Rando sommet de Nanortalik, vers Qaqortoq

20/08/19 Rando sommet de Nanortalik, bateau vers Qaqortoq

Coupure d’eau ce matin…j’ai pu prendre une douche mais plus d’eau pour Fred. José nous amène une vache à eau de 10l pour dépanner. 1h après l’eau revient !

En route pour le sommet de notre île, le Qaqqarsuasik qui culmine à 559 m.

D’abord de la route, puis de la piste, puis un sentier, puis de la mousse, puis des pierriers !

La brume de mer est toujours là, elle s’enroule en strates concentriques autour des reliefs de la côte.

En contrebas le village de Nanortalik et au sud-est le Kap Farvel, pointe sud du Groenland, dans la brume.

Au nord, la succession de fjords où nous passerons tout-à-l ’heure en bateau pour rejoindre Qaqortoq.

Ile « mystérieuse »…

Nous pique-niquons au sommet, en T shirt dans une atmosphère parfaitement immobile sans le moindre souffle de vent.

Retour au village,

en passant voir un tumulus sous lequel on aperçoit quelques ossements.

Tiens un hélico…

Nous sommes les seuls passagers du bateau qui quitte Nanortalik à 18h45 pour Qaqortoq. La brume s’est étendue et notre pilote navigue au radar et au GPS. Nous débarquons à Qaqortoq à 20h55 et un taxi (ça grimpe !) nous mène pour quelques euros jusqu’à notre Air b and b. C’est le seul hébergement que j’ai dû payer d’avance et pour cause : c’est affreux ! Un peu sale, dans son jus, déglingué, moche, et en plus il y a une panne généralisée d’internet dans tout le sud du Groenland -depuis en fait déjà 5 jours et ça va encore durer ! Au moins les lits sont-ils douillets !