moment : le plus tôt possible et avant une prochaine évaluation formative ou sommative.
Les réseaux sociaux
Un petit clin d'oeil au TIC😉
Mark Proulx, pédagogue et communicateur, s'entretient dans son Balado avec John Hattie, professeur et directeur de l'Institut de recherche en éducation à l'université de Melbourne en Australie et Isabelle Tremblay, coordonnatrice des services éducatifs au CSS des Rives du-Sagney. Leur sujet principal dans ce Balado : la rétroaction au service de l'apprentissage.
Image de Ryutaro Tsukata de Pexels
@laprofde.francais nous propose une technique de correction avec de la rétroaction différée sous forme de vidéo d'une SAÉ en écriture. Le but étant de facilite le transfert d'information pour les élèves et de confirmer les apprentissages réalisés par les élèves. Cette enseignante démontre qu’il est possible d’intégrer les TIC à une rétroaction efficace qui est appréciée des élèves.
Un bon aide-mémoire à enregistrer !
Cette infographie, du document « Comment donner de la rétroaction aux élèves : Guide avancé », illustre les 10 choses à faire et à ne pas faire dans la rétroaction sous forme de tableau. Les interventions dans la colonne verte sont à privilégier auprès des élèves, alors que les actions de la colonne rouge sont fortement déconseillées dans une rétroaction.
Les petits +
En fouillant pour trouver une vidéo, je suis tombée sur cette vidéo qui parle de comment bien formuler la rétroaction aux élèves dans les activités d'autocorrectives (les fameux jeux-questionnaires).
En vue du Travail 2 - L'activité pédagogique, j'ai trouvé pertinent de vous la présenter !
Vidéo prise sur Youtube, réalisée par Anne Vetter
Image prise sur le site internet d'École Branchée
Pour ceux et celles qui sont intéressés, voici un lien pour vers une formation gratuite et en ligne sur la rétroaction offerte par École Branchée en collaboration avec FADIO.
Titre de la formation : Organiser les traces et offrir de la rétroaction efficacement
Conférencier : Jocelyn Dagenais, conseiller pédagogique RÉCIT au CSSDHR
Date de la formation : 21 février 2024 de 16h à 17h
*Inscription obligatoire sur le site internet d'École Branchée*