Aasiaat, arrivée Ilulissat, Kangia fjord

25/08/19 Aasiaat, arrivée Ilulissat, Kangia fjord.

½ heure d’escale à Assiaat où nous arrivons à 8h du matin, c’est tout plat !

Au nord, un très gros iceberg et encore plus loin l’île de Disko, grande comme la Corse, qui « ferme » la fameuse baie de Disko, célèbre pour ses icebergs monumentaux vêlés par le glacier Sermeq Kujalleq, le plus productif de l’hémisphère nord !

Nous passons au niveau de l’embouchure du fjord où se situe un haut-fond (200 m tout de même) qui bloque les énormes icebergs issus du glacier situé 80 km en amont.

Au nord-ouest l’énorme île de Disko et ses glaciers.

Nous approchons d'Ilulissat.

Les bateaux permettent de donner l’échelle : ces icebergs sont trrrès grands !

Nous sommes émerveillés, puis carrément euphoriques quand nous passons entre baleines et icebergs !

Le bateau accoste à 13h. Comme nous prévoyons dès demain un trek de quelques jours sur l’île de Disko, nous allons déposer nos affaires inutiles à l’Hôtel Nuka (où on profite un peu de leur wifi au passage pour checker la météo, qui s’annonce bonne) où j’ai réservé une chambre pour la nuit précédent notre vol retour, puis nous partons en direction du fjord glacé.

Au passage nous faisons quelques achats au supermarché où l’on nous remplit nos bouteilles d’eau.

Nous passons dans la zone des chiens de traineau, où Fred se fait gentiment pincer les mollets par des jeunes qui trainent sur le chemin.

Ils sont très joueurs mais complètement indifférents à l’être humain (sauf celui qui les nourrit !) C’est assez déconcertant, surtout pour moi qui suis en « manque de chiens »

Près du cimetière, quelques cueilleurs de camarines…c’est vraiment la pleine saison et elles sont mûres à point (attention où on s’assied, c’est comme du gros rouge qui tache !)

Puis nous suivons le balisage du chemin jaune, et en arrivant au sommet d’une petite colline découvrons cet époustouflant spectacle.

On cherche un coin avec une jolie vue (pas difficile) et plat (plus dur !) pour poser la tente.

Voilà !

Vue sur les icebergs et…les baleines, depuis la tente !

Nous remontons un peu le fjord en longeant la côte.

Tiens des pêcheurs se sont fait coincer par la glace…imprévisible…

Quelle chance ce beau temps et ces couleurs automnales !

Voilà le Sarfaq Ittuk qui repart vers le sud…

Toutes petites silhouettes !

Retour à la tente d’où nous percevons le souffle des baleines !

Les couleurs se réchauffent alors que le soleil descend très lentement sur l’horizon.