Objectifs du projet :
Le projet vise à utiliser la peluche lourde comme un outil ludique et thérapeutique pour aider les élèves de cinquième année du primaire, en particulier ceux ayant un TDAH, à améliorer leur concentration, leur calme intérieur et leur bien-être émotionnel.
Le projet en quelques phrases :
Le projet « ma peluche lourde aquatique » vise le développement de compétences en art plastique, en mathématique et en français. Plus en détail, ce projet vise à mettre l’élève au centre du projet tout en le guidant dans ses apprentissages. L’élève fera le projet de A à Z en passant par la création de sa créature aquatique jusqu’à sa réalisation à la machine à coudre.
Les élèves visés par le projet :
Pour ce projet, nous visons les élèves de 5e année. Nous trouvons que ces élèves ont les habiletés requises pour faire un projet de cette envergure.
Les compétences développées :
Les élèves vont :
Collaborer pour la création;
Favoriser leur autonomie avec la machine à coudre et dans la création;
Ils vont travailler la résolution de problème afin de bien mesurer les dimensions de la peluche aquatique;
Développer leur créativité afin de créer un animal, afin de créer un texte.
Développer l'aspect ludique.
Développer la multidisciplinarité.
Art plastique:
Connaissances:
Effectuer des gestes transformateurs;
Réaliser des créations plastiques personnelles:
Exploiter des idées de créations inspirées par une proposition;
Organiser les éléments résultant de ses choix.
Mathématique:
Géométrie :
Comparer et construire des figures composées de lignes courbes fermées ou de lignes brisées fermées.
Mesure:
Comparer des mesures;
Français:
Écrire des textes variés;
S'exprimer oralement.
Stimulation sensorielle et concentration:
Lorsque l'élève se sentira agité ou distrait en classe, il pourra utiliser son nouvel outil pour se réguler.
Gestion des émotions:
La peluche lourde servira d'outil de régulation des émotions dans différents moments en classe. De plus, l'enfant pourra l'utiliser lorsqu'il ressent de la peine, de la joie, de la frustration ou même de l'agitation. En fait, cet outil est présent pour favoriser la concentration et l'attention en classe, mais il peut être également utilisé pour aider les élèves dans différents contextes;
Le travail « ma peluche lourde aquatique » permettra à l'enfant d'être fière de lui après une si belle réalisation. Il se sentira bien et cela aura une incidence sur sa confiance personnelle.
Développement des compétences sociales:
Les enfants pourront discuter ensemble et collaborer dans un but commun;
Les enfants vont acquérir de l'autonomie à travers ce projet puisqu'ils mettront à l'oeuvre leurs savoirs et leurs planifications;
À travers ce projet, les enfants apprendront à résoudre des conflits ou des problèmes entre eux.
La créativité et l'aspect ludique:
L'enfant va développer sa créativité à travers un projet ludique qui l'aidera dans sa vie au quotidien.
Cette vidéo de Mondial Tissus explique comment utiliser la machine à coudre. Voici les cinq grands thèmes abordés dans la vidéo.
1- Les différentes parties de la machine à coudre;
2- L'enfilage de la machine à coudre;
3- Les bons réflexes avant de commencer;
4- Les réglages de tension;
5- Les graduations.
Coudre à la fin avec les haricots et les pois dans notre peluche;
Remettre le tissu du bon côté pour pouvoir le remplir sans briser la couture.
Amélioration :
Mettre un sac à l'intérieur de la peluche pour pouvoir la laver. (Insérer les billes ou les pois à l'intérieur.)
La compétence numérique:
Différentes dimensions de la compétence numérique sont exploitées dans le cadre de notre projet. Ainsi, les élèves et le cadre enseignant auront à développer leurs compétences numériques de différentes manières.
Les enfants développeront leurs habiletés technologiques lors de l'exploration des différents documents en ligne. De plus, lors de la diffusion des différentes vidéos, ceux-ci seront présentés aux élèves afin de montrer une première utilisation de la machine à coudre et pour introduire le sujet des peluches lourdes.
Les enfants développeront leurs innovations et leur créativité à travers la création d'un animal aquatique. Ainsi, les enfants pourront choisir les formes, les couleurs et tout ce qui a attrait au physique de l'animal. Ils devront à l'aide de la règle, avoir un animal entre dix et quinze centimètres de longueur, ainsi que dix centimètres de largeur. Ils devront faire des calculs pour s'assurer que cela est conforme.
Lors de la création de leur animal aquatique, les élèves communiqueront ensemble et partageront leurs idées. De plus, ils communiqueront sous forme écrite en réalisant un texte sur leur animal et sur ce qu'ils ont aimé du projet.
La résolution de problèmes sera mise de l'avant lors de la création des peluches aquatiques. Il est certain que les enfants rencontreront des difficultés avec la machine à coude et à ce moment-là, ils développeront leurs habiletés de résolution de problèmes. De plus, ils devront se conformer en utilisant une longueur maximale de quinze centimètres et une largeur maximale de dix centimètres, ce qui peut amener les élèves à vivre une résolution de problèmes lors du découpage.
La personne enseignante devra être créative, afin d'aider les élèves à pousser leurs réflexions.
L'enseignante va être en mesure de produire du contenu avec le numérique. L'enseignante doit créer le cahier de l'élève, et le cahier de l'enseignant sur Canva.
L'enseignante va être en mesure d'innover et faire preuve de créativité avec le numérique. Celle-ci doit être créative avec le numérique. Elle doit être ouverte aux innovations faites par ses élèves, donc l'innovation des peluches lourdes.
Au niveau des habiletés technologiques, l'enseignant doit maîtriser la technologie et toutes les étapes dans le projet pour assurer la réalisation de celui-ci. De plus, l'enseignant sera en mesure de bien accompagner les élèves.
Au niveau du numérique par l'apprentissage, l'enseignant va permettre aux élèves de faire des apprentissages en mobilisant les aspects du numérique.
Au niveau de la résolution de problème, l'enseignante va amener les élèves à surmonter leurs défis rencontrés lors de la machine à coudre ou lors d'une étape de la réalisation. La personne enseignante doit s'assurer que les problèmes sont bien résolus pour assurer la réussite des projets.
Cette vidéo mentionne à travers des témoignages les bienfaits de la peluche lourde dans le quotidien des élèves. On peut voir des parents, des élèves et des professionnels qui mentionnent les avantages des peluches lourdes.
Cette vidéo montre un ensemble d'outils pour aider les enfants à faire leurs devoirs. Parmi ces outils, on y retrouve le Manimo, une peluche lourde comme celle de notre projet.
Voici un article sur les bienfaits de la peluche lourde, selon un ergothérapeute. Dans cet article, il est expliqué les bienfaits de la peluche lourde au quotidien ainsi que, comment choisir la bonne peluche lourde adaptée pour votre enfant.
Crée par: Kéliane Vachon et Amélia Labonté.
Fait sur canva, les images et les vidéos sont libres de droit.