Glandouille à Disko Island

30/08/19 glandouille à Disko Island

Après une nuit pas très sereine, le site de Disko Line nous informe que notre bateau prévu ce jour à 14h15 est annulé à cause de la météo. Prochaines infos dans le milieu de la journée.

On s’occupe comme on peut en faisant un tour au supermarché (bel assortiment de produits anti-moustiques).


Ça souffle fort en effet et le petit port est bien rempli comme en témoigne cette brochette de bateaux à couple.

Retour à l’hôtel pour checker le site de Disko Line : le gérant nous informe qu’un de leurs bateaux arrive de Asiaat. Nous allons sur le port aux nouvelles, leur demander comment est la mer.

Ils ont un mal fou à s’amarrer au ponton et nous devons leur donner un coup de main.

En fait ils ont tellement tapé dans les vagues qu’ils en ont perdu leur moteur d’étrave : hum, pas de bon augure. Ils débarquent qq passagers tout blancs et repartent avec 2 ou 3 autres.

SMS de Disko Line : le bateau est reporté à demain 7h et devrait arriver à Ilulissat à 9h15. Notre avion est à 11h : c’est jouable en admettant que le bateau arrive à l’heure (peu probable vu l’état de la mer…) Comme nous avons encore nos sacs de voyage à l’hôtel Nuka, je demande au gérant de les appeler pour leur demander de les déposer à l’aéroport afin de nous faire gagner du temps demain. Ils acceptent très gentiment alors que je viens d’annuler la nuit prévue chez eux ce soir, et gracieusement. La gérante du Nuka Hostel m’explique que l’aéroport est tout petit et que nous les retrouverons sans difficulté. Je n’en reviens pas de tant de simplicité et de confiance dans les rapports humains : comme la vie est simple quand les gens sont réglos et confiants. Nous avons ainsi pu laisser nos sacs « en consigne » à plusieurs reprises sous la simple bienveillance des uns et des autres.

A moitié optimistes, nous allons voir l’état de la mer : bof ! c’est pas gagné…


Même les oies restent clouées au sol (j’avais espéré pouvoir prendre un hélico mais la petite flotte de Air Greenland est débordée et tout est booké)

Une longue rando permet de grimper jusqu’au Lyndmarskbreen via ce col mais nous sommes suspendus aux nouvelles de Disko Line et tournons un peu en rond….

A la longue nous faisons connaissance avec les quelques autres touristes de l’île : un jeune couple de Français en voyage de noces, un couple d’Allemands et un couple d’Australiens (qui avait envisagé d’aller en Islande mais a souhaité éviter la foule : ici, ça va ! D’autant plus que plus personne n’arrive sur l’île si bien que nous retournons dans notre chambre libérée ce matin)