17/08/19 Tasermiut Fjord J2 kayak
Le ciel s’est couvert pendant la nuit mais les prévisions pour Nanortalik annoncent une belle journée alors qu’il devrait pleuvoir toute la journée de demain. Il faut donc en profiter à fond dès aujourd’hui !
Nous donnons nos premiers coups de pagaie sous un ciel bien bas, ne débarquons même pas à l’embouchure de la vallée de Klosterdalen tellement il fait gris, puis à l’occasion d’une petite pause, reprenons espoir.
On aperçoit à nouveau le Sermeq glacier et les nuages s’effilochent peu à peu.
A 11h, il fait beau,
nouvelle pause sur une petite pointe qui ferait un parfait coin de bivouac : de l’herbe, une petite plage de sable décorée de jolis rochers et un ruisseau. Pas de possibilité de rando par contre, c’est trop escarpé.
Alors nous continuons jusqu’au Tasermiut Camp, d’où partent quelques randonnées. C’est d’ailleurs là que nous avons RDV après-demain pour nous faire récupérer par le zodiac.
Après une vingtaine de km, nous remontons un peu une jolie rivière
pour poser la tente sur quelques brins d’herbe.
Nous sommes accueillis par un jeune suédois, fusil en bandoulière mais fort sympathique (un certain Jonas Paurell) qui nous invite à prendre un café. Il campe un peu plus haut. Nous mangeons un morceau puis grimpons sur le ressaut qui surplombe le fjord.
Où est la tente?
Il y a là les 2 grandes tentes dôme de Tasermiut Camp, et plus loin celle du suédois et une autre tente orange qui selon Jonas semble abandonnée car il n’a vu personne depuis 48h qu’il est là.
Il nous apprend qu’il organise des voyages photographiques et qu’il est là en repérage (taper son nom sur google pour en savoir plus) D’où le fusil…(afin de protéger ses clients d’un hypothétique ours polaire)
Nous reprenons notre sentier (oui ! Il y a un sentier !)
pour nous rapprocher de la base de Nalumasortoq (« Nalu » pour les intimes) et au détour d’un bosquet de saules arctiques (pas plus de 2 m de haut) tombons sur les 3 alpinistes français dont Jose nous avait indiqué la présence. Ils viennent de gravir cette montagne en forme de M, ont passé la nuit au sommet et regagnent leur tente, visiblement ravis de leur escalade. Ils nous demandent si on a vu des Italiens ? Nan… décidément c’est la foule par ici !
Le sentier serpente tranquillement au milieu des fleurs (il y a tout de même quelques pierriers hein, mais pas trop…). La végétation est magnifique par ici.
Le sentier se termine là où commence la caillasse, domaine des alpinistes qui ont encore pas mal à crapahuter avant d’arriver dans le vif du sujet.
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/nalumasortoq-17-aout-41357410
L’heure tourne et je commence à redescendre tranquillement tandis que Fred pousse un peu plus haut pour mieux voir une langue glaciaire, qui s’avérera assez banale.
Mais il verra des lagopèdes.
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/vers-le-glacier-17-aout-41357406
Le couple d’Italiens me rattrape. Ils viennent de passer 4 jours sur la face sud de Nalu pour ouvrir une nouvelle voie et sont eux aussi tout euphoriques !
Nous redescendons alors que le jour décline et que le temps se couvre...
Nous retrouvons tout ce petit monde cosmopolite près de la tente des Italiens : Jonas est rassuré quant au sort des occupants de la tente « abandonnée » : ce sont les Italiens qui sont là depuis presque 2 mois ! Les Français sont là depuis 34 jours. Ils ont eu une météo exceptionnelle puisqu’ils n’ont été bloqués par le mauvais temps que 7 jours. Le coin a une réputation fameuse dans le milieu des alpinistes et visiblement il y a de quoi s’occuper dans le coin ! Le Ketil (2003 m) situé un peu plus au nord est réputé pour sa paroi granitique la plus haute du monde (1400 m)