Vers Nanortalik

Carte du transfert en bateau bus


15/08/19 vers Nanortalik

Comme notre bateau pour Nanortalik n’est prévu qu’à 15h20, nous en profitons pour faire un bon tour dans le village de Narsaq (environ 1600 hab). Il y a bien plus de voitures qu’il y a 10 ans, les gens se sont visiblement enrichis. Moins d’alcoolisme apparemment aussi (on n’a vu personne déambuler alcoolisé en journée cette fois-ci) Beaucoup plus de tourisme (un gros bateau de croisière et aussi quelques touristes individuels comme nous) Toujours aussi peu de faune (la chasse…) Beaucoup moins d’icebergs donc.

Plusieurs supermarchés bien achalandés.

Les anciens gardent encore une petite activité de pêche pour leur propre consommation.


Les îlots sont souvent utilisés pour y entreposer du matériel ou y faire sécher quelques poissons.

Dans chaque village il y a un musée, ici dans cette jolie maison qui rappelle la Norvège.

Beaucoup de maisons individuelles,

Mais aussi quelques immeubles collectifs, toujours très colorés.

Les églises sont toujours pimpantes !


Nous passons par hasard devant l’agence de Tasermiut Camp et l’idée me prend d’aller voir si tout est OK pour le kayak prévu demain : bien m’en a pris car visiblement Jose qui est à Nanortalik ne nous attendait qu’après-demain ! Jose confirme à Carol qu’il y a de la place pour dormir ce soir dans leur auberge et que c’est OK pour le transfert en zodiac demain.

En attendant notre bateau-bus, je discute un peu avec un Danois d’une cinquantaine d’années qui enseigne « depuis toujours » au Groenland, sur le point de déménager à Aasiaat. Il nous explique assez désabusé que depuis l’autonomie du Groenland (en 2009), l’enseignement s’est beaucoup dégradé. La scolarité, si j’ai bien tout compris, serait désormais obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans, afin d’améliorer le niveau de formation. Mais un courant nationaliste pousse les jeunes à privilégier la langue Inuite au détriment de l’Anglais ou du Danois, si bien que faute de support pédagogique/documentation/livres en langue inuite (100000 locuteurs en incluant les peuples nord-américains) rares sont ceux qui arrivent à un bon niveau d’étude et de formation. Il ajoute que cet enseignement médiocre coûte en plus une fortune (en gros si j’ai bien compris 10 fois plus cher qu’au Danemark)

On a d’ailleurs constaté qu’en effet les « vieux » nous abordaient plus volontiers (en anglais donc), souvent dans les magasins juste pour savoir d’où on venait et nous souhaiter la bienvenue, tandis que la jeune caissière du même magasin ne parlait pas un mot d’anglais. Seuls les plus motivés, en particulier ceux qui veulent vivre du tourisme, apprennent l’anglais.

Notre bateau-bus démarre pile à l’heure et à 30 nœuds de moyenne nous arrivons très vite à Qaqortoq.



Là, nous changeons de bateau et ne sommes plus qu’une demi-douzaine de passagers (il y a environ 12 places)

Toujours à 30 nœuds nous nous faufilons dans un dédale d’îlots.

Nous ralentissons à peine en croisant cet original convoi (eh oui pas de routes entre les villages au Groenland, tout se fait par la mer ou par les airs !)

Trajectoire parfaite pour négocier cet étroit goulet !

Nous passons au large du village de Alluitsup Paa (environ 300 hab)

Les montagnes sont de plus en plus élancées, les fjords de plus en plus étroits, mini-croisière d’anthologie !



Après un ultime fjord, voici l’île de Nanortalik, coiffée d’un épais nuage, où nous débarquons à 18h30 pétantes.

Nous marchons jusqu’à l’auberge de Tasermiut, une maison jaune avec une vue superbe sur la mer, les îles, le petit port, la montagne et le vieux village.

Jose nous montre notre chambre, très simple et nous annonce que la maison est à nous car nous sommes seuls ! Pour 20 €/personne…Cool ! Tant mieux car avec 1 seule salle d’eau + WC pour une capacité de 20 personnes, ça doit parfois être moins cool !



Nous posons nos affaires et partons faire un tour dans le vieux village, croquignolet !