J4 trek abri vers Nakkaalaq

11/08/19 J4 trek abri d’urgence-un peu avant la montagne de Nakkaalaq

Grand beau temps ce matin !

En cette fin d’été la traversée de la rivière qui nous sépare de l’abri est une formalité, sans même déchausser et le coin s’avère tout à fait propice au bivouac.

Il y a même une affreuse poubelle bleue, pleine, dont nous supposons qu’elle est évacuée en fin de saison (comment ? hélicoptère ou skidoo mais on est vraiment loin de tout…) L’abri est assez propre mais rudimentaire : un plancher surélevé d’environ 10 m2, légèrement en pente hélas. Bon à savoir par mauvais temps…

Après un passage vraiment pénible dans des saules qui profitent d’une exposition plein sud, à flanc de montagne, nous tournons vers l’ouest.

L’endroit doit être terriblement humide plus tôt dans l’année mais pour nous c’est très sec.

Tout au bout de cette haute vallée où nous marchons depuis un bon moment nous voyons enfin se profiler une vallée adjacente que nous allons remonter.

Habituelle pause de mi-journée au bord d’une jolie cascade.

Quel régal surtout qu’il n’y a pas le moindre moustique !

Très joli passage ensuite en remontant de gigantesques dalles de granit polies par les eaux de la rivière que nous remontons.

Nous gagnons encore de l’altitude si bien que les hautes montagnes du sud émergent de l’horizon.

Belle vasque ronde

que nous quittons à regret pour remonter le long d’une gorge escarpée. Au loin à l’est nous apercevons le lac que nous avons longé ce matin.

La rivière qui a formé cette gorge est issue d’un lac d’altitude où persistent quelques névés. Tout au bout le pierrier qui va nous mener au prochain col.

Ces linaigrettes apportent une touche de douceur à cet environnement très austère (et encore il fait beau!)

Nous voilà au col ! A l’est le lac et ses névés.

A l’ouest : caillasse à tous les étages, on aperçoit au loin le prochain col.

Nous trouvons un miraculeux petit coin de bivouac sur quelques mètres carrés plats et herbeux.

Il nous reste assez d’eau, heureusement car la cascade n’est pas tout près !

En haut à droite le col d'où nous venons

Le coin est hyper hostile, heureusement qu’il fait beau !