J2 trek Tunusua pass, Bredeal Valley, Kangikerdlaq fjord

27/08/19 J2 trek, Tunusua Pass, Brededal valley, Kangikerdlaq fjord

Encore du beau temps au réveil ! On se dit qu’on va continuer un peu, au moins jusqu’à voir le fjord de l’autre côté de la vallée.

Le balisage, très épisodique, nous indique fort à propos où traverser cette rivière qui coule dans une gorge certes jolie mais aussi profonde.

A l’ouest le glacier Lyngmarksbreen,

au sud les grands icebergs.

Le gué nous a obligés à remonter un peu dans la vallée et on se rend compte que le terrain devient plus « roulant » : moins de mousses, moins de zones humides, un peu moins de pierriers.

Nous sommes au pied de la vallée qui mène au col de Tunusua et ça semble tout-à-fait raisonnable de monter par- là : rien d’escarpé, pas de neige… allons-y, on verra bien !

La montée est longue mais régulière sur un terrain facile et on avance bien. Nous dérangeons toute une famille de lagopèdes (je n’en ai jamais vu autant à la fois !)

et plus loin je tombe sur un « nid » : le volatile est rustique !

Nous apercevons encore quelques icebergs.

Plus nous montons,

plus le paysage devient austère, égayé cependant par de discrets feuillages d’automne

et quelques oies.

Nous passons en contrebas d’un autre glacier,

tiens un balisage…

Quelqu’un a bivouaqué au col visiblement (567 m) et s'est abrité derrière un petit muret de pierres.

A l’est nous découvrons un lac, la mer et ses icebergs.

De l’autre côté de la vallée, des montagnes et des falaises d’orgues de basalte.

La descente est facile puis nous tournons vers le nord dans la vallée de Brededal, dont l’altitude est supérieure à celle où nous étions hier. Il y a donc bien moins de mousse et de zones humides, surtout en évitant de descendre trop près de ces jolis lacs.

Le vent souffle du sud et nous nous abritons près d’une forêt (60 cm de haut !)

pour casser une petite croûte et faire le point. Nous sommes tous ragaillardis par les km parcourus ce matin sans trop de difficulté et décidons de continuer : la boucle imaginée dans mon canapé semble finalement réalisable. L’idéal serait d’atteindre le fjord de Kangikerdlaq ce soir.

Après le col très peu marqué, nous longeons une jolie rivière

qui a creusé la roche basaltique et créé plein de petites cascades.

Nous apercevons enfin le fjord, encore loin !

Encore un autre glacier, entre ciel et toundra.

Fin d’étape difficile car nous perdons de l’altitude et retrouvons les profondes mousses, les marécages et les saules… Nous pensons aux Allemands qui doivent en baver car la vallée où ils ont prévu de passer est la plus basse de ces 3 vallées parallèles donc sans nul doute la plus pénible à traverser.

Nous essayons même de marcher au fond du fjord en crocs mais là aussi c’est plein de caillasses et l’eau est fraiche !

Mais c’est beau !

Après 28 km, bien crevés (je n’ai jamais fait une telle étape, encore moins dans ces conditions…), nous posons la tente pour la nuit dès que nous trouvons une zone suffisamment plate (rare !)

Superbes lumières de fin de journée…

Cherchez la tente sur la photo!