J1 trek Narsarsuaq Tasiusaq Bay

Carte générale du trek


08/08/19 J1 trek Narsarsuaq Tasiusaq bay

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/qassiarssuq-tasiusaq-bay-08-aout-41357491

Grand beau temps en arrivant à Narsarsuaq après un vol sans histoire depuis Copenhague sur un avion de jet Time affrété par Air Greenland (hublot dégueulasse donc pas de photo alors qu’il faisait très beau en survolant le Groenland, grrr…)

Nous passons chez Blue Ice (à 5 mn à pied de l’aéroport), achetons du gaz, préparons nos sacs pour le 1er trek et laissons le reste de nos affaires à Jacky de Blue Ice qui se chargera de les amener à Narsaq, but de notre trek.




Une voiture nous emmène aussitôt jusqu’au petit port, où nous sautons dans le bateau qui nous dépose à Qassiarsuq de l’autre côté du fjord.


Il fait très bon, presqu’un peu chaud et je m’offre une petite glace au Pilersuisoq, ultime caprice gourmand avant quelques jours. Désormais nous sommes au régime muesli, fruits secs et lyophilisés jusqu’à Narsaq ! Une pancarte nous annonce 50 km jusqu’à ce village mais je garde en mémoire depuis 10 ans la vision émerveillée du Sermilik fjord , tout encombré d’icebergs.


Baie de Tasiusaq en 2008


J’ai donc prévu de passer par Tasiusaq, si bien que nous partons vers l’ouest, laissant derrière nous la petite église de Qassiarsuq et un iceberg bien esseulé dans le fjord de Narsarsuaq. On se dit que le vent a dû les pousser vers le sud…



Petite pause près d’un joli lac (la journée a été longue car nous sommes partis la veille en fin de journée de Nancy pour rejoindre Copenhague par la route…),

puis nous basculons vers la baie de Tasiusaq…pas le moindre iceberg à l’horizon !

J’aurai Jacky au téléphone quelques jours plus tard qui m’expliquera que les tempêtes hivernales inhabituellement nombreuses et violentes ont entrainé plusieurs débâcles successives, empêchant ainsi l’accumulation hivernale d’icebergs. Je me demande aussi si certains glaciers ne sont pas morts depuis 10 ans…en reculant, leur front n’atteint plus la mer et ils ne produisent plus d’icebergs.



On se pose pour la nuit au bord d’une rivière avec vue sur le fjord…vide ou presque. L’endroit semble régulièrement fréquenté, c’est pas moche mais forcément, on est un peu déçu…